C’est dans le très beau 8ème arrondissement que j’ai posé ma valise dernièrement, tout près du quartier de la Madeleine à Paris, dans un superbe hôtel quatre étoiles, le Royal Madeleine.
Cet établissement dont les chambres ont été rénovées récemment fait partie du groupe Assas, qui ne doit pas vous être étranger puisque j’ai déjà détaillé sur le blog les hôtels Square Louvois, Rocky Pop Hotel ou encore le Saint-Alban à La Clusaz . Prochainement, un autre établissement ouvrira ses portes à la montagne, le Marielle, au pied des pistes de Val Thorens.
Il est difficile de passer à côté de l’entrée de ce bel immeuble de la fin du XIXème siècle sans le voir, encadrée d’une devanture bleue, avec à droite le bar et le restaurant Royal, qui font partie intégrante de l’hôtel. On y trouve 59 chambres de différentes catégories, de la single à la duplex (celle que j’ai eu la chance d’occuper) en passant par la classique et la supérieure. Quelques unes ont même une terrasse, luxe rare à Paris ! Il n’y a qu’une seule suite, la « Suite Cococolili », en souvenir du surnom que l’on donnait à Coralie, la directrice, dans son enfance. C’est en effet elle qui a repris et rénové l’hôtel familial que tenaient ses parents.
Longeant la partie droite, le ravissant passage Puteaux, qui avait été construit en 1839 pour devenir un passage très commerçant, en prévision de l’installation à proximité d’une gare à Madeleine, pour la ligne de chemin de fer qui devait être prolongée. Mais c’est bien plus au nord que la gare Saint-Lazare fut construite et ce joli passage (pour la petite histoire c’est le plus court de Paris) n’attira ni les commerces ni les piétons … Aujourd’hui il abrite quelques charmants restaurants sous sa verrière. Il relie la rue de l’Arcade à la rue Pasquier.
Mais revenons à notre hôtel … Tout de suite à ma gauche, la réception m’accueille et m’explique en détail tout ce dont j’aurai besoin pour mon séjour, et me remet la carte de ma chambre.
Avant de prendre l’ascenseur, je traverse en m’attardant un peu le grand espace lumineux et central, avec à ma gauche ce coin salon très cosy, avec cheminée, et à ma droite l’espace restauration, que je vous montre un peu plus bas dans l’article.
Quelques secondes de plus et … hop ! me voici au 6ème et dernier étage, pour découvrir ce couloir aux lumières tamisées et ce papier peint très chic …
Poussant la porte de ma chambre en duplex, j’écarquillai les yeux, quel effet wahouuuu !
La chambre
Comme je vous le disais en introduction, les chambres du Royal Madeleine ont toutes été redécorées récemment par Marie-Paule Clout, architecte d’intérieur chez Noir Nuance. C’est une réussite, comme vous allez le voir. Au niveau de l’entrée, je découvre à ma gauche l’espace de courtoisie avec bouilloire, cafetière Nespresso, petit réfrigérateur, ainsi qu’une penderie-placard.
Sur ma droite, la salle de bains avec baignoire, dans les tons de gris et blanc, avec un meuble support de vasque, et un grand miroir. La robinetterie est rutilante mais au look rétro, il manque peut-être juste un miroir grossissant si on voulait chipoter, mais comme il y a une fenêtre le long de la baignoire, une douce lumière naturelle éclaire la pièce. Les WC se trouvent dans la salle de bains, où se trouvent deux serviettes de bain, deux serviettes plus petites, deux peignoirs, chaussons, sèche-cheveux. Les produits de toilette sont de la marque l’Occitane, mais de la gamme « Bigarade« , un peu moins vue, qui est une fragrance à base de thé vert.
Dans la pièce principale, les murs sont clairs et les deux grandes fenêtres ainsi que les velux font qu’elle est vraiment très lumineuse. Les reproductions de tableaux sont de chez Muzeo , un site où vous pourrez trouver tableaux, affiches … sur tous les thèmes, d’une grande qualité et en plusieurs formats. Un canapé-lit peut servir de couchage pour une troisième personne (ou même deux enfants), on peut y regarder la télévision. Deux énormes « lustres » façon filet de pêche sont accrochés au plafond. Un petit coin bureau permet de travailler si vraiment on en a envie, ce qui n’était pas mon cas … Le parquet en chêne est magnifique, et la rampe d’escalier au style rétro invite à la découverte de l’étage supérieur ! Cette chambre duplex fait environ 45 m² et on y est très à l’aise pour une ou plusieurs nuits …
A l’étage, voici le grand lit 160 x 200 cm et deux chevets, dont l’un soutient un simili ampli Marshall, avec lequel vous pourrez écouter votre musique préférée en blutooth. La vue depuis les fenêtres Velux sur les toits de Paris est fascinante … Sous le lit, un tapis aux couleurs vives réveille un peu l’ensemble des tons beige, blanc et gris.
