Brrr …. vous avez senti ce rafraîchissement des températures ? L’automne s’installe, c’est normal … J’avais hâte de recevoir ma livraison Toupargel ce jour-là, car j’avais prévu de faire un bon petit plat réconfortant et j’avais besoin de mes ingrédients, bien emballés et livrés dans les temps !
La joue de boeuf n’est pas un morceau noble, mais s’il est cuit longtemps et à feu doux, il sera très tendre et savoureux. Ici, un peu comme pour le boeuf bourguignon, j’ai choisi de cuire mes joues de boeuf dans du vin rouge, un Vieux Papes choisi sur le site Toupargel. Pour donner du goût à cette sauce, on retrouve de la carotte, du céleri branche, de l’ail et des oignons. Pour ces deux derniers vous pouvez vous faciliter la vie en les achetant surgelés, et déjà découpés …
L’ajout d’un peu de vinaigre balsamique et de sauce Worcestershire donne un peu de « peps » à la classique sauce, mais si vous n’en avez pas, leur utilisation est facultative …
Les joues de boeuf vendues par Toupargel sont conditionnées en sacs de 1,5 kg, ce qui vous permettra de faire un plat pour une grande tablée en augmentant les quantités de ma recette, ou d’en refaire à une autre occasion.
Comme vous n’allez pas utiliser tout le vin, vous pourrez en boire un peu avec le plat une fois terminé !
JOUES DE BOEUF MIJOTEES
Pour 4 personnes
- 500 g de noix de joues de boeuf prédécoupées Toupargel
- 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive
- 1 carotte, épluchée et découpée en gros morceaux
- 1 oignon émincé Toupargel
- 2 cuillérées à soupe d’ail en cubes Toupargel
- 1 branche de céleri, découpée en morceaux
- 1 poireau, coupé en morceaux
- 4 brins de thym
- 12 baies de poivre noir, écrasées
- 2 cuillérées à soupe de concentré de tomate
- Une demi-bouteille de vin rouge Vieux Papes
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1 giclée de vinaigre balsamique
- 1 giclée de sauce Worcestershire
- sel, poivre
Faire décongeler les noix de joues de boeuf à température ambiante ou au réfrigérateur. Les essuyer avec du papier absorbant.
Bien les assaisonner avec du sel et du poivre. Chauffer deux cuillérées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte émaillée (de préférence) et faire brunir les morceaux de viande sur toutes les faces. Ôter de la cocotte et réserver sur une assiette.
Ajouter dans la cocotte les légumes, l’ail et un peu d’huile si nécessaire. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les brins de thym et les baies de poivre écrasées, et tout mélanger. Quand les légumes sont dorés, ajouter le concentré de tomate et cuire deux minutes.
Verser le vin rouge et mélanger, en grattant les sucs au fond de la casserole. Puis laisser mijoter environ quinze minutes le temps de faire réduire et épaissir un peu.
Remettre les joues de boeuf dans la cocotte, et couvrir avec le bouillons de volaille. Porter à ébullition, écumer la surface et couvrir avec une cartouche (cercle découpé dans du papier cuisson). Laisser mijoter à feu très doux pendant 1 h 30 à 2 h 30, jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Vous pouvez aussi mettre la cocotte au four, à 150°C pendant 2 h 30.
Lorsque la viande est cuite, ajouter une giclée de vinaigre balsamique et de sauce Worcestershire.
Servir avec de la polenta crémeuse au parmesan, en versant en peu de sauce dessus.
Régalez-vous !
Sur le portail Cuisine AZ vous pouvez retrouver plusieurs recettes Toupargel « cocooning » et un défi blogs en toute simplicité, où vous pouvez voter pour votre recette préférée.
Alors si vous aimez bien ces joues de boeuf, je vous invite à vous rendre sur cette page pour la choisir ! http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/toupargel-15866.aspx
Quels sont les plats réconfortants de votre début d’automne ? Plats en sauce, crumbles encore tout chauds … ? Dites-moi tout !
7 réponses sur « Joues de boeuf mijotées »
Salut Argone,
C’était sympa de te rencontrer hier ! En fait j’étais déjà venue sur ton blog avant, j’aime bien la présentation de la page d’acceuil. Et les photos sont toute magnifiques 😀
A très bientôt j’espère :))))
Clemmo
merci Clem’, oui j’étais très contente aussi de faire ta connaissance, à bientôt IRL ou ici sur le blog !
Ton assiette me met l’eau à la bouche !
Bientôt un pot-au-feu pour nous… un des petits plaisirs de l’hiver!
pour moi c’est pot au feu de joues de boeuf
J’avais déjà vu ta recette sur CuisineAZ, elle m’a donné envie dès l’intitulé^^ Il faut dire que j’adore la joue de bœuf mais je n’en mange que rarement car mon homme deteste :'(
Hummm ca m’a l’air délicieux tout ça !