Après l’édition assez décevante du festival Peinture Fraîche 6 qui s’est déroulée à Lyon l’an dernier, l’association Troi3 et son curateur Cart’One sont allés voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs (et surtout si d’autres municipalités étaient moins frileuses que Lyon pour accueillir une telle manifestation) … et c’est en toute logique que nous nous retrouvons à Bourgoin-Jallieu pour une édition printanière condensée baptisée : SECRET SPOT : CULTURES URBAINES.
Je vous avais déjà montré sur ce blog la scène street art à Bourgoin Jallieu et il est vrai que les murs se multipliaient, pour notre plus grand bonheur. Nous pourrons y voir 13 nouvelles fresques, mais toute une animation se déroule autour de l’évènement, et surtout celui-ci est GRATUIT !!! Graffiti park, terrain de basket, visites guidées, soirées DJ, initiation aux sports de culture urbaine … et des food trucks !
Le lieu
Plus connue pour son club de rugby, cette ville a accueilli quelques murs peints institutionnels il y a une dizaine d’années, commandés à des artistes, puis a intégré des sujets plus actuels et fait appel à des noms plus modernes de la scène street art.
Les anciens magasins généraux sont le cadre du festival Secret Spot : Cultures Urbaines, il s’agit d’une friche qui a repris vie pour l’occasion, assez proche de la gare SNCF, un site que les Berjalliens connaissent bien car il sert de parking pour les utilisateurs du chemin de fer.
Une vingtaine d’exposants sont présents dans la Halle pour vendre des objets ou oeuvres de leur fabrication, ou pour différents ateliers (tatouage, etc …), comme c’était le cas lors des précédentes éditions du festival Peinture Fraîche à Lyon.
À l’extérieur, un graffiti park permet aux enfants ou aux adultes de se familiariser à l’usage des bombes spray, ce n’était hélas pas le cas l’an dernier pour le festival Peinture Fraîche.
Les artistes
À l’affiche, trois artistes internationaux, six nationaux et cinq locaux qui étaient parfois présents pour des peintures en live.
Millo – Artez – Louis Masaï – Vinie – ScafOner – Abys – Nesta – Tank & Popek – Impakt – Indey – Acre – La Coulure
J’étais très excitée de découvrir l’affiche des artistes présents, et de revoir par exemple le travail de Louis Masaï vu régulièrement au Royaume-Uni, par exemple à Southend-on-Sea. Il a posé ici une énorme grenouille patchwork avec plein de détails de motifs.
Le spécialiste de l’anamorphose et du trompe-l’oeil efficace, ScafOner, nous a offert une sorcière terrifiante, aux dents acérées. Le rat dans sa manche serait presque mignon, qu’en pensez-vous ?
La Coulure (is cool) m’accompagne dans différents endroits de Lyon et la région, j’adore leurs dessins remplis d’humour et leurs personnages qui donnent le smile. À droite ci-dessous, le grandiose ara qui déploie ses ailes devant une cité de béton, par Indey.
Déjà présent à Bourgoin-Jallieu et aux Magasins Généraux mais sur l’arrière d’un autre bâtiment (une fresque hélas bien recouverte par les amateurs tagueurs, mais que vous pouvez voir entièrement dans mon article), Artez nous propose encore une composition étrange avec deux corps humains aux positions qui déroutent …
Impackt signe toujours des portraits très réussis et c’est le cas ici sans conteste. Ci-dessous à droite, Abys nous offre un chat très mignon, et toujours avec beaucoup d’humour, regardez la tête du ver de terre ! J’avais adoré ses murs à Penelles en Catalogne.
Le clou du spectacle, réalisé en extérieur sur les deux pignons du hangar, c’est cette collaboration inédite entre deux artistes que j’aime beaucoup : Vinie Graffiti et Millo. Étant situées en extérieur, on peut penser que ces deux superbes fresques de 20 mètres par 12 seront visibles même après la fin du festival Secret Spot. Si vous appréciez Millo, ne manquez pas les 13 oeuvres qu’il a peintes à Turin (si vous avez du temps) pour Arte In Barriera, dans le cadre du projet « Habitat » … ou bien sûr la fresque qui se trouve sur le Square De Launay.
Un autre live painting sur le devant de la halle, sur la gauche, par Kat & Action , un couple d’artistes déjà vu au DeDalE à Vannes ou au Zoo Art Show (édition 2020), ou au Khroma Festival de Tenay.
Côté food truck, je vous recommande la caravane Cocotte crêperie et nous nous sommes régalés d’une galette saucisse (artisanale) excellente …. avec un peu de bière aussi ! Il y aura aussi un truck de pizzas apparemment.
L’évènement se déroule les 8, 9 et 10 mai 2025, et cet article n’a pour but que de vous en donner un aperçu et un compte-rendu de ma visite, il ne sera hélas plus possible de revoir les fresques dans le bâtiment (pour le moment ?). Trois jours c’était un peu court pour que beaucoup de personnes puissent voir les oeuvres intérieures. Je ne vous ai pas tout montré pour vous garder un peu de l’effet de surprise …
Mais je vous encourage fortement à venir à Bourgoin-Jallieu, j’ai même réalisé une Google Map pour vous guider dans votre exploration.
De plus, à l’occasion du festival, quelques peintures temporaires sont dispersées dans le centre ville de Bourgoin, allez y faire un tour ! Les Berjalliens ou visiteurs étaient d’ailleurs appelés à voter pour leur panneau préféré, un concours Radio Scoop Stret Art, remporté par Kat & Action.
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter cette exposition d’art urbain à Bourgoin-Jallieu !
SECRET SPOT : CULTURES URBAINES (Peinture Fraîche Festival)
Jeudi 8 mai, Vendredi 9 mai, Samedi 10 mai de 12 h à 20 h
6 route de Saint-Jean de Bournay
38300 BOURGOIN-JALLIEU
Infos et programmation : https://pff-secretspot.fr/
Une réponse sur « Secret spot : cultures urbaines »
j’y étais hier, c’était super ! en plus avec le soleil … 🙂 j’espère qu’ils referont un festival à Bourgoin