On continue la balade dans le Golfe du Morbihan si vous le voulez bien … après mon agréable séjour sur l’île aux Moines, j’ai passé une journée accompagnée de Marie-Julie, en charge des relations presse France au sein du Comité du Tourisme de Bretagne. J’ai découpé la journée en deux parties, voici la première, qui nous transporte dans le charmant village d’Auray et son port, Saint-Goustan.
Après nous être garées sur la place Deshayes, pas loin du marché, direction l’Office du Tourisme bien sûr, qui de façon très inhabituelle est installé … dans une chapelle ! C’est en effet dans la chapelle de la Congrégation (de 1672) que l’équipe accueille les touristes et prodigue conseils avisés, distribue moultes brochures. J’ai trouvé leurs guides très bien faits, avec des propositions d’itinéraires variés, y compris pour les plus jeunes (« Suis-moi et découvre Auray », un petit dépliant avec un jeu des 6 énigmes pour intéresser les enfants). Par ailleurs de juillet à septembre, un très intéressant parcours, « Détour d’Auray », invite les visiteurs à découvrir la région à pied, à vélo, en auto … au rythme de vos sens, guidés sur 3 parcours de visite de 17 églises et chapelles. Plus de renseignements sur Auray Tourisme.
Le temps était un peu compté pour visiter l’église Saint-Gildas (ci-dessus, à droite), et le ciel bleu nous invitait davantage à la promenade à l’air libre …
La ville d’Auray n’est pas très grande mais mérite qu’on s’y arrête, pour ses belles maisons à pans de bois et son ambiance un peu médiévale, comme sur la place de la République ou dans la rue du Château.
Mais c’est en fait le port Saint-Goustan qui est à l’origine de la ville, et si vous venez du centre d’Auray par l’impasse du Belvédère, vous aurez un très joli point de vue comme ici à travers les marronniers, sur le Port et le Quai Franklin.
C’est un ancien port de pêche et de commerce, qui tire son nom de Saint Goustan qui est le patron des marins et des pêcheurs. Il est situé en bordure de la rivière d’Auray.
Sur la photo ci-dessous on voit à gauche le « Pont-Neuf » en pierre (qui relie Auray à Saint-Goustan) et la place Saint-Sauveur, où plusieurs cafés et restaurants déploient leur terrasse aux beaux jours. Vous voyez la petite maison au bout du pont ? C’est le bâtiment d’octroi, c’est-à-dire l’endroit où l’on devait payer la taxe sur les marchandises qui arrivaient ici au XVIIème siècle (ici transitaient du vin, du sel, du cuir, du fer, de l’acier …). Le port verra son activité décliner avec l’arrivée du chemin de fer et la création du port de Lorient. C’est maintenant un port de plaisance (que vous voyez ici à marée basse !)
Sur le quai Franklin, quelques bouquinistes sont installés, c’est bien agréable de flâner ici sous le soleil .. ! Tout au long de l’année on y retrouve des marchés et aussi les joutes du Loc’h (autre nom de la rivière d’Auray), et aussi le Festival de l’huître de Bretagne Sud.
Mais pourquoi ce nom de Benjamin Franklin ici en France ? Figurez-vous que suite à une météo assez agitée, son navire a dû faire escale ici en décembre 1776, alors qu’il naviguait vers Nantes, pour appeler les français à soutenir les américains dans leur guerre d’indépendance.
En face, le quai porte un nom bien plus français, c’est le Quai Martin, nom que portait l’adjoint au Maire de l’époque, qui était responsable des travaux d’aménagement.
Nous faisons une petite promenade dans Saint-Goustan, c’est rue du Petit Port qu’on verra le plus de maisons à pans de bois, et la fameuse statue en bois polychrome du saint patron de la ville.
Un chat somnolent nous observe derrière la vitre …
Nous remontons la rue du Château (anciennement « Rue Neuve »), avec quelques boutiques et maisons très jolies, plutôt en calcaire, matériau qui était à la mode au XVIIème et au XVIIIème siècle.
Après avoir dégusté de très bonnes coquilles Saint-Jacques au Rive Gauche sur la place Saint-Sauveur, en terrasse, nous reprenons la route vers Carnac, notre prochaine étape.
