Comme vous l’avez peut-être vu sur instagram via quelques photos et beaucoup de stories, j’ai passé deux semaines en Martinique, où j’étais déjà allée en 2014. Nous avons attendu un maximum avant de nous décider à réserver, tant le contexte était incertain, et finalement un mois avant nous avons cliqué sur « réserver » sur le site de la compagnie aérienne Corsair.
Outre le stress qu’engendre un voyage un peu lointain, la difficulté à se projeter (allait-on vraiment pouvoir partir ?) et ceci jusqu’à la veille de notre départ, j’avoue que j’étais assez anxieuse car cette compagnie aérienne n’a pas eu très bonne presse récemment. Mais elle proposait les billets les moins chers et certains jours de la semaine des vols directs pour Fort-de-France, sans faire d’escale à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe .
En consultant twitter, j’avais remarqué par exemple que les nombreux tweets de voyageurs ayant eu leur voyage annulé en mars ou avril n’étaient toujours pas remboursés …. et surtout que leurs messages étaient parfaitement ignorés par Corsair. Je suis pas mal de compagnies aériennes sur twitter et il est rare que le community manager n’invite pas les twittos à lui communiquer par message privé leur numéro de dossier ; je ne dis pas que le problème est forcément résolu, mais au moins une réponse est donnée, et un message invitant à patienter …. encore. Evidemment, quand ça fait plus de 10 mois qu’on attend, on en a marre, c’est sûr ! J’ai moi-même écrit via ce réseau social à Corsair, pour savoir comment ajouter une assurance annulation à mon dossier de réservation, et je n’ai jamais eu de réponse. Je ne comprends pas trop pourquoi être présent sur un RS si c’est pour ignorer ses clients … ^^
Bref, après ce préambule un peu long, je vais relater ici mon voyage, de la réservation au vol retour, je précise que ce n’est que mon expérience personnelle et que chaque vol est différent, c’est un peu la loterie en la matière, en raison de beaucoup de paramètres que je ne vais pas énumérer ici. Notre départ s’est effectué depuis Orly 4, ne me demandez pas pourquoi l’aéroport de Lyon n’accueille aucune compagnie desservant les Antilles …. alors qu’à Paris, Air France, Air Caraïbes et Corsair le font … dingue non ?
La réservation en ligne
J’ai trouvé le site internet de Corsair très ergonomique et clair, on choisit d’abord sur un calendrier ses dates souhaitées pour l’aller puis le retour ; les différents tarifs sont clairement détaillés (en fonction notamment des dates de voyage (affichage sur plusieurs jours, avec les tarifs les plus bas de couleur verte) et bien sûr si l’on veut inclure un bagage en soute ou pas). Pour info si vous choisissez le tarif « eco basic » qui est le moins cher, vous ne pourrez emporter qu’un bagage aux dimensions cabine (maxi 12 kilos). Nous avons opté pour le tarif « eco classic », qui coûte 40 € de plus (par personne et par trajet), qui vous permet d’emporter en soute une valise de 23 kilos maximum (en plus d’un bagage cabine, éventuellement) (note:pensez aux bouteilles de rhum que vous allez forcément rapporter !). Le tarif « eco smart » inclut les mêmes avantages mais en plus celui de pouvoir choisir son siège, chose qui n’est pas possible dans les autres tarifs, où un siège vous sera attribué automatiquement. Comme vous le voyez sur la droite, en cliquant sur « voir les prix premium », vous aurez accès aux tarifs de la classe améliorée de Corsair, les passagers ayant choisi cette catégorie sont installés à l’avant de l’aéronef, la classe éco occupant le reste de l’avion. Je ne vais pas détailler ces tarifs ici (il y en a deux).
Lorsque vous avez choisi votre type de tarif, il vous est à nouveau proposé de choisir votre siège (c’est une option payante je le rappelle), puis également des propositions concernant l’accès prioritaire, l’accès à un salon privé, …. et des options repas. Tout ceci est sur une page « Service à la carte ». Tous les tarifs Corsair incluent un repas chaud, mais attardons-nous sur les repas car ici quelques options sont gratuites. Le repas standard, mais aussi tous les autres sont gratuits, sauf le menu végétarien qui est à 15 € (pourquoi ? je ne sais pas). J’ai donc opté pour un menu hindou à l’aller et un repas sans gluten au retour. Vous pouvez lire mes autres observations sur les repas dans la rubrique « restauration à bord » plus bas.
