Tant attendue car prévue initialement au mois de mai 2020, la troisième session du Zoo Art Show à Lyon peut enfin se tenir dans toutes les règles de sécurité sanitaire, on a eu chaud ! Re-baptisée ZOO ART SHOW XXL cette nouvelle mouture envoie du lourd !
J’ai pu faire une petite visite en avant-première dans ce « temple éphémère de la street culture », mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas tout dévoiler pour que vous ayez tout de même quelques surprises.
L’équipe a quitté le 61 rue de Créqui, mais est resté dans le 6e arrondissement, pas très loin, rue Boileau, s’installant sur 4000 m² dans l’ancien siège de Panzani (oui, les pâtes). Ce magnifique immeuble a été dessiné par l’architecte lyonnais que vous connaissez sûrement, Tony Garnier, et a été réhabilité par l’opérateur Arioste Immobilier, Nacarat ainsi que Cécile Rémond , architecte du patrimoine (qui a notamment travaillé sur la Tour Rose (voir mes articles Food Traboule et Mi-Hotel la Tour Rose pour avoir un aperçu du lieu).
On retrouve des artistes connus, qui étaient déjà présents en 2018 et 2019 dans la programmation : Dize, Kalouf, Aero, Dytch66, Soone, Chanoir … il faut dire que le nombre de participants est vraiment très impressionnant, en voici la liste :
Une application fonctionnant avec le wifi interne de l’immeuble vous permet d’en savoir plus sur chaque oeuvre au fur-et-à-mesure de votre exploration, mais aussi d’écouter une playlist avec un morceau différent pour chaque pièce, histoire de vous immerger à fond dans l’expérience Zoo Art Show, alors n’oubliez pas votre casque ou vos écouteurs ! (NDLR : Hélas lors de ma visite samedi 17 octobre cela ne fonctionnait pas … déception).
J’étais ravie de revoir une oeuvre de Kelkin, artiste découvert à Street Art City dans l’Allier, où il avait exposé mais aussi occupé l’une des chambres de l’hôtel 128 et repeint complètement un autobus. On peut dire qu’il intervient dans des endroits très variés puisqu’il a peint aussi dans le lobby de l’hôtel Pullman de Bercy ou encore au Joe & Joe de Paris Gentilly.
Peut-être le plus connu de tous les artistes présents, avec une carrière vraiment internationale, Julian Malland aka Seth était du voyage avec un mur qui lui a donné pas mal de fil à retordre (il a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour peindre le fond en noir, le mur absorbant la peinture). Il reprend ici la thématique « médiévale » avec des enfants en armures, comme celles peintes en septembre à la Butte aux Cailles. Si vous êtes en Bretagne, ne manquez pas son exposition à Saint-Malo, dans la Chapelle Saint-Sauveur (jusqu’au 1er novembre 2020).
Non loin, Julien Soone a exécuté un dessin très complexe en jeu d’effets et de couleurs que j’aime beaucoup : noir & blanc, couleurs, effet de papier déchiré, le toulousain a répondu présent encore une fois pour cette édition du Zoo Art Show. Vous vous rappelez peut-être également des gigantesques bombes de spray présentes au festival Peinture Fraîche l’an dernier.
En noir et blanc, Popay a imaginé comme à son habitude des scènes bouillonnant de personnages aux expressions parfois inquiétantes, pour lesquelles il faut s’accorder du temps pour s’en imprégner tant elles sont riches en détails. Celui-ci vit et travaille à Paris et exerce son talent dans différents domaines : illustration, création d’affiches, de pochettes de disques, publicités ou bandes-dessinées. J’ai vu plusieurs de ses graffs à Montreuil récemment, l’article est en cours de rédaction, abonnez-vous à la newsletter du blog pour ne pas le manquer ….
En passant de niveau en niveau, admirez le bel escalier éclairé au LED … ça donne une petite ambiance féérique à la montée, déjà fascinante de par les motifs peints autour …
L’artiste Y?Not s’est largement exprimé sur les murs de ce niveau-ci, dans un style que j’ai trouvé assez différent de celui vu jusqu’ici, que ce soit au Zoo Art Show de l’an dernier ou sur la façade du Soffa au bas des pentes. Qu’en pensez-vous ?