[hr_line style= »vintage-6″]
Inutile de vous présenter les alignements de Carnac, vous connaissez sûrement déjà ces mégalithes, vieux de 6000 ans (néolithique), et dont on ignore encore la signification … la légende de saint Cornély dit que ce sont des légionnaires romains pétrifiés, d’autres érudits du XIXème siècle ont affirmé qu’il s’agissait de temples celtes … toujours est-il qu’on ne sait pas avec certitude si ces alignements sont bien des sépultures. Si pour les dolmen on en est à peu près convaincus (tombeau collectif), c’est beaucoup moins sûr pour les menhirs. Ces pierres dressées sont très impressionnantes, et je vous conseille de passer à la maison des mégalithes, avant d’aller voir de plus près les alignements du Ménec, de Kermario et de Kerlescan. Près de 3000 pierres levées qui attirent de nombreux visiteurs … d’ailleurs en période estivale on ne peut accéder à ces sites qu’en assistant à une visite guidée. Un grillage entoure désormais les sites, pour préserver également la végétation. Et savez-vous qui passe la tondeuse entre les menhirs ? … les moutons !
La visite guidée dure une heure et coûte 6 euros (tarif plein) ; c’est gratuit pour les moins de 18 ans. Un musée de préhistoire peut compléter cette visite également.
Sur la route de Carnac plage nous nous arrêtons au lieu-dit Pô, où on peut acheter des huîtres … le paysage m’inspire pour prendre (encore) quelques photos … je ne peux pas m’en empêcher !
Mais comme je vous le disais plus haut Carnac c’est aussi une station balnéaire et sa grande plage de sable blanc … Créée sur d’anciens marais salants, elle s’est beaucoup développée à partir des années 1950. Un centre de thalassothérapie a été construit également au début des années 1970.
Voilà, ce long article se termine … j’espère que ça vous a plu … je vous donne rendez-vous prochainement pour découvrir la Trinité sur Mer et une belle vue depuis Locmariaquer, vous me suivez ?
OÙ MANGER ?
Restaurant RIVE GAUCHE
9 place Saint-Sauveur
Port de Saint-Goustan
56400 AURAY
Téléphone : 02 97 56 37 30
COMITE REGIONAL TOURISME BRETAGNE
Site Web : http://www.tourismebretagne.com/
15 réponses sur « Auray,St-Goustan et Carnac »
Une région que je ne connais pas du tout et que je découvre avec tes billets !
Voilà, j’ai envie d’huître dès le lundi matin. Merci. : )
j’adore Saint-Goustan, depuis que je vis dans le Morbihan, je crois que c’est devenu l’un de mes endroits préférés en Bretagne! Une belle balade! Bisous
Ces jolies photos ravivent de beaux souvenirs, ceux de toutes mes vacances d’enfants et d’ado à arpenter le quai de st goustan et les pontons locaux! sans oublier une ou deux bonnes crêperies !
Super article! Bravo!
Une région que j’aime beaucoup beaucoup =)
Je suis passée cet été devant les alignements de Carnac, mais je n’ai pas fait la visite !
Je garde les villes et villages dont tu parles car je ne les connais pas du tout ! =)
Bisous
Une très belle escapade bretonne. Ce sont des lieux que je ne connaissais que de nom, je peux maintenant y ajouter des images. De très jolis coins, tu as eu de la chance avec la météo (sans avoir l’a priori basique au sujet de la Bretagne, le mauvais temps n’épargne aucune région à n’importe quel moment). Tes photos sont superbes. J’ai beaucoup de plaisir à découvrir ce secteur de la Bretagne dans tes articles.
C’est tellement magnifique que je me demande pourquoi je n’y suis allée qu’une seule fois…
Une fois de plus, quelles belles photos!
Bises.
J’adore le port de St Goustan! Et Carnac… que de souvenirs de vacances ♥
Le port st goustan <3 tellement beau !
C’est très sympa! J’espère que tu as aimé la visite 😀
Sous un tel ciel, c’est un véritable plaisir de te suivre… Et tes photos témoignent bien du charme de ces sites…
[…] que vous avez aimé mon précédent article sur Auray, Saint-Goustan et Carnac …. nous avons continué l’après-midi notre promenade, Marie-Julie et moi, à La […]
[…] étapes de mon périple : Auray, Saint-Goustan, Carnac, la Trinité sur Mer, Locmariaquer … vous me suivez […]