A l’aéroport
Comme je vous l’indiquais plus haut, nous avons dû rejoindre Orly depuis Lyon, peu d’affluence et nous avons rejoint sans encombre le comptoir Corsair. Comme à l’habitude, j’avais fait mon check-in en ligne au préalable et téléchargé nos cartes d’embarquement. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez vous enregistrer et récupérer vos boarding pass sur des bornes à cet effet, en libre service sur place au terminal 4.
Des agents au sol de l’équipe Corsair nous ont accueilli et nous ont gentiment assistés pour imprimer nos étiquettes bagage, que nous avons collées, puis scannées avant de poser nous même nos valises sur le tapis (en notant au passage leur poids, ça peut être utile pour avoir une idée de ce qu’on peut rajouter pour ne pas dépasser les 23 kilos réglementaires).
Quant à l’embarquement, il a été très bien géré par le personnel de la compagnie et a été fait en respectant les distances, par groupe de rangée, ce qui a évité la bousculade.
La cabine
L’Airbus A330 était agencé en 2x4x2 dans la classe economy. Nous étions donc installés tous les deux mon mari et moi, ravis d’avoir pu éviter la rangée de quatre. Un petit oreiller et une couverture ainsi qu’une paire d’écouteurs sont sur notre siège. L’espace pour les jambes est moyen, mais comme nous ne sommes pas grands cela ne nous a pas causé de souci. Le siège est relativement confortable pour une classe éco, par contre j’ai trouvé tout de même l’ensemble de la cabine assez vieille, certains réceptacles au dos des sièges sont bien défoncés. Je ne sais pas l’âge de cet appareil.
Malgré la longueur du vol (8 h 40), les toilettes sont restées propres, en effet elles sont nettoyées toutes les 30 minutes. Des lingettes désinfectantes sont également remises aux passagers au début du voyage. L’air est recyclé toutes les 3 minutes avec des filtres HEPA (des filtres à air à haute capacité). Chaque tablette est recouverte d’un film anti-microbien et anti-viral conçu par Adhetec, il garantit une neutralisation à 99,99 % des microbes et virus.
Le divertissement à bord
C’est surtout là que j’ai trouvé l’avion assez dépassé : de vieux IFE, qui ne m’ont pas donné envie de regarder de film, j’avais un bon livre que j’ai dévoré et j’ai peut-être somnolé un peu. Les consignes de sécurité sont à regarder sur l’écran (c’est de plus en plus le cas j’ai l’impression), je trouvais ça sympa que les PNC le fassent, mais bon ils ont sûrement bien d’autres choses à faire !
J’espérais tester « Corsair On Sky » non fonctionnelle donc ce ne fut pas le cas. Il n’y avait aucun wifi à bord nommé « corsaironsky » donc j’ai laissé tomber. Le site Corsair vante cette « application de streaming » 100% gratuite qui donne accès à plusieurs titres de presse francophone et internationale, des films, etc … grosse déception de ce côté-là donc.
Les PNC ont toutefois été vraiment à l’écoute quand on leur signalait un dysfonctionnement et ont fait tout leur possible pour résoudre les problèmes éventuels (le menu de navigation de l’écran de mon mari persistait à rester en espagnol, un autre passager au retour avait un écran noir …). On a accès à un port USB pour charger ses appareils, ce qui est pratique car personne n’a envie d’arriver à destination avec une batterie de téléphone vide.
Dans les nouveaux films disponibles, citons « Lucky », « #Jesuislà », « 1917 », « The Gentlemen », « Inséparables », « Mon frère », « Shaft », « Official secrets », « Hobb&Shaw » … dispo en plusieurs langues.
Les repas
Comme indiqué plus haut, j’avais choisi un repas hindou à l’aller ; je trouve cela très bien qu’on puisse, même avec des contraintes de régime alimentaire ou de religion, avoir accès à ce repas gratuit (casher, musulman, sans gluten, sans sel, diabétique)
Remarque : l’avantage de choisir un repas dit « spécial » (c’est-à-dire non standard) est que la plupart du temps il est servi à votre siège AVANT le service des autres passagers. Si vous avez envie de dormir dès que possible sans attendre que le plateau arrive jusqu’à vous (ça peut être assez long), c’est une option à considérer. Cependant, sur le vol du retour dans le sens Martinique => France, j’ai été servie en même temps que mon mari, c’était l’exception à la règle 🙂
Ce repas hindou était constitué d’une petite salade de concombre au fromage frais en entrée, d’un gros filet de poulet grillé accompagné de riz et de lentilles dahl, d’une part de camembert et d’une tartelette au citron. Dans l’ensemble c’était très correct et le plat est copieux, sauf le pain que je n’ai pas aimé mais bon je suis assez difficile en matière de pain c’est vrai … Pour le repas standard, il y avait le choix entre deux plats, mon mari a choisi des pâtes au fromage avec une sauce crémeuse au pesto, tomate cerise, son entrée consistait en une salade carotte-céleri ; sur le plateau également un fromage « le petit moulé » et une tarte aux amandes. Il n’a pas trop aimé ses pâtes.
