Après vous avoir parlé des enclos paroissiaux du Finistère , il m’a semblé bon tout de même de vous montrer les superbes paysages du Finistère car c’est vraiment un des atouts de cette région, en complément de l’offre patrimoine ou gastronomique bien sûr.
Les Monts d’Arée
Ces paysages sont absolument magiques et sous la lumière bretonne on a vraiment l’impression d’être dans un véritable tableau, entre landes et rocs. Nous sommes dans le parc naturel régional d’Armorique, et nous sommes restés longtemps à contempler la vue sur le Léon.
Nous sommes montés jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel, entre bruyères, fougères et ajoncs, par des petits chemins. Aucune difficulté pour cette petite promenade de santé je vous rassure, et le point de vue est fascinant, surtout si le vent pousse les nuages et que des éclaircies s’en mêlent … (voire même une petite averse !). C’est le second point culminant de la partie bretonne du Massif Armoricain avec 385 mètres d’altitude (le plus haut étant le Roc’h Ruz). Le site est d’ailleurs classé « Panorama remarquable », un label bien mérité.
La pointe de Pen-Hir
Commençons par cette vue sur la plage de Pen Hat à Camaret sur Mer … pas un chat en plein mois d’août ! La pointe de Pen-Hir est uns site naturel classé « Natura 2000 » qui est un réseau européen regroupant plusieurs sites (plus de 27 000) dont le but est de préserver la biodiversité de ceux-ci et gérer de façon équilibrée et durable ces espaces.
La pointe de Pen-Hir attire peut-être un peu moins de visiteurs que la pointe du Raz, mais les vues sont tout aussi époustouflantes. Elle est constituée de roches d’origines sédimentaires datées à -475 millions d’années ! Ces grès très résistants forment les principales pointes de la presqu’île de Crozon.
La végétation reste rase (bruyères et ajoncs) car les conditions climatiques restent rudes ici ! Difficile pour les arbres de pousser avec le vent et les embruns, et un sol pauvre. Il faut bien respecter les cheminements tracés et ne pas cueillir les petites fleurs pour préserver ce lieu magnifique. Nous y avons également visité le musée « Bataille de l’Atlantique » situé dans un des nombreux bunkers parsemés sur cette côte stratégique lors de la deuxième guerre mondiale ; si cette époque de l’histoire de France vous intéresse, allez-y.
La pointe du Raz
Classé « site naturel remarquable », et située à Plogoff, la pointe du Raz attire chaque année de nombreux promeneurs et nous avons eu la chance de la découvrir par beau temps, sans trop de vent. Un grand parking permet de laisser son véhicule puis une longue marche parmi les bruyères en fleur nous permet de passer près du sémaphore, qui surveille les côtes puis de Notre-Dame des Naufragés, une statue en marbre sur un socle de granit, érigée en 1904 en souvenir de ceux qui ont péri en mer.
Le phare de la Vieille, face à la pointe, est la star de la balade, pris en photo à maintes reprises ; malgré son grand âge (fin des années 1800), il éclaire et sécurise le passage dangereux du raz de Sein (c’est la route maritime entre l’Atlantique et la Manche) au courant très violent, généré par les marées ; il est classé monument historique depuis 2015.
La pointe de Pen-al-Lann
Ne vous méprenez pas, ce que vous voyez à droite n’est pas Fort-Boyard, mais le château du Taureau. Pas loin de Carantec, depuis la pointe de Pen-al-Lann ou pointe aux ajoncs, on admire cette forteresse construite entre 1542 et 1552, qui servait à interdire l’accès aux flottes ennemies.
Pour compléter cette belle vue sur la baie de Morlaix, à gauche il s’agit de l’ île Louët avec son phare et la jolie maison du gardien.
Autre option, aller sur la pointe du Cosmeur ….
En tous cas la jolie plage Tahiti nous a permis de faire une pause avec une très belle vue ! On peut y accéder aussi depuis le sentier côtier.
La plage de Veryac’h
Voici une plage peu ordinaire, où certes on peut se baigner ou se faire bronzer en été … mais je l’ai trouvée magnifique pour ses rochers plissés, aux différentes nuances, du noir au vert de gris, une coupe géologique à lire comme les pages d’un livre … Schiste sombre en feuillets, du grès jaune en cubes s’alternent au gré des millions d’années. Des bancs de petites moules accrochées aux rochers attendent la marée haute, insensibles à cette bibliothèque à ciel ouvert … La coupe de Veryac’h est un site classé « espace remarquable de Bretagne ».
Cet article vous a-t-il inspiré pour vos prochaines vacances en Bretagne ? De mon côté ce fut une très belle surprise et j’ai hâte de vous en montrer davantage …
TOURISME BRETAGNE
Site Web : https://www.tourismebretagne.com
4 réponses sur « Les plus beaux paysages du Finistère »
ton article me donne très envie de repartir en Bretagne !
en effet c’est une belle sélection de paysages variés ! merci pour le bol d’air
C’est une région de France que je ne connais pas, et qui semble si belle… vraiment, vraiment, je dois y faire un tour.
Ah oui ? oh il faut absolument que tu viennes dans ce coin de Bretagne !