Si vous me connaissez bien, vous savez que j’aime regrouper dans un article, à mon retour de voyage, les meilleures adresses où j’ai pu me régaler, les restaurants à ne pas manquer.
Pendant mon séjour à Gdańsk en Pologne j’ai pu goûter à une grande variété de mets typiques, goûté les bières locales … etc ! Il va falloir se remettre au sport, c’est sûr ! J’ai regroupé ces adresses par localités, car je vous rappelle que Gdańsk c’est également Sopot et Gdynia !
À Gdańsk :
Dès mon arrivée, je suis allée avec mon guide Andrzej déjeuner dans un des anciens moulins de l’île du même nom, construit vers 1690. Brovarnia est l’une des étapes d’une « route de la bière » (ainsi que l’Eliksir que je mentionne plus bas) … plus de détails ici ⇒ route de la bière
C’est en effet à la fois un restaurant, un hôtel, mais aussi et surtout … une brasserie, où l’on produit des bières dans le plus pur respect de la tradition. Elles ne sont en effet ni pasteurisées ni filtrées. Regardez la jolie déco en ce mois d’octobre, proche des fêtes d’Halloween :
La grande salle est décorée aux couleurs de la marque de bières, bleu et blanc (eh non, ce n’est pas l’Olympique de Marseille !) … après avoir bu quelques gorgées d’une bonne bière blonde Brovarnia, j’ai attaqué ce plat typiquement polonais, que je vous avais déjà montré dans mon article Cracovie gourmande … la soupe aigre à la farine, ici en version à la saucisse blanche, oeuf et champignons.
Parmi les autres plats goûtés, dans la carte des soupes, celle du jour était aux pommes de terre, aux carottes, et mon guide Andrzej a ensuite choisi les côtes de porc au barbecue, servies avec des pommes de terre farcies et une salade de chou. Bref, une cuisine roborative et représentative de la Pologne ! J’ai terminé mon repas avec un délicieux crumble de pommes, servi avec une glace à la vanille. À côté, dans un ramequin, un peu de confiture maison de prunes.
Brovarnia Gdańsk – Szafarnia 9 (Plats de 49 à 125 PLN)
Pour un dîner raffiné, je vous conseille chaudement le restaurant de l’hôtel Hilton, le Mercato. Idéalement situé au bout du long quai, face à la grande roue, on y déguste des plats souvent à base de produits de la mer, comme mon entrée délicieuse et si photogénique, à base de harengs, d’oeufs de truite posés sur de l’artichaut et de fines tranches de concombre. Pour accompagner cette palette de couleurs, un peu de babeurre et d’huile de fenouil.
Pour suivre, un filet de saumon à peine cuit, et très bien présenté également ; on retrouve dans l’assiette de la purée de betterave et de céleri, rehaussée de quelques feuilles de cumbava. A la carte aussi, du lapin, du canard bien sûr, de l’esturgeon du boeuf Châteaubriand ou même un risotto à la truffe noire, bien tentant.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous à droite, le dessert ne manquait pas d’élégance non plus : cet anneau gourmand aux saveurs de poire, citron vert et cardamome, une alliance très réussie.
J’ai apprécié que la carte du Mercato était finalement assez réduite : cela prouve que les produits sont frais et pas surgelés, et on se prend moins la tête pour choisir ! Par ailleurs, le service est vraiment professionnel, aux petits soins pour les convives.
Le petit plus du Mercato ? Son rooftop permet de prendre un petit cocktail au bar avant de passer à table … et de jouir d’une très belle vue sur le Long Quai … de nuit c’est pas mal aussi !
Mercato restaurant – Targ Rybny 1 (Plats de 89 à 249 PLN)
Fino est ouvert depuis assez peu de temps et je me sentais vraiment privilégiée de pouvoir y dîner, car les tables de ce restaurant gastronomique sont réservées bien à l’avance.
J’ai surtout apprécié la créativité de la cuisine du chef, les associations de produits parfois inattendues, comme cette racine de radis en différentes textures (photo ci-dessous à gauche) : crémeuse, confite, en saumure, croustillante ou en mode espuma … c’était tout simplement bluffant ! Le magret de canard est un plat classique de la cuisine polonaise, mais il est ici servi avec une émulsion à la noisette, des mûres et une poire marinée, de la chicorée en demi-glace (sauce réduite). Un grand bravo au chef Mikolaj Misiak et son chef de partie Błażej Jędrzejewski, et à toute son équipe (l’une des serveuses parlait très couramment l’anglais, et connaissait très bien la carte, c’est apprécié !!!).
