Comme vous l’avez peut-être vu si vous me suivez sur Instagram, j’ai passé trois jours dans la station des 2 Alpes, en Oisans, récemment, à l’invitation de l’Office du Tourisme.
Mais pourquoi ce nom des 2 Alpes ? Cette station située en Isère est en fait née de la réunion de deux alpages de deux communes : l’une au sud : l’alpe de Vénosc, et l’autre au nord : l’alpe de Mont-de-Lans. …. et savez-vous comment on appelle les habitants des 2 Alpes ? C’est une colle n’est-ce-pas ? Les Lantillons et les Lantillones … je n’aurais jamais deviné 🙂
La station se trouve à 1600 mètres d’altitude, et de là vous pouvez rejoindre un très grand domaine skiable de 425 hectares, qui s’étend jusqu’à 3600 mètres, là où se trouve le glacier. Ces altitudes élevées permettent de skier jusque tard dans la saison, sur une neige naturelle … jusqu’à début mai en fait !
J’ai commencé mon séjour par une visite du village de Venosc ; depuis la station principale, il faut soit emprunter un chemin assez raide, soit, comme je l’ai fait, emprunter une petite télécabine pour un voyage de quelques minutes à peine.
Venosc avait une activité tournée vers l’exploitation des ardoises depuis 1750, d’abord à ciel ouvert, puis de façon plus industrielle plus tard, après 1914. L’ardoiserie était installée à flanc de colline et exposée aux avalanches, plusieurs ouvriers y ont perdu la vie (on creusait à même la montagne d’immenses cavités desquelles on extrayait des blocs. Si vous êtes à pied vous pourrez même explorer ce qu’il en reste : quelques tronçons de rails, des wagonnets, sous la télécabine au niveau des pylônes 10 et 11. C’est après 1930 qu’on a commencé à creuser des galeries pour extraire le schiste ardoisier, la phyllade, dont on tire des plaques, qui après façonnage, servaient à couvrir les bâtiments, mais aussi à fabriquer des ardoises d’écoliers. L’ardoisière sera définitivement fermée en 1972.
Venir à Venosc c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des artisans installés ici : peintre sur toile ou soie, céramiste, création cuir, verre ou textile … et sculpture sur bois, par Robert Mensah, (aka Boby Crea), venu du Togo il y a plus de vingt ans et qui se plaît bien aux Deux Alpes ! Ses créations sont vendues dans le monde entier et comme les autres artisans ou artistes, il est ravi de partager son savoir-faire et sa passion avec les visiteurs.
⇒ Bon à savoir : une visite guidée du village a lieu tous les mardis à 10 heures. Elle dure entre deux heures et deux heures trente, et vous emmène en randonnée dans le village et ses hameaux aux alentours. Attention il faut prévoir une tenue et des chaussures adaptées. Vous découvrirez l’histoire de Venosc à travers de nombreuses anecdotes ; visite gratuite mais sur réservation. Le mardi matin aussi, le marché se tient sur le parking de la télécabine, avec de nombreux produits régionaux (en juillet et août).
Nous avons essayé le ski de randonnée avec Christophe, un moniteur expérimenté qui exerce depuis 28 ans et qui est également un excellent photographe. C’était donc une première fois pour moi et finalement une fois qu’on a bien saisi le mouvement de marche « glissée » tout se passe bien ; il ne faut pas soulever les skis, mais juste glisser en poussant le pied vers l’avant. Suivant le degré de la côte cela peut être cependant assez intense et demande d’être en bonne condition physique.
Les skis ressemblent assez à des skis alpins, mais ils ont une fente aux extrémités pour y fixer une peau de phoque synthétique (mohair, polyamide …) sur la partie en contact avec la neige. (Il en existe plusieurs types selon le type d' »accroche » que l’on recherche). Cette bande évite de glisser en montée. On peut ensuite la retirer pour les parties en descente. Les chaussures sont presque similaires à des chaussures de ski classiques, mais elles sont un peu moins rigides, et surtout la fixation à l’arrière de la chaussure peut être libre ou fixe. Elle sera libre en montée (pour qu’on puisse lever le talon en glissant), et fixe en descente pour bien maintenir le pied sur le ski.
