Voici une autre recette de quenelle réalisée pour la marque Saint Jean et le portail Cuisine AZ, cette fois-ci au brochet, et j’ai choisi de les cuire au four. Pour changer de la sauce Nantua qui l’accompagne souvent, j’ai choisi une simple béchamel, pas très difficile à faire, le plus délicat étant d’éviter les grumeaux, mais si vous gardez un feu doux et remuez bien l’appareil, tout devrait bien se passer. On retrouve tout de même un peu de Nantua puisque j’y ai associé quelques écrevisses ….
J’aime beaucoup ces quenelles « suprêmes soufflés » de Saint Jean car leur texture est vraiment légère et aérienne en bouche, elles gonflent pas mal à la cuisson. Elles sont déclinées en plusieurs saveurs, cinq légumes, brochet, écrevisses, volaille-morilles, et cèpes-girolles, pour varier les plaisirs, c’est cool ! Dans tous les cas et si vous êtes à court d’idées, sur le site Cuisine AZ je suis certaine que vous trouverez la façon de les accomoder qui ravira toute la famille.
QUENELLES BROCHET AUX ECREVISSES
Pour 4 personnes
- 4 quenelles Suprême Soufflés au brochet
- 4 grosses écrevisses
Pour la béchamel :
- 35 g de beurre
- 35 g de farine
- 1/3 de litre de lait
- sel, poivre
Pour la purée de navets :
- 3 gros navets
- 1 noix de beurre
- sel, poivre
Préparer la béchamel : dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre, puis ajouter d’un seul coup la farine. Laisser cuire 1 minute puis ajouter progressivement le lait. Stopper la cuisson lorsque la béchamel a épaissi mais il faut qu’elle garde une consistance assez liquide.
Beurrer un plat à gratin. Préchauffer votre four à 210°C.
Disposer les quenelles dans le plat, verser la béchamel et disposer les écrevisses.
Faire cuire pendant 35 minutes.
Pour la purée : éplucher les navets, enlever la partie dure et couper en gros cubes. Dans une cocotte à fond épais, verser un peu d’eau (à peine 1 cm de hauteur), deux noisettes de beurre et les navets en morceaux. Laisser mijoter à feu moyen, à couvert, pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mixer au blender, assaisonner, c’est prêt !
Servir les quenelles bien chaudes avec la purée de navets, et régalez-vous !
La société Saint Jean a une démarche environnementale intéressante et je vous encourage à visiter leur site pour découvrir leurs valeurs. Ils ont entamé plusieurs actions qui leur ont permis de réduire leurs déchets, leur consommation d’eau, de faire des économies d’énergie, et de rationaliser l’utilisation des cartons. Tout cela a mené à l’attribution de la norme ISO 14001 pour leurs sites de Romans, puis de Bourg de Péage et Frans.
Une gamme bio complète également leur offre déjà large de produits.
10 réponses sur « Quenelles brochet aux écrevisses »
Je suis fan de cette série de photos. La présentation dans ce vieux plat est trop chouette. ^^
Ça semble aussi bon que les photos sont magnifiques !!!! :O
Tes quenelles me mettent l’eau à la bouche de bon matin…
Miam! Miam! J’adore, c’est un de mes plats préférés! Pourtant je ne suis lyonnaise que d’adoption 😉
Toujours aussi joli tes billets de cuisine !
Avec de la purée de navet, ce doit être extra, j’en salive!
(Ne plus jamais venir sur ton blog après avoir sauté le déjeuner…)
Ca a l’air délicieux , il faudrait que j’essaie la recette la prochaine fois que j’invite des amis à manger à la maison.
très belle recette 🙂
j’aime beaucoup les quenelles
Elles m’ont l’air délicieuces ces petites quenelles..
claireaumatcha.blogspot.fr