Si vous êtes végétarien ou végan, prévenez simplement au moment de réserver et le chef vous fera des propositions d’assiettes. Si vous aimez être surpris et découvrir de nouvelles saveurs, alors Fino est fait pour vous ! De plus, les vins, souvent polonais, sont à des prix raisonnables.
Menu dégustation : 335 PLN _ Version végétarienne du menu dégustation : 279 PLN _ Pour un accord vins, ajouter 279 PLN.
Bon à savoir ⇒ pour les tables de cinq convives ou plus, c’est uniquement le menu « dégustation » qui est servi. (ainsi que pour les dîners du vendredi et du samedi)
Fino Restaurant – Grząska 1
Appréciant beaucoup les cocktails de qualité, j’étais ravie de découvrir Elixsir, au nord-ouest du centre de Gdańsk, à Wrzeszcz. Ce restaurant a à coeur, depuis huit ans, de proposer une expérience autour de la gastronomie plutôt inédite, ajoutant non seulement un superbe bar (classé dans les dix plus beaux du pays par Vogue Pologne) et une carte de cocktails créatifs (avec ou sans alcool) à la carte des plats, mais aussi un espace pour les fumeurs de cigare. Il est possible aussi d’acheter sur place ce type de tabac roulé.
Parmi la carte conséquente des cocktails, mon choix s’est révélé difficile … j’ai finalement opté pour « When I was » (rhum Havana 3, cordial à base de graines de moutarde et de poire, bitter au pain d’épices, mousse de bière de blé) … vraiment délicieux et surprenant. Pour info il existe même un « cocktail tasting menu« , avec dégustation de cinq cocktails, pour 79 PLN (bien sûr ce n’est pas un verre normal qui vous est servi dans cette dégustation, mais environ la moitié … ce qui est déjà pas mal !)
Sur le mur de briques, le logo en néon du whiskey écossais Chivas Regal, en forme de bouclier héraldique renfermant un coeur.
Mais passons à table ! Après l’entrée délicate au concombre, j’ai choisi le filet d’omble chevalier (un poisson de lac qui provenait de Zielenica, à l’ouest de la Poméranie), marié à la courge, à la noisette et la groseille à maquereau). Intéressant aussi, le choufleur croustillant (rôti) à l’huile de poivre et au topinambour.
Le chef d’Elixsir tient à garder une carte saisonnière et locale, tout ce que j’aime. Paweł Wątor a déjà une expérience de vingt ans, dans différents pays, au sein de restaurants renommés. Il est également l’auteur de deux livres culinaires, et a fondé Kuchnia Molekularna, société qui organise des shows de cuisine moléculaire à la demande, pour des évènements divers.
Bon à savoir ⇒ Elixsir organise régulièrement des dégustations en groupe (de whiskey par exemple), avec des bouchées préparées par le chef, vous pouvez réserver sur la plateforme evendo.
Eliksir Restaurant & Cocktail Bar – Mariana Hemara 1
Pour mon dernier repas à Gdańsk, nous nous sommes retrouvés, mon guide et moi, le long de la rivière Motława, pas très loin du galion que je vous montrais dans mon article « Le long quai et la vieille ville« . Il y a une terrasse bien accueillante, mais l’intérieur est si pittoresque que nous avons choisi l’une des tables dans la grande salle, une fenêtre ouverte nous donnant une perspective vers l’extérieur.
Plutôt que de se prendre la tête à choisir une entrée, nous avons opté pour une planche à partager, et c’était un très bon choix. Nous avons accompagné notre repas d’un très bon Riesling 2021, qui vient du vignoble « Od Nowa », en Lubuskie.
Sur cette planche, on a pu donc déguster du pâté de canard et de sanglier, du rosbif, du tartare de boeuf, de la dinde rôtie, des harengs marinés et différent pickles. Ce type d’entrée peut être servi avec de la vodka si cela vous tente.
J’ai ensuite opté pour les traditionnels pierogi, qui étaient cette fois-ci garnis de viande de porc, sautés, avec des petits oignons, puis j’ai conclu par une tarte aux pommes !
Gdański Bowke – Dlugie Pobreze 11
À Sopot :
Un peu avant d’arriver dans la station balnéaire, nous nous sommes arrêtés le long de la plage, et plusieurs clients attendaient leur tour devant cette drôle d’échoppe modeste, qui vendait du poisson fumé de toutes sortes. Le poisson star de la mer Baltique c’est la morue, (après le hareng et la plie tout de même).
Voici d’ailleurs le fumoir, à l’arrière du magasin … est-ce que vous aussi vous adorez les poissons fumés ?