Drôle de panneau très long aussi, pour le parisien Poes (ou Monsieur Poes) en collaboration avec JoBeR (ou Jo la Koulure) avec des personnages de différentes époques, du roi viking au prêtre inca ! Très réussi ! Ces deux-là peignent ensemble depuis quelques années et le résultat est vraiment top, on voit clairement qu’ils s’inspirent de la bande-dessinée, s’opposant au conformisme, un parcours qu’ils déclinent dans de nombreux pays d’Europe désormais. Si vous êtes venu au festival Peinture Fraîche 2, vous avez sûrement vu son immense dessin derrière le bar !
Un de mes dessins coup de coeur, ce héron et ce poisson qui s’étalent sur ces deux pans de mur, par Chris Ganter aka jeroo. Je trouve les couleurs et les ombres complètement dingues ! Cet artiste est venu de Stuttgart en Allemagne et on ne le regrette pas, c’est sûr !
Lors de ma visite j’ai pu profiter du sol peint en noir mais pas encore sec pour faire un petit puddlegram …
Si vous aimez la peinture réaliste vous aimerez les fresques d’Istraille (ci-dessous) …. à la croisée du street art et de l’art classique. Ses tableaux comportent souvent un effet de papier déchiré ou le portrait se dévoile en noir et blanc mais aussi en couleur. Passionné par l’art et le dessin depuis son plus jeune âge, il a intégré sur concours l’école Pivaut à Nantes et en est ressorti diplômé en 2007 (graphisme et illustration)
Vous trouverez plusieurs portraits dans une même pièce, très sobres et réalisés par Myet et Le Môme, sur fond noir. Il s’agit de l’équipe du Zoo Art Show, avec un effet de lumière très réussi.
Point culminant de l’exposition, une petite pièce où de grandes fresques se font face, seul bémol l’absence de recul pour les prendre facilement en photo … je ne vais pas toutes vous les montrer, j’ai choisi la création d’ Aero, vous savez que je l’aime beaucoup. Comme à son habitude c’est de la peinture très réaliste intitulée « Santa Tentación » et qui change des vieux hommes vus au Zoo Art Show 2 ou à Morlaix récemment : une belle jeune femme que de nombreux visiteurs apprécieront ! (est-ce une référence au mannequin présent dans la vidéo de El Roockie ? aucune idée …)
Je connaissais déjà le travail de l’excellent photographe Nicolas Villion (qui travaille pour de nombreux restaurants et autres artisans de bouche à Lyon), mais apparemment il a visiblement une autre corde à son arc ! C’est lui qui a réalisé ces tableaux assez drôles inspirés par la marque de bonbons Pez (une marque autrichienne créée en 1927, le saviez-vous ?)
Pendant la journée, vous pourrez découvrir tous ces artistes, mais si vous voulez aller plus loin, en soirée, il est possible d’assister à des performances d’artistes et de champions pluridisciplinaires de la scène locale. Citons par exemple dans le cadre du projet Street Off le célèbre Bboy Lilou, un break dancer qui faisait partie du Pokémon pro (j’espère que ça vous dit quelque chose, car à moi pas du tout lol). C’est lui, multi champion de breakdance (qui a grandi à Vaulx-en-Velin), chorégraphe de Madonna, qui est responsable de la direction artistique des performances nocturnes (attention, elles n’ont lieu que le vendredi et le samedi alors pensez à réserver à l’avance). Vous avez peut-être déjà vu Bboy Lilou dans la vidéo faite pour OnlyLyon, qui nous transportait à travers toute la ville, de la place Bellecour au jardin des Curiosités …
Deux séances ont lieu pour ces performances : l’une à 18 h et l’autre à 19 h 30. Les dispositions de couvre-feu annoncées par E. Macron mercredi soir ont contraint les organisateurs à les avancer et à en réduire la durée (de mon expérience, cela dure environ une heure, de 18 h 15 à 19 h 15). C’est bien dommage mais c’est mieux que de devoir tout annuler …
Voilà la liste de l’affiche, qui a tenu ses promesses !
