Il y a quelques jours j’ai pu vivre une expérience œnotouristique complète au centre du triangle d’or entre Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. C’est dans le Château Saint-Aubin, au coeur d’un petit village de deux-cents âmes seulement en Côte d’Or, que la maison Prosper Maufoux s’est installée … quel cadre idyllique !
Cette maison a été fondée à Santenay en 1860 par un notaire passionné par le vin … c’est donc une longue histoire qui s’est prolongée avec son rachat en 2010 par la famille Piffaut. La bâtisse choisie, en photo ci-dessous, était la propriété de la comtesse de Trébon, descendante d’un célèbre mousquetaire du roi Louis XIV. Au moment de l’acquisition par la famille, il était en très mauvais état et la rénovation intégrale a pris du temps … mais le résultat est vraiment impressionnant.
Les expériences
Qu’on y séjourne quelques heures seulement ou le temps d’un grand week-end, la maison Prosper Maufoux propose à ses visiteurs trois expériences œnotouristiques à partager :
L’expérience Prosper est la plus abordable, à 29 euros (durée 1 heure) ; on y découvre les étapes de la vinification, on visite la cuverie ; avec ses larges baies vitrées aux lignes asymétriques, cette dernière a une architecture très contemporaine mais fort bien intégrée à l’environnement local. On termine par une visite commentée de cinq vins dont deux premiers crus.
Plus complète, l’expérience Prestige dure environ 1 h 30 et permet de profiter d’un moment de dégustation privilégié autour des plus grands vins de la maison Prosper Maufoux. Elle reprend une partie de l’expérience décrite plus haut, avec une initiation à la dégustation professionnelle.
Un aperçu des caves sous le château … en pierre de Bourgogne, elles abritent le vin en fûts, pour lui donner le temps de s’exprimer avec justesse, avec une température et une hygrométrie parfaites. Il y a même une « cave secrète« , découverte à l’occasion de la restauration … durant la seconde guerre mondiale, les allemands pillaient volontiers les caves et réquisitionnaient les vins … les propriétaires de l’époque avaient ainsi construit un mur pour abriter les bonnes bouteilles et ainsi les cacher de l’envahisseur.
Les fûts sont apportés vides ici, et sont remplis grâce à un système de tuyauterie qui part de la cuverie … il serait en effet impossible de déplacer ceux-ci une fois remplis, ils seraient trop lourds et avec la pression, le bouchon serait expulsé.
Cette expérience est un moment privilégié, avec la dégustation commentée de six vins dont quatre Premiers Crus, accompagnés de bouchées bourguignonnes, dans un caveau du château. Quasiment 100% du vignoble planté ici est du Chardonnay, aussi nous avons majoritairement goûté des vins blancs, mais la dégustation se termine quand même par deux rouges (Volnay et Santenay – Pinot noir).
J’ai pu également tester l’expérience Vélo Vignoble, qui vous emmène à travers le vignoble de la Côte de Beaune, en autonomie, guidé par une application mobile pour une traversée des appellations les plus prestigieuses, et la découverte des parcelles emblématiques qui composent le Domaine, de Santenay à Meursault.
Sur le porte-bagage façon caisse à bouteilles en bois, se trouve une petite malette isotherme … à l’intérieur, deux petites bouteilles à déguster dans leur parcelle d’origine, et un beau verre pour le faire avec élégance ! (mais avec modération)
Au retour de la balade, un peu de repos avec une dégustation commentée de cinq vins accompagnés de bouchées bourguignonnes ; cette expérience Vélo Vignoble dure environ trois heures.
Un des points de vue au cours de la promenade … on dirait vraiment un tableau de maître, non ?
⇒ Avec le code VIRGINIEPM15 , obtenez 15% de remise sur les expériences Prosper, Prestige, ou Vélo Vignoble
Réservation : https://fareharbor.com/embeds/book/chateaudesaintaubin/items/
Les chambres d’hôtes
Pour prolonger l’expérience d’une dégustation de grand crus, ou d’un bon repas, quatre chambres d’hôtes de luxe ont été aménagées dans le château, chacune avec son ambiance singulière et chaleureuse. Je me suis installée dans la chambre « Le Clos« , avec son lit king size appuyé contre un mur peint en bleu profond.
