Punta Cana en Premium Economy Air France

Les vacances d’hiver sont bel et bien terminées et comme chaque année je me suis accordé une parenthèse ensoleillée au mois de janvier. Cette fois-ci c’est en République Dominicaine que j’ai posé mes valises, et quelques articles seront publiés sur ce blog voyage. Comme il n’existe pas de liaison directe vers cette destination depuis Lyon ^^ … nous avons opté pour un départ depuis Paris avec Air France, en Boeing 777-300ER et un vol d’une durée de 9 h 30.

Alors, cette Premium Economy, vaut-elle le surcoût ? C’est ce que je vais essayer de vous indiquer en détaillant mon expérience d’achat puis de vol à bord d’Air France dans cette catégorie.

La recherche

J’ai trouvé la recherche d’horaires et de tarifs plutôt fluide sur le site. De manière classique, on saisit son lieu de départ et d’arrivée, ainsi que les dates aller et retour. (note : j’ai dès le départ choisi la catégorie Premium Economy). Comme vous pouvez le voir toutes les infos sont bien lisibles et claires.

air france premium economy

 

Les tarifs

Ils dépendent bien sûr de la classe choisie, mais aussi des dates de départ. Ainsi, l’écran suivant, après avoir cliqué sur « rechercher », propose non seulement le tarif et les horaires pour les dates que vous aviez indiquées, mais aussi pour les jours avant et après, ce qui est très pratique et permet éventuellement de modifier ses dates sur un jour où les tarifs sont plus avantageux.

premium eco air france punta cana

Ce premier pavé donne les infos basiques du vol : les horaires de départ et d’arrivée, son numéro, la durée du voyage, et des pictogrammes symbolisent les prestations à bord, et enfin le prix en mode Premium Standard. En cliquant sur le pavé (vert ici car il s’agit du meilleur tarif) du prix, on peut accéder à un autre choix : celui d’opter pour un prix (plus élevé) permettant d’être flexible (95 euros plus cher dans mon cas). Ses avantages ?

  • il est possible de sélectionner son siège avant l’enregistrement (il faut attendre le moment du check-in pour le faire en standard)
  • le vol est remboursable (alors qu’il n’est que « modifiable » en standard)

Il est intéressant de cliquer sur le pavé « voir les détails du vol » :

réservation billet premium economy

Les repas spéciaux

Parmi les demandes spéciales, il est possible, avant le jour du départ, de chosir un autre menu que le repas standard. J’ai opté pour un repas hindou (sans boeuf ni porc), vous verrez mon plateau plus bas dans l’article, dans la partie concernant notre expérience à bord. Il est appréciable d’avoir ce type de choix (je ne suis pas végétarienne mais la qualité de la viande dans les avions est rarement bonne). il est bon de noter que ce choix s’applique aussi la collation/petit-déjeuner que vous aurez un peu avant l’atterrissage.

repas spéciaux menu air france premium economy

Le check-in

Comme je vous l’ai dit, le tarif de la Premium Economy ne vous laisse pas l’option de choisir un siège, sauf à payer encore un supplément. J’ai donc attendu le moment où le check-in pouvait se faire c’est-à-dire 30 heures avant le départ du vol, et là, douche froide … le Boeing 777-300 ER d’Air France n’a que 32 sièges en Premium Economy … et je m’aperçois que tous les sièges (sur les allées latérales) par deux sont déjà pris (sauf un) !!! Enorme déception donc …. et obligation d’accepter les deux sièges côte à côte proposés, sur la rangée centrale de 4 sièges. Moralité : si vous tenez à être sur l’allée à deux sièges, il vaut peut-être mieux payer le supplément « choisir sa place » avant le moment du check-in.

air france premium economy

Le téléchargement des cartes d’embarquement s’est ensuite passé sans problème sur le site (on peut aussi demander un envoi par email). Je vous conseille comme pour toutes les compagnies d’installer sur votre smartphone l’application qui vous permet de consulter facilement et rapidement tous les détails de votre voyage, de faire votre check-in, de consulter les repas réservés, d’avoir vos cartes d’embarquement et surtout d’être informé (normalement) en temps réel de tout changement d’horaire ou de porte d’embarquement. On peut même faire un don pour compenser son empreinte carbone !

application air france téléphone

A l’aéroport

L’enregistrement des bagages en soute se fait en toute autonomie, ce n’est pas très complexe et nous avions déjà pratiqué ce système. Il faut bien lire les explications, se rendre à une première borne qui après avoir lu votre passeport ou votre carte d’embarquement vous délivre de longues bandelettes à glisser et fixer sous la poignée de votre valise. Ensuite, direction une autre borne, où l’on scanne la fameuse étiquette, on dépose la valise (qui est pesée) et zou elle part sur le tapis roulant … ça fonctionne bien, même si on regrette un peu le contact humain « à l’ancienne » …

enregistrement valise soute air france

roissy enregistrement valise aéroport

enregistrement automatique air france bagage

Bagage enregistré, carte d’embarquement et passeport prêts, allez hop, il est temps de passer la sécurité !

embarquement premium economy

Comme je vous l’avais indiqué au début de l’article, un des avantages de voyager en Premium Economy, c’est le statut « Sky Priority » dont vous bénéficiez à l’aéroport (Roissy ou Orly). Il a été ici peu intéressant d’en bénéficier, car il n’y avait pas une grande file d’attente.