Autre jour, autre météo ! Nous sommes venus très tôt (avec les pisteurs, en fait) pour admirer le panorama à 3200 mètres d’altitude, que nous avions juste imaginé les jours précédents … et ça valait la peine ! Pour monter encore, il faut emprunter un funiculaire qui vous emmène à 3400 mètres, au belvédère des Ecrins, que vous soyez skieur … ou piéton ! C’est le gros avantage des 2 Alpes, pas besoin forcément d’être un skieur aguerri pour profiter de ces beaux espaces. Côté pistes aussi, il y en a pour tous les niveaux, avec certains tracés qui permettent à un groupe de se séparer en fonction de son niveau de ski, puis de se retrouver facilement plus bas.
Nous avons visité la grotte de glace qui n’est pas loin de l’arrivée du Jendri Express (entrée 5,50 €), sous le glacier. Façonnée par deux guides de haute-montagne, elle permet de changer de décor et de découvrir sous 30 mètres de glaces millénaires un monde merveilleux de sculptures, avec un thème qui change chaque année. Avec des éclairages de couleur, c’est un beau spectacle.
Pour nous détendre nous avons pu tester le spa de l’hôtel Chamois Lodge, qui offre une installation très complète avec douches sensorielles, hammam, sauna, baignoire d’eau froide, et deux bains à remous, l’un intérieur, l’autre extérieur. De plus il est possible de réserver un massage « physioski« , pratiqué par des masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes ; plusieurs types de massages et durées sont proposées, la carte est sur le site internet de l’hôtel.
Chamois Lodge Hôtel & Spa – 110 avenue de la Muzelle
Où manger ?
Attention préparez les bavoirs ! Avec plusieurs dizaines de restaurants, répartis en station ou en altitude, les 2 Alpes vont ravir les épicuriens, pas de doute. J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques adresses que je vais partager ici avec vous.
Premier arrêt gourmand à deux pas de notre hôtel, pour nous installer à l’une des tables de La Porte d’à côté, où j’ai pu d’ailleurs goûter une excellente bière brassée localement, à la Goodwin Brewery, qui se situe à Bourg d’Oisans, pas très loin. J’ai choisi une souris d’agneau confite au miel et au romarin, et j’avoue que je me suis vraiment régalée, car la viande était fondante, et les légumes glacés, parfaitement cuits un peu de petit épeautre complétait l’assiette. Les portions sont copieuses, je vous préviens ! Je me suis ensuite laissée tenter par une tartelette au yuzu, très bonne.
Restaurant La Porte d’à Côté – 70 Av. de la Muzelle (fermé le mercredi)
Le plaisir des vacances en montagne, c’est aussi de se régaler en altitude ! Voici deux excellentes adresses : le Diable au Coeur, à 2400 mètres …
Difficile de choisir parmi les menus et la carte … sur les conseils d’Helena, j’ai opté pour la ballotine de poulet aux morilles, avec un risotto d’épeautre et sauce au vin jaune. La volaille était vraiment tendre et moelleuse, je me suis régalée !
J’ai immédiatement fait mon choix par contre pour le millefeuille, plutôt original dans sa présentation. Une bonne crème Diplomate, du caramel au beurre salé et une glace à la vanille de Madagascar se retrouvent ensemble dans l’assiette, séparés par des strates feuilletées très légères … bonheur en bouche ! (à gauche sur la photo, un autre dessert, visuellement très graphique !)
Le diable au coeur – Au sommet du télésiège du diable (2400 mètres)
Autre adresse aux sommets, le restaurant refuge La Troïka où Antoine, Mathieu, Gégé, nous accueillent … sans oublier Winston, le petit chien adorable et bien élevé. Ce chalet est tout près de l’arrivée de la gare d’arrivée de la télécabine Super Venosc.
⇒ Bon à savoir : le samedi, c’est barbecue à la Troïka !
La Troïka – la crête du Fioc
Je vous ai parlé plus haut du spa du Chamois Lodge … on y trouve aussi un bar et un restaurant, ouvert aussi aux personnes non clientes de l’hôtel. Visiblement on s’y presse pour les cocktails, j’ai goûté notamment un original cocktail à la bière Paulaner Weissbeer avec fleur de sureau et jus de citron, pas trop alcoolisé, et désaltérant.
Aurélie et Fabien , les propriétaires, ont réussi à proposer une belle adresse bistronomique à prix doux … voici un aperçu des plats : un risotto de crozets et oeuf parfait (avec des copeaux de Comté 18 mois, miam !) , civet de joue de porc à l’ancienne et polenta crémeuse … et un coulant au chocolat <3 A la carte aussi, le burger du chamois à la raclette, ou le faux-filet de boeuf simmental grillé.
