Lors de mon voyage à Varsovie en juin dernier, j’ai pu prolonger mon séjour d’une journée pour explorer la scène street art dans cette ville. Après m’être documentée en amont, j’ai pu constater que des fresques étaient visibles en différents endroits, et la ville étant assez grande, je vous conseille de vous concentrer sur un quartier, ou d’utiliser les transports en commun, car vous ne pourrez pas tout voir à pied.
Entre artistes polonais et internationaux, je pense que les amateurs seront comblés !
Dans le centre
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer toute la ville (qui est tout de même immense, bien que bien desservie par le métro et le tramway), vous pourrez voir quelques belles fresques dans le centre.
Ainsi, tout près du musée Fryderyk Chopin se trouve une très belle fresque en hommage au grand compositeur, intitulée « Forever Young ». Il existait une murale presque identique rue Tamka, qui a disparu hélas. Heureusement celle-ci, bien que bien moins grande, a pu être réalisée, toujours par Good Looking Studio et Beata « Barrakuz » Śliwińska.
Pas loin de Nowy Swiat, j’étais à la fois excitée mais aussi pas mal déçue … en effet ici se trouvent des animaux de l’artiste belge Roa, que je ne vous présente plus … mais ces rats dormant les uns sur les autres sont désormais cachés par un abri local poubelles !!! Je comprends les impératifs du ou des restaurant(s) de cette rue, mais vraiment cela gâche toute la beauté de cette oeuvre qui date de 2009.
Tout près, j’ai eu un coup de coeur pour ce magnifique portrait, qui en plus me semble jouer avec le feuillage de l’arbre situé devant ; il représente la superbe Kora Jackowska, une chanteuse de rock (dont le vrai prénom était Olga) et compositrice, membre du groupe Maanam. C’est encore un artiste que je ne connais pas, Bruno Althamer, qui en est l’auteur, avec l’aide de Anna Eichler. J’ai ensuite appris que cette murale fait partie d’un parcours dédié aux femmes exceptionnelles qui ont changé l’histoire de la région ; ainsi deux autres fresques sont visibles à Wrocław et à Katowice.
Il ne faut pas manquer non plus ce très beau mur peint par le collectif de Los Angeles Cyrcle pour le festival de street art « street art doping » en 2014. Je trouve que celle-ci n’a pas trop vieilli pour son âge … Ces artistes mélangent le passé et le présent, en utilisant des représentations de sculptures anciennes associées à des techniques modernes ; ainsi une partie du corps est en petits points, et une barre orange horizontale masque les yeux du modèle, pour ce « Collapse part I »; la partie II se trouve dans un autre quartier.
Dans Praga
Dans ce quartier alternatif, où je vous conseille d’aller voir le musée du néon, des artistes mondialement connus ont laissé leur trace. DALeast est l’un d’entre eux, (vous vous rappelez peut-être qu’il était présent lors du premier festival Peinture Fraîche à Lyon). Son épouse, Faith47, nous a fait le plaisir de peindre à Lyon une belle fresque sur l’hôpital mère enfant à la Croix-Rousse. Sa technique est hypnotisante, ses dessins composés de milliers de lambeaux … L’artiste chinois est maintenant installé en Afrique du Sud, et il a peint cet aigle perché sur un cobra (baptisé « Dormant Antennae« ) en une journée, pour le festival Streetart Doping en 2014. Je n’ai hélas pas vu de nouvelles récentes de ce festival, c’est bien dommage …
⇒ Bon à savoir : il se trouve près de la gare routière Dworzec Wschodni
Un autre mur très ancien, peint en 2012, est celui de Diego Miedo, qui représente une grande oie blanche, entourée de drôles de créatures ; j’ai trouvé peu d’informations sur cet artiste italien, originaire de Naples. Apparemment la fresque a été réalisée à l’occasion de la coupe euro de football, pour un projet appelé « This way », impliquant des enfants qui ont contribué à l’oeuvre.
Je souhaite vous montrer aussi deux artistes très connus mondialement, et qu’on retrouve également dans ce quartier : Conor Harrington et Tank Petrol.
L’artiste irlandais dépeint comme souvent deux personnages vêtus de costumes d’époque XVIIe, en plein combat physique, baptisant même l’oeuvre « Warsaw Fight Club« . Apparemment cette murale n’a pas fait l’unanimité, certaines personnalités locales craignant qu’elle n’encourage la violence de rue. Je trouve que c’est une belle oeuvre mêlant art classique et contemporain. Si vous êtes à Paris, ne manquez pas son très beau mur sur le boulevard Auriol, réalisé pour le parcours Boulevard Paris 13.