On a forcément regretté l’absence de lounge pour cette classe de billet, mais on ne peut pas tout avoir … il vous sera cependant accordé si vous avez un statut Flying Blue Gold ou SkyTeam Elite Plus. (salons Air France et Sky Team dans le monde entier)

C’est le moment d’embarquer … avec la Sky Priority, on attend dans une file spéciale pour embarquer, et nous serons parmi les premiers à monter à bord, après les familles avec enfants en bas âge ou les PMR. Ce fut appréciable car sur ce gros porteur ce sont environ 300 personnes qui font la queue et le processus s’avère souvent long.

(dans le sens du retour, je ne pense pas que le statut Sky Priority ait beaucoup d’intérêt, car l’aéroport de Punta Cana n’offre pas les mêmes possibilités pour les passagers).

air france premium economy

A bord

La cabine en Economy Premium de ce Boeing 777-300 ER est aménagée en 2 / 4 / 2 et comme nous avons profité de cet embarquement « prioritaire », j’ai pu prendre quelques photos de celle-ci, avant que les autres passagers n’arrivent. Il s’avèrera que le vol était quasiment complet, en ce mois de janvier nous n’étions pas les seuls à vouloir recharger nos batteries au soleil de la République Dominicaine.

air france premium economy

Ce que nous découvrons sur notre siège : une couverture de qualité (bien mieux qu’en economy, où celle-ci est en polaire fine rouge) ; un petit coussin rectangulaire garni de plumes, une bouteille d’eau Evian, un casque audio à réduction de bruit qui isole vraiment du vrombissement des moteurs et du reste des bruits. Le siège est couvert de tissu bleu, avec un appuie-tête simili cuir. Un kit sanitaire et trousse de confort au contenu classique (bouchons d’oreille, brosse à dents, dentifrice …) sont offerts. Pendant le vol, des masques chirurgicaux sont proposés.

Les liseuses orientables sont bien pratiques pour lire sans importuner son voisin.

air france premium economy

Bon point pour la trousse, dont la composition est faite de textiles à 89% recyclés et écoresponsables. J’aime son look « marinière » frenchie avec les rayures marine et blanc et la languette du zip rouge. La brosse à dent est faite à base de paille de maïs, les bouchons d’oreilles sont enveloppés dans du papier kraft. Pour les écouteurs, on remarque qu’il n’y a plus la « bonnette » en mousse (et son emballage plastique) qu’on jetait après utilisation ; au lieu de ça, une désinfection systématique est faite.

air france premium economy

Voici un gros plan sur la niche où se logent les casques anti-bruit, cela évite de les chercher partout pendant le vol.

premium economy air france casque

J’espérais dormir confortablement dans cette cabine … mais hélas ce ne fut pas le cas. Si le fauteuil est large, (ce que j’ai apprécié), il est en effet confortable en position assise, où l’espace pour les jambes est conséquent. Tout se gâte quand on choisit de se relaxer un peu : c’est en fait l’assise qui se déplace en avant quand on veut s’allonger un peu, et si l’on veut relever la partie repose-jambes, on se retrouve avec les jambes complètement coincées sous le siège devant soi ! (et pourtant je ne mesure qu’un mètre soixante).

air france premium economy

Divertissement

L’écran placé dans le siège devant nous est de bonne taille, format 16/9e, avec une navigation tactile fluide (on peut aussi naviguer avec la télécommande fournie). Seul petit regret, l’écran brillant qui est source de reflets un peu gênants en lumière du jour. Une caméra placée sous et au nez de l’appareil permet de suivre avec attention le décollage et l’atterrissage, option sympa !

air france premium economy boeing

Le choix des séries et films est correct, (pour les séries il y a 3 épisodes seulement) ; quelques nouveautés dont le biopic sur Elvis. J’ai pu découvrir l’excellente série Godfather of Harlem, avec Forest Whitaker, que je ne connaissais pas encore, qui est vraiment très bien réalisée. J’ai regardé aussi le film « Ténor » avec Michèle Laroque et Antoine Zerkaoui. Je n’ai pas tellement exploré la partie musique, à noter qu’il y a aussi une partie « méditation », une expérience intéressante à faire à bord.

air france premium economy

A noter que le wifi, s’il vous intéresse, est décliné en 3 pass que vous pouvez acheter : message, surf (une heure ou toute la durée du vol) et stream.