Chamois Lodge Hôtel & Spa – 110 avenue de la Muzelle
Vous allez croire qu’on a passé notre temps à manger … hi hi hi ce n’est pas faux ! Ce restaurant Casa Nostra fut un de mes préférés : j’ai choisi le saumon rôti au beurre aromatique (parfaitement cuit), associé à de la betterave, des fraises et des asperges … original mais ça fonctionne très bien ! Ci-dessous, le plat de ma voisine, un hot dog de canard braisé avec une sauce au Saint-Marcellin et à la sauge, du ketchup maison aux figues et au vin rouge … j’aurais bien goûté la tarte fine d’échalotes, c’était bien tentant.
Je me suis laissée tenter, pour finir sur une note sucrée, par la tarte citron « à notre façon », qui est élaborée avec du citron cumbava, du kumquat et gingembre.
Casa Nostra – 106 avenue de la Muzelle – Ouvert tous les jours
Les amateurs de café et de healthy food se retrouvent chez Yonder, le petit coffee shop chaleureux créé par Arthur. Une fois par semaine, il torréfie le café, qu’il met en vente ensuite (il peut être moulu à votre convenance). Je vous recommande cet endroit, l’accueil est vraiment top et la terrasse accueillante par temps ensoleillé.
Yonder – 85 avenue de la Muzelle (fermé le lundi)
Attention …. vous entrez dans le paradis 🙂 Cette boutique est vraiment tentatrice, et comme j’avais déjà goûté les Lauzes de l’Oisans, leur spécialité, deux jours auparavant, et que j’avais adoré, j’ai vite demandé quelques uns de ces chocolats pour ramener à Lyon ! J’ai noté qu’ils vendaient des tartelettes aux noix en version mini (à 1,50 €) … quelle bonne idée, pour se faire plaisir sans trop culpabiliser, le temps d’une bouchée !
Pâtisserie Chocolaterie Le Chat Gourmand – 2 rue de la Glisse – Ouvert tous les jours
Vous êtes plutôt salé ? Alors il faut faire un tour au Vieux Chalet … ils ont un choix incroyable de fromages et charcuteries ; comme j’adore le Beaufort, hop, j’en ai acheté un petit bout ! Impossible de ne pas craquer pour des spécialités de la région …
Le Vieux Chalet – 85 bis avenue de la Muzelle – Ouvert tous les jours
Le génépi, vous connaissez sûrement … cet alcool à base de plante de montagne (Artemisia) est délicieux ! Cyril et Sylvain fabriquent, élaborent et vendent le génépi sur place dans leur boutique avenue de la Muzelle, selon une méthode traditionnelle. Il est de plus en culture bio française et dans leur boutique, où se fait aussi la mise en bouteille, on peut voir les étapes de fabrication et également déguster le génépi nature ou aromatisé naturellement.
Le génépi des sommets – 87 avenue de la Muzelle – Fermé le mardi
Il n’existe qu’une seule fleuriste aux 2 Alpes, mais quelle jolie boutique ! Chez Lyna, vous trouverez bien sûr des fleurs, mais aussi de nombreuses plantes et des accessoires de décoration.
Le Jardin de Lyna – 61 avenue de la Muzelle – Fermé le mardi
Comment y aller ?
Depuis Lyon ou Paris, le plus simple est de venir en train jusqu’à Grenoble (il existe des trains directs) puis de prendre un autocar (Transaltitude) ou un taxi. Il faut compter 1 h 45 de route depuis Grenoble.
Où dormir ?
Nous avons séjourné dans le très confortable Souleil’Or, situé tout près des pistes mais un peu à l’écart de l’agitation du centre, sans être trop loin non plus. C’est un trois étoiles avec des chambres assez spacieuses, qui ont un balcon. Le petit-déjeuner est servi en buffet, avec pas mal de choix en sucré et en salé.
Souleil’Or – 10 Rue du Grand Plan
Pour conclure, et si vous aimez comme moi la photographie, je vous recommande de suivre les comptes de Christophe Champon (instagram) et Gus le gus (instagram et blog). Enfin, un grand merci à Helena pour l’organisation, Christophe pour sa bonne humeur et sa connaissance des 2 Alpes, et Mathilde pour sa compagnie !
Ce voyage fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme des 2 Alpes. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
LES 2 ALPES
Site Web : https://www.les2alpes.com/
3 réponses sur « Les 2 Alpes »
j’allais aux 2 Alpes quand j’étais môme … il n’y avait pas autant de magasins il me semble ! (mais c’est bien !)
très joli ce vieux village, je ne connaissais pas …
[…] Pour plus de découvertes, retrouvez le guide de vacances les deux Alpes de […]