J’ai attendu avec impatience le coucher du soleil pour profiter de ce spectacle magnifique ! Pas mal, non ?
En face du lit, une autre télévision HD, un peu plus grande, permet de visualiser pas mal de films en « vidéo à la demande » … pour les cinéphiles !
Le petit-déjeuner
Vers huit heures du matin, j’ai rejoint le charmant jardin d’hiver au rez-de-chaussée et me suis installée à l’une des tables carrées. J’avais commandé la veille le contenu de ce petit-déjeuner, avec saumon, fromage, viennoiseries, fruits frais, et surtout ce délicieux granola maison !
Le Spa
Les lieux sont très joliment décorés et on peut choisir soit de descendre directement déjà revêtu(e) de son peignoir, soit préférer de se changer sur place, il y a des vestiaires et des casiers pour conserver ses affaires sous clef.
C’était la première fois que je testais un spa Absolution, et je n’ai vraiment pas été déçue, d’autant plus que la thérapeute Patricia est vraiment exceptionnelle et a pris du temps pour m’en dire plus sur cette marque ainsi que sur chaque produit qu’elle a utilisé pour mon soin du visage « peau nette » qui dure 45 minutes. Elle a en effet adapté ce soin pour qu’il convienne à ma peau, qui n’a pas de problèmes de boutons ou de rougeurs, mais est plutôt sensible et déshydratée.
Si vous voulez essayer les produits, vous pouvez les acheter dans leur boutique – institut, rue des Vinaigriers dans le 10ème, ou sur leur boutique en ligne, ou comme moi réserver une séance dans l’hôtel Royal Madeleine, car l’espace est accessible aux personnes qui n’y séjournent pas, tout comme le bar ou le restaurant.
Le piscine avec banc d’hydromassage est très belle, avec un plafond en miroir cela donne une autre dimension à cette pièce déjà fort réussie, avec ses murs en pierre, ses fauteuils en osier tressé, cette végétation luxuriante … qui évoquent les douceurs d’un jardin toscan … Par contre cet espace est réservé aux clients de l’hôtel.
En complément d’un sauna et d’un hammam, une petite salle de gym avec télévision complète cette zone fitness et bien-être qui se trouve au sous-sol.
Le bar et le restaurant
Côté cocktails (10 à 12 €) , bières et bulles, c’est vers le Royal Bar qu’on se dirige, qui propose aussi un peu de finger food : planches à partager, tartinades, nachos, …. (ne manquez pas l’happy hour ! pinte à 5 €). Le bar est ouvert sur le passage Puteaux que je vous ai montré plus haut.
Le restaurant « Royal » quant à lui, reprend les tables que je vous ai montrées pour le petit-déjeuner, et sert des plats dans de belles assiettes en céramique Jars des plats généreux comme la daurade thaï, le burger, la saucisse (de Lozère) et sa purée maison, ou plus light, le poke bowl ou la grande salade de saison, et l’avocado toast. J’ai choisi le plat du jour, des boulettes de porc avec des légumes d’été (courgettes, aubergines, poivrons) délicieuses, avec de la mozzarella fondue dessus ! Avec un bon verre de vin blanc, c’était parfait …. Je regrette juste qu’on ne puisse avoir de cocktail en journée, il faut attendre la fin de l’après-midi, quel dommage car la carte est bien tentante et j’aurais volontiers choisi cela en apéritif.
Ayant envie de légèreté pour conclure, j’ai choisi la pavlova comme dessert, et je ne l’ai pas regretté, c’était bien gourmand et craquant …
Que voir dans le quartier ?
J’ai flâné dans les environs de l’hôtel, où les sites d’intérêt ne manquent pas … citons en vrac la chapelle expiatoire et son joli square Louis XVI, l’église de la Madeleine (et juste en face la superbe boutique du chocolatier Patrick Roger, où j’ai craqué pour deux tablettes de chocolat), la gare Saint-Lazare et ses 117 vitraux peints de 1930 (dans la salle des pas perdus et côté quais également).
Merci à toute l’équipe du Royal Madeleine pour son excellent accueil ; je vous invite à visionner mon petit film pour apprécier l’ensemble de l’hôtel !
Chambre 611 – Catégorie Duplex
HOTEL & SPA ROYAL MADELEINE
29 Rue de l’Arcade
75008 PARIS
Site Web : https://www.hotelroyalmadeleine.com/
* INVITATION *
6 réponses sur « Royal Madeleine »
Quel bel hôtel ! la chambre est wahouuu !
Oh oui cette chambre duplex est vraiment très très belle
Oh la la, gros coup de coeur pour ce spa !
Superbe endroit ! Encore plus immersif avec la video 🙂
C’est un hôtel que je recommande, et il y a pas mal de choses à voir dans le coin !
merci c’est gentil, effectivement pour voir l’animation des oeuvres, rien ne vaut un petit film !