Restauration

La qualité des plats servis fut notre plus grande déception : comme je vous l’avais indiqué dans la partie « réservation », j’avais choisi un menu hindou végétarien : salade de concombres aux herbes et fromage blance, dahl de lentilles et riz avec pains naan qui était correct, sans plus. En dessert, un yaourt et un genre de crème au tapioca et pistaches, avec du pain et du beurre. Comme la plupart du temps lorsqu’on choisit des menus spéciaux, on m’a apporté mon repas juste avant le début du service. Pour les boissons, il était possible de choisir des softs ou des boissons alcoolisées (vin blanc, vin rouge, bière …), dont du champagne. (en plus de la bouteille d’eau sur le plateau). Petite remarque sur la tablette déployante, qui permet d’offrir davantage de place que celle située en classe éco.

J’ai apprécié la gentille attention de la PNC qui a servi mon mari en même temps afin que nous dînions ensemble et non en décalé. Celui-ci avait choisi le menu standard, et la joue de boeuf qui était l’une des options. On était loin de la « cuisine savoureuse » et du « moment gourmand » : salade de pommes de terres bof, et viande qui n’avait aucun goût, (photo 2) et baignait dans un jus tellement clair qu’on aurait dit de l’eau de vaisselle. Aucune saveur non plus pour le dessert, tout aussi insipide. On était loin de mon expérience sur le vol La Compagnie boutique airline, où les plats étaient très bons dans l’ensemble. Les verres sont en plastique et les couverts en bois.

premium economy air france food

Les oeufs, viandes et volailles et produits laitiers servis à bord sont à 100% d’origine française … mais cela ne fait pas tout, hélas, pour qualifier les plats de « bistronomie française ».

food air france premium economy

Environ 1 h 30 avant l’arrivée à PUJ (Punta Cana international airport), on nous a servi une collation – petit-déjeuner, ainsi que des jus de fruits et boissons chaudes. Pour moi, des fruits secs et noix ainsi qu’un yaourt au soja et un muffin, et pour maridou un yaourt à boire, un moelleux citron et un demi-sandwich. Rien d’exceptionnel et on s’en contente, après une nuit assez courte.

air france premium economy

Pendant tout le vol, les PNC ont été très cordiaux et attentifs (voir ma remarque pour le repas) ; je n’ai pas trop apprécié cependant qu’on soit sollicités pour que mon mari ouvre un compte Flying Blue pendant notre voyage (j’en ai déjà un), on est déjà tellement importunés toute l’année par du démarchage, j’ai trouvé cela assez déplacé … mais mon maridou ne sait pas dire non 😉

Pour résumer cet article, si vous n’avez pas eu le temps de le lire …

J’ai aimé :

  • la largeur du siège
  • le casque anti-bruits
  • la qualité de l’écran de l’IFE

J’ai moins aimé :

  • le confort du siège en position inclinée
  • le choix réduit de films et séries
  • la nourriture médiocre
  • le wifi payant

En conclusion, à mon avis, le surcoût de la classe Economy Premium d’Air France ne se justifie pas. Si vous avez le budget, je conseillerais de s’orienter carrément vers une classe Business, ou d’opter pour l’economy (que nous avons testée sur le vol retour), où certes il n’y a pas la partie repose jambes au niveau du fauteuil, mais le dossier s’incline considérablement tout de même.

Je n’ai pas évoqué « Air France Play » car je n’ai pu télécharger aucun titre sur l’application pourtant installée, ayant toujours un message m’indiquant que la qualité de mon réseau était insuffisante (j’ai pourtant essayé avec différents wifi). Dommage car cela permet en théorie de récupérer des titres de presse quotidienne ou magazine pour les lire à bord ou ailleurs sur sa tablette ou son téléphone.

Avez-vous déjà testé la classe « Economy Premium » d’Air France ? Est-ce que cela vous tente ?

8 commentaires

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  3. 3

    bonjour et merci pour votre descriptif. il manque cependant un point important qui justifie en partie le surcout en classe premium : 2 x 23 kg de bagage en soute par passager et 18kg en cabine , au lieu de 1 x 23 kg et 1 x 12kg en classe eco.

  4. 5
    • 6

      en effet, tu as raison … j’en étais la première surprise … mais les autorités de l’île ont imposé une taxe très élevée sur le carburant qui paraît-il empêche certaines compagnies de rendre cette liaison rentable … mais je n’en sais pas plus, j’espère qu’ils vont trouver une solution qui satisfait les deux parties !

  5. 7

    j’ai enfin pris le temps de lire ton retour, en demi teinte donc. On pourrait s’attendre à des prestations un peu plus supérieures, notamment pour le repos, pour cette classe intermédiaire. Dommage pour l’espace des jambes, ça aurait été effectivement un plus de pouvoir davantage basculer le siège pour être plus confortable

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