Les repas chauds sont également accompagnés d’une boisson au choix, soft (eau minérale Evian, jus de fruits Pressade, coca, … ou alcoolisée (bière, vin blanc, vin rouge), et ensuite un café ou thé est proposé.
Un peu avant l’arrivée à Fort-de-France, j’ai eu droit à deux petit brownies au chocolat ainsi qu’à un croissant. Je n’ai jamais eu de bonnes viennoiseries à bord d’un avion donc pas de surprise là c’était idem, mais les brownies, bien qu’industriels, étaient moelleux et avaient un bon goût de chocolat.
Au retour, j’avais choisi un repas sans gluten, carottes râpées en entrée, filet de poisson avec légumes et riz aux lentilles, un chouïa sec mais très mangeable. Le pain sans gluten était encore pire que le pain normal, je l’ai laissé. Par contre je me suis régalée avec les tranches d’ananas frais bien mûr et sucré, servi avec quelques pruneaux.
Pour la collation un peu avant la descente sur Paris, j’ai eu également la version sans gluten (donc pas de viennoiseries) : pas très varié, puisque j’ai eu une pomme, en version fruit …. et en version compote ! Les PNC proposent également jus de fruit et boisson chaude.
Pendant le vol, au niveau du galley, eau minérale et jus d’orange étaient à disposition à volonté.
Les applications
J’avais installé l’application « TravelWithCorsair » sur mon smartphone, c’est ok pour consulter ses réservations (je n’ai pas testé la fonctionnalité de check-in, l’ayant fait sur un ordinateur portable), mais complètement à éviter pour suivre un vol (horaires erronés (vol indiqué à 21 h 20 alors qu’il était à 20 h 20), ça peut être dangereux si vous vous y fiez !). Rien à voir par exemple avec l’appli easyJet qui est vraiment ma préférée parmi les compagnies aériennes, où on peut suivre en direct un vol avec Flight Tracker, savoir de quel aéroport vient l’avion qu’on va prendre (et donc identifier immédiatement s’il a du retard ou pas) …
Si vous avez déjà volé avec la compagnie Corsair, j’aimerais beaucoup connaître vos impressions, vous pouvez me raconter votre expérience dans les commentaires ? merci !
7 réponses sur « Les Antilles avec Corsair »
sympa de nous faire un peu voyager avec toi ! quelle chance !
merci pour tous ces détails, ça me semble une bonne option pour aller aux Antilles …. quand on pourra voyager ! Vous deviez porter un masque à bord de l’avion ?
oh oui en effet j’ai oublié d’en parler : nous devions porter un masque chirurgical ou FFP2 (pas de masque en tissu) et le renouveler toutes les 4 heures. (soit plus ou moins deux masques pour le voyage)
ça a l’air top, tu as bien mangé 🙂
super ton compte-rendu ! j’espère y aller l’hiver prochain, on croise …
Gâchée par cette histoire, déjà sur place car il a fallu trouver une nx valise et au retour par l incompétence de Corsair
Voyage du 6/1/2022 sur Fort de France avec à l arrivée une valise détruire.
Dossier déposé complet à notre retour le 21/01/2022.
Depuis c est la galère, plus d’interlocuteur, plus de 30 relances et depuis hier mes mails mails ne passent plus chez eux.
Pour une valise à 100€ c est trop!!!.
La dernière réponse du service est que je n ai pas garder la valise…comment faire enregistrer un bagage explosé par eux à l aller. J ai fournis l attestation de dégâts et photos effectué par le responsable de l aéroport.
C est vraiment dommage car la compagnie pour le reste des prestations étaient bien.
Dans l attente de vos explications
Cordialement
Date du voyage : janvier 2022
tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g1-d8729056-r622683937-Corsair-World.html#
bonjour et merci pour le retour sur votre voyage. Vous êtes ici sur mon blog voyage atasteofmylife, je n’ai rien à voir avec Corsair