Après vous avoir montré les différentes facettes de Cracovie, son architecture, son patrimoine, sa gastronomie, voici quelques idées de visites culturelles à vous mettre sous la dent, dans la vieille ville. Comme vous pourrez le constater, de nombreux musées de grande qualité vous attendent.
Notre premier arrêt se fait au Musée Czartoryski (Muzeum Ksiazat Czartoryskich) qui n’est rien d’autre …. que le plus ancien musée de Pologne ! La famille Czartoryski était l’une des plus importantes et influentes du pays et ses membres ont eu pendant plusieurs siècles des relations proches avec la cour royale. A l’origine, la collection se trouvait dans le palais familial de Pulawy, et cela remonte à 1796 … elle fut ensuite transférée à Cracovie en 1878.
Les nombreux tableaux et objets sont désormais visible dans ce beau bâtiment rénové, qui a pu ouvrir ses portes en 2019, voici la cour intérieure avec cette verrière qui protège des intempéries mais laisse passer la lumière … c’est très beau.
C’est la princesse Izabela Czartoryska qui a commencé à amasser plusieurs tableaux et objets d’art du patrimoine culturel polonais, et des oeuvres majeures de l’art européen (du XIIIe au XVIIIe siècle), collection bientôt enrichie d’objets de l’époque de l’Egypte ancienne, d’art étrusque, grec ou romain, ou des exemples de l’art décoratif islamique, collection d’armes et diverses antiquités.
Le lieu est relativement peu fréquenté, pourtant on y trouve quelques pièces exceptionnelles, dont le cadeau que la princesse a reçu de son fils en 1800 : un tableau du maître Leonardo da Vinci, la dame à l’hermine, qu’il lui a rapporté d’Italie où il était parti en voyage. Il s’agirait du portrait de Cecilia Gallerani, peint vers 1490.
Pendant l’occupation allemande, un des tableaux fut volé par les nazis et jamais retrouvé, celui de Raphaël, « portrait de jeune homme ». On peut se consoler avec une autre oeuvre, le « paysage avec le bon Samaritain » de Rembrandt.
En raison de l’histoire mouvementée de la Pologne, la collection a dû quitter le pays pour être protégée, elle s’est un peu baladée en Europe, et fit un petit séjour à Paris, à l’hôtel Lambert, que possédait la princesse.
Musée Czartoryski – św. Jana 19 – Tarif 35 PLN – Fermé le lundi
Bon à savoir ⇒ Entrée gratuite le mardi (expositions permanentes seulement)
Au premier étage de la Halle aux Draps, la Galerie d’art polonais du XIXe siècle comblera également les amoureux de peinture. Comme son nom l’indique, il est consacré aux maîtres de la peinture polonaise, de l’époque des Lumières à la fin du XIXe siècle.
Les oeuvres sont réparties en quatre sections chronologiques et thématiques, nous emportant à la découverte de l’histoire tourmentée de la Pologne et la terre polonaise, à travers certaines grandes fresques … ou des tableaux plus intimistes, scènes de vie ou portraits saisissants.
L’art pictural polonais est aussi influencé par la France et l’impressionnisme, mais aussi marqué par le romantisme, auquel une salle est entièrement consacrée. Le siècle des Lumières est représenté par de nombreux portraits et peintures.
Ne partez pas sans faire une petite pause sur la terrasse où se trouve le café Szal ; la vue sur la Grand-Place et l’église Notre-Dame est formidable !
Bon à savoir ⇒ entrée gratuite le mardi (fermé le lundi)
Galerie d’Art Polonais -Rynek Główny 3 – Tarif plein adulte : 25 PLN
A l’ouest de la vieille ville, il ne faut pas manquer la Maison de Józef Mehoffer (Dom Józefa Mehoffera), qui est préservée dans son état d’origine. Si vous avez suivi mes articles précédents, vous vous rappelez qu’il est un des artistes majeurs de son époque. Un vrai touche-à-tout, à la fois peintre et designer.
On découvre donc cette demeure familiale très bien meublée, où a vécu l’ami et rival de Wyspiánski, ce dernier y était d’ailleurs né en 1869 (Mehoffer racheta celle-ci en 1932).
A l’intérieur on peut voir plusieurs de ses oeuvres, dont le vitrail Art Nouveau Vita Somnium breve (1904) et le tableau symboliste Red Umbrella (1917).
Ne manquez pas le ravissant jardin, que je vous montre dans mon article « Cracovie gourmande ».
Bon à savoir ⇒ l’entrée est gratuite si vous avez déjà un ticket du musée National ; l’accès au musée est également gratuit le dimanche
Maison de Józef Mehoffer – ul. Krupnicza 26 – Tarif : 10 PNL
Voici enfin une visite que j’ai adoré : l’atelier et musée du vitrail, qui fonctionne au même endroit depuis 1902, quand Stanislas Gabriel Żeleński s’est installé ici pour vivre, mais aussi travailler le verre. C’était aussi un lieu de rencontres et de collaboration entre artistes du mouvement Jeune Pologne (Art Nouveau), qui est devenu au fil des ans le plus grand atelier de vitrail d’Europe Centrale.
La visite se fait uniquement avec un guide, à heures fixes, donc regardez bien leur site avant de vous déplacer. En petit groupe, on découvre ce lieu qui a vraiment peu changé depuis son origine : seule concession à la modernité, un four électrique, plus précis et moins dangereux, pour fixer la grisaille sur les vitraux. Avec le guide, on comprend mieux toutes les étapes de ce travail si délicat, et surtout, on voit des artisans maîtres-verriers à l’oeuvre dans cette pièce baignée de lumière.
Stained Glass Museum -al. Krasińskiego 23 – Tarif : 34 PNL – Fermé les dimanche et lundi
Bon à savoir ⇒ le musée édite une carte de la ville (gratuite) qui permet de faire une promenade thématique et de découvrir les plus beaux vitraux de Cracovie.
Voilà, je pense que vous n’allez pas vous ennuyer à Cracovie avec toutes ces idées de visite ! Si vous revenez de cette jolie ville, dites-moi celles qui ont été vos préférées dans les commentaires !
Ce voyage fait suite à une invitation de Transavia et l’Office National du Tourisme de Pologne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
Transavia
Site Web : https://www.transavia.com/
Office National du Tourisme de Pologne
Site Web : https://www.pologne.travel/fr
2 réponses sur « Cracovie : la vieille ville »
ce musée du vitrail a l’air super intéressant ! Cracovie me semble une chouette destination pour un week-end …
toujours très instructif tes articles … j’ai plein d’idées maintenant 🙂