- Soli (graffiti artist) & LY Graffiti All Stars
- DJ Groovesparkz (multiple champion de France DMC) & friends
- Herman Meva’a (Jamel Comdey Club) & Carré Rouge Comédie
- Cyborg Wallace (double champion du monde de boxe) & partners
- Flo (pro skater) & Josimards Crew
- de nombreux special guests et surprises
Côté partenaires culinaires, on retrouve la fine équipe du Food Traboule : Le Comptoir des Apothicaires,Ludo’s Pizza, Le Bistrot du Potager, La Meunière, Substrat-La Panifacture, Lyon Gastro Pub, Mon Salad Bar, Misto, Lobs, Butcher Brother, Baraque à Sucre, Le Bistrot du Sucré. Cet espace sera installé ici, quel pied de déjeuner entouré de si belles oeuvres ! Nous avons choisi le kebbe libanais (une galette de pois chiche fourrée aux légumes) et le hot dog au chou, vraiment énorme, tous les deux délicieux. J’ai trouvé les éléments sucrés un peu chers : 3,5 le cookie, et 4,50 € la part de tarte au praline pas très grosse.
Mais vous préférerez peut-être vous installer devant la très belle fresque de Kogaone ? Cet artiste (Matthieu Antignac) vient de Metz et joue avec des formes géométriques, mélangées à des éléments réalistes, souvent des visages humains décomposés.
Par ailleurs, on découvre sur place un atelier de live painting, un « art shop » par Atelier Coton, ainsi qu’une galerie d’art avec beaucoup d’oeuvres à acquérir.
Bon à savoir :
– Il faut réserver ton entrée en ligne et chaque séance dure 2 heures (voir lien en fin d’article)
– Un smartphone et des écouteurs sont recommandés pour profiter au mieux de la visite
– La visite se passe sur 3 niveaux sans ascenseur
– Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite
– Le port du masque est obligatoire dès l’entrée et pendant toute la durée de la visite
– Le respect des distanciations est obligatoire dès l’entrée et pendant toute la durée de la visite
Dans le contexte actuel, toutes les mesures ont été prises par les organisateurs pour assurer des déambulations sereines et en toute sécurité : jauge limitée (20 m² par visiteur, on est à l’aise), réservations des visites par créneaux (pas de file d’attente donc, les uns sur les autres), gestion des flux par du personnel de sécurité formé (attention à ceux qui portent mal leur masque ou se rapprochent trop d’autres personnes), masques obligatoires, gel à disposition.
Alors, es-tu tenté par cette troisième aventure Zoo Art Show ?
Et si tu as envie de relire mes articles précédents, clique-là !
Ce petit film te donnera encore plus envie peut-être d’y aller ?
https://vimeo.com/469555992
Si tu veux épingler cet article dans Pinterest pour le lire plus tard, n’hésite pas à cliquer sur l’une des photos ci-dessous ! N’hésitez pas également à le partager sur les réseaux sociaux, j’ai pu constater hélas que les organisateurs relayaient bien sur leurs RS les publications des gros médias, mais pas des petits blogueurs aussi passionnés soient-ils … pas cool ! 🙁
ZOO ART SHOW 3
DU 17 OCTOBRE AU 20 DECEMBRE 2020
6 Rue Boileau
69006 Lyon
Ouvert de 10 h à 18 h
Exposition : Tarif adulte : 10 euros (kid : 6 euros) – Performances (soir, le week-end) : Tarif adulte : 30 euros
Un tarif famille existe (2 adultes et 3 enfants) pensez-y ! (28 euros)
Plus d’infos et billetterie : http://www.zooartshow.com
Accès : Bus C1 arrêt Museum / Métro ligne A arrêt Masséna
12 réponses sur « Zoo Art Show 3 »
ça envoie du lourd on dirait
Woaw je vais réserver ma place tout de suite !
Magnifique cette édition XXL qui mêle grandes fresques et performances d’artistes. A rugir de plaisir !
c’est sûr ! on a de la chance d’avoir ça à Lyon !!!
hâte de voir ça, merci pour les infos ! Jojo le parisien
eh bien je te souhaite une bonne visite, Jojo de Paris !
vraiment top ton article, c’est le plus complet que j’ai pu lire jusqu’ici, bravo ! tu n’as pas pris de dessert à Food Traboule ?
non, comme j’ai indiqué dans mon article, je trouvais cela un peu élevé comme prix aussi j’ai passé mon tour.
Article génial et super complet, comme d’habitude !
merci beaucoup pour ton commentaire, et bonne visite au Zoo Art Show ! 🙂
j’espère qu’ils pourront reprendre l’expo en décembre …
[…] la même rue, le pangolin de Kalouf, qui était présent au ZOO ART SHOW 3 , encore une fois. Surveillez bien le blog, pour lire une tonne d’articles street art ! Ce […]