Peut-être un peu moins connu, Tank Petrol retrouve ici sa terre natale, la Pologne … il est depuis bien longtemps pourtant installé au nord-ouest du Royaume-Uni, à Manchester. C’est en effet une ville très dynamique côté street art, comme je vous le montrais dans mon article. Le thème récurrent de ses peintures, des portraits féminins assez sombres et forts … aimez-vous ce style, vous interpelle-t-il ? (désolée pour les poubelles devant, hi hi hi)
Toujours à Praga, j’ai beaucoup aimé ce drôle de portrait à l’envers réalisé par Mateusz Kołek , qui est installé à Cracovie et diplômé d’histoire de l’art ; on lui doit notamment des illustrations pour des marques prestigieuses (Coca-Cola, Mazda, Newsweek …) et il est fortement influencé par l’Asie, ayant voyagé dans ce continent à maintes reprises, passant même quatre mois à Hong-Kong. Ce dessin est un clin d’oeil aux traditions musicales dans ce quartier : des groupes de musique se retrouvaient fréquemment dans les jardins, apportant de la joie aux habitants dans la période d’après-guerre.
À droite ci-dessous, non loin du parc Praski et des bords de la Vistule, j’ai découvert ce beau dessin de Radek Skrzypczyk, hélas un peu caché par un arbre, représentant des kayakistes sur fond jaune … en fait, ce bateau avait été dessiné et conçu par Wanda Telakowska, pour un concours qui s’était tenu à Paris en 1936. Une belle façon de rendre hommage à cette artiste, fondatrice de l’Institut de design industriel de Varsovie.
Enfin, toujours dans ce quartier alternatif, vous verrez un portrait du Pape Jean-Paul II, qui date de … 2017 ! Elle remplace en fait un précédent dessin, toujours de l’artiste italien Matteo Ceretto Castigliano aka CT , qui a toujours un style assez minimaliste et travaille avec des formes géométriques de couleur ; il vit et travaille à Turin.
Dans Mirøw
« Divine mothers are among us » est une fresque murale de grande taille, en hommage aux femmes enceintes atteintes du cancer ; la fondation polonaise Rak’nroll veut attirer l’attention sur cette situation de plus en plus répandue, et offre un soutien aux femmes dans ce combat contre la maladie. Une journée est ainsi dédiée à cette action, le 6 octobre. L’auteur est Michal Warecki, un peintre né et vivant à Varsovie, diplômé des Beaux-Arts … regardez son site internet et ses portraits exclusivement féminins !
A droite, cette peinture forte, en noir et blanc, par Wilhelm Sasnal, représentant, en diptyque, l’homme politique polonais Jacek Kuroń, qui fut ministre du travail et de l’action sociale sous la présidence de Lech Walesa, et également sous le président précédent. Il était connu pour son engagement social et son action pendant les grèves de 1980 à Gdańsk, organisant un réseau d’information destiné à tous les travailleurs du pays. W. Sasnal est un artiste multi-talents : de formation architecte, mais surtout peintre, photographe, cinéaste … Il vit à Cracovie pour le moment.
Les deux parties de cette oeuvre le représentent à des moments différents : à gauche en 1960, et à droite en 1980 …
⇒ Le saviez-vous ? On trouve deux tableaux de Sasnal à la Fondation Vuitton de Paris.
Et aussi ….
À travers la ville, vous verrez sans doute d’immenses murs peints, qui sont plutôt à but publicitaire (Converse, Coca-Cola, Samsung, Netflix …) ils sont très bien faits et réalisés par des artistes qui travaillent pour la société Good Looking Studio. En voici quelques exemples, je ne connais pas toujours les artistes en question car ils ne sont pas signés. J’aimerais bien qu’en France aussi on utilise ce type de peinture pour la publicité !
Le premier (ci-dessous) est peint par Katarzyna Bogucka, une artiste polonaise dont j’adore le style ! Il se trouve sur une grande artère, dans le quartier de Wola tout proche du cimetière juif. Son compte instagram ⇒ https://www.instagram.com/nioskacom/ .Cette murale a été peinte sur une face d’un groupe d’immeubles récent, pour le groupe Home Invest Capital à l’occasion du 15e anniversaire de l’activité de développement, et officiellement dévoilée le 24 juin 2020. L’inscription « L’avenir dans le quartier de Wola » se trouve dans la partie supérieure du dessin, et les personnages, de tous âges, sont représentatifs du dynamisme de ce quartier.
J’aime beaucoup aussi Dawid Ryski, qui a un style similaire je trouve, avec des personnages assez naïfs.
Sur la façade de la chocolaterie Wedel, j’ai pu voir cette belle reproduction d’une scène à l’intérieur de l’usine, peinte par Martyna Wojcik (à gauche) : on y voit le chocolat qui coule dans une grande cuve, et des employés qui confectionnent les bonbons de chocolat ; à droite, une publicité pour le soda Coca-Cola.
⇒ Bon à savoir : la murale de la chocolaterie se trouve sur Lubelska 1 à 3.
Pour conserver cet article dans votre compte Pinterest, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !
Cet article fait suite à une invitation de l’Office National Polonais de Tourisme, mais je garde toute liberté éditoriale.
Office National Polonais de Tourisme
Site Web : https://www.pologne.travel/fr
Office du Tourisme de Varsovie
Site Web : https://www.go2warsaw.pl
2 réponses sur « Street art à Varsovie »
merci pour cet aperçu, il y a de quoi faire en effet on dirait …
très jolie cette murale sur Chopin !!!