Cette chambre de 45 m² se trouve au premier étage du château, elle est vraiment très lumineuse avec ses grandes fenêtres … Le sol est en parquet ancien au dessin en point de Hongrie. Le mobilier d’époque s’accorde très bien aux éléments contemporains et je ne vois pas de meilleur point de départ pour parcourir la Bourgogne alentour …
Comment résister à la merveilleuse vue panoramique sur les vignobles du village, en écartant les lourds rideaux blancs en lin … de l’autre côté, c’est une vue sur la cour du château.
L’une des chambres vous donne même accès à l’ancien pigeonnier !
La salle de bain épurée dispose d’une confortable baignoire îlot, d’une douche à l’italienne …. deux peignoirs hyper épais et moelleux sont accrochés au mur en béton ciré.
Sur un présentoir, j’ai découvert les produits de toilette de la marque Vinesime, qui sont mis au point en Bourgogne, et fabriqués à base d’extraits de raisin Pinot noir, Chardonnay ou Grenache noir. Logiquement, c’est la gamme aux polyphénols de Chardonnay qui se trouve sur la vasque et dans la douche, qu’on apprécie pour leur action anti-oxydante.
Je craque pour ce sol façon terrazzo italien, et la robinetterie rétro de grande qualité.
Note : la chambre peut être aménagée en mode « double » ou « twin ».
Le restaurant
Il était indispensable d’associer la bistronomie à cette offre magnifique de vins … Prosper Maufoux a fait appel à Edouard Mignot, pour élaborer la carte de ce nouveau lieu gourmand, d’autant plus qu’il n’y a pas de restaurant dans la village. Cet endroit, associé à la maison de vins, dynamise ainsi Saint-Aubin et attire du monde venu de plus loin, autour d’une table composée de classiques de la cuisine bourguignonne faits maison. C’est une véritable invitation aux plaisirs de déguster les grands vins de Bourgogne, dans un cadre exceptionnel.
Édouard Mignot a déjà deux restaurants à Chassagne-Montrachet (dont le « EdEm » qui a une étoile Michelin), dont il tient les rênes avec sa compagne chef pâtissière Émilie Rey. J’ai apprécié tous les plats, qui font honneur aux produits locaux et de saison. Après l’amuse-bouche à la butternut, nous avons dégusté une excellente vichyssoise, avec chlorophylle d’épinard, oeuf de caille et sarrasin soufflé. Au dîner j’ai beaucoup aimé l’entrée très légère où le silure de Saône fumé maison est marié aux asperges vertes, quenelle de fromage frais aux herbes et oeufs de poisson et pamplemousse rose. En guise de fromage, au dîner, c’est un espuma d’époisse Perrière et chutney de carottes qui nous a été servi, très surprenant avec une dentelle de pain de campagne.
Délicat mais gourmand, le baba au rhum (rhum de la maison Charbonnaud, en Saône-et-Loire), sur un carpaccio d’orange sanguine, renferme une dose généreuse de crème chantilly, saupoudrée de cannelle Cassia et quelques zestes d’agrumes. J’ai aussi pu goûter un Paris-Brest, croustillant praliné, brunoise de poire au gingembre et sorbet poire, tout aussi délicieux.
Pour le déjeuner, en semaine uniquement : menu « Les grumes d’or » à 27 et 35 euros – Pour le dîner : menu « Clos du château » à 55 et 70 euros (hors vins)
Fermeture hebdomadaire : dimanche et lundi
Après un très bon petit-déjeuner, (merci Pascale) il est temps de dire au-revoir à Saint-Aubin, et de rejoindre la gare de Beaune. C’était bien trop court, j’espère revenir en été pour profiter de la piscine et à nouveau de la terrasse du Prosper Restaurant … et déguster quelques vins bien sûr.
Un grand merci à toute l’équipe Prosper Maufoux pour leur accueil, et à l’agence Rouge Granit pour l’organisation de cette découverte.
https://vimeo.com/820513186
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
* invitation *
PROSPER MAUFOUX – CHÂTEAU SAINT-AUBIN
3 Rue des Lavières
21190 Saint-Aubin
Téléphone : 03 80 20 68 71
Site Web : https://chateau-st-aubin.com/
2 réponses sur « Château Saint-Aubin »
j’adore cette région, mais je ne connaissais pas cette adresse, je note !!! sympa la balade à vélo !
Que de bons vins dans cette région !!!