Ryby Wedzone – 81-769 Sopot
D’un style très différent, il est temps de vous présenter l’un des restaurants testés à Sopot, il s’agit de Słona Woda. Le cadre est très contemporain, et la localisation parfaite car il n’est pas très loin de la plage, dans un quartier résidentiel. Dans les assiettes, une cuisine style bistronomique, très bonne donc, mais avec des prix raisonnables, et une attention portée aux détails qui m’a vraiment enchantée, comme cette entrée aussi belle que bonne. Il s’agit d’une poire cuite à la crème de fromage de chèvre, posée sur un lit de champignons de la forêt, et servie avec une sauce à la canneberge. C’était une combinaison parfaite !
C’était la saison pour déguster un beau filet de sanglier servi avec une sauce au genévrier, des champignons, de l’oignon et du thym, posé sur du kashotto, qui est une variante polonaise du risotto : la céréale utilisée n’est pas du riz, mais une autre céréale, comme du boulghour par exemple. Celui-ci était préparé avec de la courge et de la betterave marinée.
Etant très fan de pistaches, le dessert mariant ce fruit sec à une belle poire pochée ne pouvait que me plaire … présentée dans une belle assiette sur un fond de sauce vanille, je n’en ai pas laissé une miette !
La carte change régulièrement en fonction de la saison (menus mis à jour sur leur site internet) donc n’hésitez pas à la consulter en ligne au préalable.
Słona Woda – Jana Kilińskiego 11A
Après avoir longuement hésité (le tartare de truite aux câpres me tentait beaucoup), nous avons finalement directement attaqué avec les plats de résistance, du loup de mer et une souris d’agneau bien fondante accompagnée d’une purée mariée au raifort. On sert ici une cuisine traditionnelle, sans beaucoup de surprises mais très bien maîtrisée, avec un accueil très chaleureux.
Le chef Rafał Koziorzemski a séduit la ville de Sopot, après avoir remporté des concours culinaires prestigieux ces dernières années ; il a à coeur d’utiliser des produits régionaux que ce soit pour le poisson ou la viande, mais aussi les herbes (ail des ours, oseille, roquette ou fleurs sauvages).
Fisherman Finest Food & Wine – Grunwaldzka 89
Pour une pause gourmande avec de délicieux gâteaux, tout près du « Mola », l’immense jetée en bois de Sopot, je vous conseille le Mamma Mia Cafe, à la très jolie déco. Les thés servis sont très bons aussi.
Mamma Mia cafe – winda widokowa, Plac Zdrojowy 2/3 piętro
À Oliwa :
Lors de ma visite dans le quartier d’Oliwa, au nord de Gdańsk, j’ai fait une étape rassasiante à la table de Tu Można Marzyć, un restaurant familial fréquenté par des habitués. On ne change pas une équipe qui gagne, j’ai à nouveau craqué pour la soupe de betteraves en entrée, cette fois-ci avec un topping de noisettes grillées.
Pour suivre, une très copieuse assiette où deux cuisses de canard confites demi glacées étaient posées sur un lit de gnocchi de pommes de terre, du chou rouge aux baies de genièvre et au clou de girofle. Cela composait un plat très parfumé, plein d’arômes.
Andreczj, quant à lui, avait choisi le flétan … cuit à la perfection.
Tu Można Marzyć – Opata Jacka Rybińskiego 25
À Malbork :
Il y a assez peu de choix pour se restaurer avant ou après une visite de la célèbre forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette taverne au bord de la rivière Nogat, doit être bien agréable aux beaux jours, lors de mon passage l’automne était déjà bien installé donc nous nous sommes installés dans la salle et avons choisi un poisson gratiné … les parts étaient vraiment énormes, nous avons eu un peu de mal à finir et le dessert s’est avéré facultatif 🙂
Bon à savoir ⇒ Prévoyez une certaine attente pour ce type de plat gratiné ; si vous êtes pressé, optez plutôt pour une bonne soupe ou les classiques pierogi !
Taberna U Flisaka – Wałowa
J’espère que ce long article sur les bonnes adresses à Gdańsk et dans les environs vous a plu, quel plat auriez-vous préféré goûter ?
Cet article fait suite à une invitation de l’Office National Polonais de Tourisme et de la région Pomorskie, mais je garde toute liberté éditoriale.
Office National Polonais de Tourisme
Site Web : https://www.pologne.travel/fr
Organisation Régionale du Tourisme de Poméranie PROT
Site Web : https://pomorskie.travel/en/
Office du Tourisme de Gdańsk
Site Web : https://visitgdansk.com/en/
2 réponses sur « Gdańsk gourmande »
Ces cocktails me font de l’oeil …. surtout que je suis un fan de whisky !!!
comme toi je suis fan des harengs et des bonnes bières … tu as dû te régaler dans cette région de la Pologne !