Après le challenge « Nikon City Story » qui s’est déroulé le 20 mars dernier, je voulais vous raconter un peu comment cela s’était passé et faire un retour aussi sur l’utilisation du Nikon D5300 que la marque m’avait prêté pour quelques jours.
Il m’a fallu sortir de ma zone de confort pour essayer de répondre au thème qui était de raconter une histoire à travers des images de sa ville ; je ne sais pas si j’ai réussi, mais cela réduit pas mal les idées de photographies que j’avais pu avoir en tête. C’était en tous cas très amusant de prendre un jour off et de se promener dans Lyon sans but vraiment précis, avec un nouveau matériel où on tatonne un peu encore. J’ai embêté Hervé du salon de thé « Thé Où » pour faire son portrait car j’en fais très peu et son histoire me semblait cadrer avec le projet Nikon City Story … pardon Hervé 😉
Je suis montée au 7ème étage du parking des Halles pour avoir un beau point de vue sur la Tour du Crédit Lyonnais (ou le « crayon ») à la Part-Dieu … j’ai attendu plusieurs longues minutes sur la passerelle du Pont de Justice qu’une péniche ou une barge passe sur le Rhône pour apporter un peu de vie sur ma photo … coïncidence de mon agenda j’avais le matin même une visite prévue à la chocolaterie Voisin et cela m’avait semblé coller avec le thème car c’est une maison emblématique de Lyon (merci à Stéphanie et à l’équipe Voisin).
[hr_line style= »vintage-1″]
Etant déjà propriétaire depuis 3 ans d’un reflex Nikon je n’ai pas eu trop de mal à le prendre en main, l’ergonomie du boîtier et l’architecture des menus est plus ou moins la même. Juste petite différence pour régler l’ouverture, où j’ai du consulter le manuel pour savoir par quelles touches y accéder.
En regardant les photos prises avec le petit nouveau, je vois déjà une belle différence de qualité d’image : mon D90 pointe à 12,2 millions de pixels, tandis que le D5300 affiche 24,2 millions. Je pensais ne voir la différence qu’en cas d’agrandissement en grand format, mais non, vraiment, ce point-là est visible. Il m’a l’air également un peu plus léger. Pour le challenge et contrairement à ce que j’avais écrit en premier lieu sur mon article à propos de cette opération lancée par Nikon Europe, j’ai du utiliser l’objectif du kit, un 18-105 mm f3.5./5.6 (ce qui est normal, afin que chaque blogueur soit sur un même pied d’égalité). Cet objectif est VR (Vibration Reduction), c’est-à-dire qu’il est stabilisé et réduit donc le flou même en vitesse lente – impeccable pour moi qui n’apporte pas souvent un trépied pour mes shootings !
Les petits plus par rapport au D90 : les « effets » sont amusants mais je ne suis pas sûre que sur le long terme je les utiliserais beaucoup. J’ai par contre beaucoup apprécié l’écran orientable, qui est de très bonne taille (8,1 cm de diagonale) ; en activant le LiveView on peut l’utiliser pour la visée, et donc bien cadrer sa photo même avec l’appareil posé au sol (inutile de s’étaler par terre pour viser) ou les bras levés pour photographier ce qui se passe en dessous. Cette fonction est vraiment top, même si elle se retrouve sur d’autres appareils.
Autre nouveauté, la possibilité de géo-localiser vos photos, fonction que je n’ai pas utilisée, mais qui doit être utile à certains.
J’ai par contre testé la fonction WiFi de l’appareil, car nous devions partager le plus rapidement possible les clichés pris, ce sur la page Flickr I am Nikon, avec le hashtag #NikonCityStory. C’est une fonction bien pratique pour qui veut envoyer ses photos, par mail ou sur les réseaux sociaux. Il faut savoir néanmoins que l’opération se fait en deux étapes, l’une par la récupération des photos du D5300 vers votre smartphone, via le signal WiFi du reflex, puis enfin le partage depuis votre réseau habituel (WiFi ou 3G) depuis votre Iphone ou Androïd. Cela paraît fastidieux mais quand on a pris le coup cela va très vite.
Bref et pour l’avoir utilisé un peu plus longtemps puisque je l’ai emporté à l’île de la Dominique, je suis ravie des photos prises avec, les couleurs ont vraiment beaucoup d’éclat, elles sont bien contrastées, j’ai hâte de vous les montrer … J’ai utilisé parfois le mode « coucher de soleil » qui donne de jolies couleurs chaudes sans avoir à bidouiller sa balance des blancs. Lors de shootings de cascades, j’ai pu mettre à l’épreuve le VR des objectifs avec une pause longue, eh bien cela ne rend pas si mal que ça ! on obtient un effet de drapé très correct (même si ça aurait été mieux avec un pied, c’est certain). L’esssayer sur une période plus longue m’a donné également l’opportunité de tester le mode vidéo et là je dois dire que l’écart est grand avec la fonction qui existe sur mon D90 … une très belle qualité d’image, en HD bien sûr. Je vais essayer de faire un petit montage pour le publier ici. Voilà mes petites remarques sur cet appareil, j’espère que cela vous a intéressé ! C’est Audrey F. de Paris Promenades qui a remporté le premier prix, je la félicite.
12 réponses sur « Retour sur le NikonCityStory »
C’est sympa comme idée. Tu as pu t’essayer à du super matos!
J’aime beaucoup le portrait, la lumière et les couleurs sont superbes.
J’avoue qu’un objectif avec stabilisateur, c’est quand même le top même si j’ai toujours pas trouver mieux que d’avoir un pied surtout si tu as des longues poses (vraiment longue comme la nuit…)
J’ai adopté avec bonheur le Nikon 5300 depuis début février!
Félicitations, tu dois te régaler !
Tes photos sont top ! J’adore le portrait du patron de Thé où ! (:
Tres chouettes photos ! 🙂
merci @larcenette !
Wa ! C’est super comme aventure. J’aurais bien aimé testé l’appareil aussi 🙂
En tout cas, de très belles photos de ta part et j’ai hâte de voir celles de tes vacances aussi !!
Bon week-end Virginie.
merci Steve ! 🙂
Ah on est toutes les 2 sur le D90 que j’adore mais en testant d’autres appareils plus performants comme le D600 par exemple, dur de revenir à mon chouchou !
oui, en effet, c’est un cran au dessus tout de même, mais si je change d’équipement ce sera pour un full frame …
Trés belles photos 😉
Une belle occasion de découvrir un nouvel appareil et de belles photos à la clé!
Merci!