J’ai fait l’expérience fin juin d’un break au calme de la campagne du Dauphiné, dans un lieu particulièrement ressourçant, l’hôtel 4 étoiles Château du Chapeau Cornu . Ce superbe établissement installé dans un château du XIIIème siècle à l’histoire mouvementée est proche de Bourgoin-Jallieu et situé à seulement 50 minutes du centre ville de Lyon, une heure de Grenoble et une heure trente de Genève. Je connaissais peu cette région, le Pays des Couleurs (ou Balcons du Dauphiné). Morestel, Crémieu … sont des villes qui attirent pourtant les touristes !
Le domaine
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on y est à son aise puisque c’est sur 9 hectares que l’on profite des installations diverses. Outre le château, il y a un très beau parc arboré, de nombreuses terrasses, une piscine chauffée …. un pigeonnier …. et un poulailler !
Tout autour, une forêt invite à la promenade, et c’est l’occasion de redécouvrir la flore de nos campagnes, j’ai même vu quelques écureuils facétieux courir de branche en branche. Alors pas d’hésitation, si vous en avez assez de la piscine et voulez marcher un peu, c’est juste à côté du château, un chemin dans les bois très agréable, à la fraîche.
Les chambres
Dans le château, treize chambres, toutes différentes et réparties en plusieurs catégories : Royal, Confort, Prestige … portent les noms de personnages célèbres de l’histoire du château. Pour ma part j’étais bien lotie avec la chambre numéro 4 « Catherine de Brazay » au joli parquet, et un lit à l’esprit baldaquin moderne.
Des serviettes sont prêtées afin de les emporter à la piscine, elles sont posées sur le lit. Ce dernier est d’ailleurs ultra confortable, avec beaucoup d’oreillers, plus ou moins épais, avec surmatelas et couette. Le parquet ancien apporte beaucoup de cachet à la pièce.
Le mini-bar ainsi que le nécessaire à boissons chaudes est bien apprécié (la petite bouteille d’eau est offerte). J’ai juste regretté qu’on ne retrouve pas les bons thés et infusions Nunshen servis au petit-déjeuner ou au restaurant, mais des sachets Lipton qui sont beaucoup moins bons.
Dans la salle de bain, une double vasque moderne avec mitigeur et une cabine de douche de bonne taille, et des wc bien isolés. Agréable surprise, une miniature de parfum Issey Myake pour homme et pour femme sur la tablette devant le miroir, chouette attention et bien pratique si on oublie son eau de toilette préférée. Un miroir grossissant orientable est aussi installé, pratique pour le maquillage / démaquillage.
Les restaurants
Il existe deux restaurants, commençons par le restaurant gastronomique, « Le Capella« , dont le nom rappelle celui de certains seigneurs bâtisseurs du château, avec les Cornutis. Devant l’entrée, abondance de végétation, lauriers roses, hortensias … qui répondent aux murs clairs en pierre.
C’est le chef Philippe Barberet qui, après avoir travaillé auprès de plusieurs chefs étoilés, accueille les clients de l’hôtel ou ceux venus nombreux, de l’extérieur, pour leur faire goûter une cuisine inventive et gourmande basée sur le goût, avec trois menus en plus de la carte : les menus Plaisir, Régal et Signature.
… dans la vie, il faut faire des choix, parfois difficiles … ce soir-là, on m’invite à déguster le pain multi-céréales, celui au seigle et au citron, ou la baguette traditionnelle …
Après de délicats canapés et amuse-bouche, nous attaquons les choses sérieuses avec une audacieuse façon de traiter les réputées huîtres Gillardeau (taille numéro 2). On les retrouve ici dans leur belle coquille, mais sous forme de gelée d’eau de mer, et de glace, avec un granité de concombre … une entrée très fraîche et iodée, superbement présentée dans une somptueuse assiette et un lit de gros sel.
Pour suivre, voici la lotte de Bretagne dorée, accompagnée d’artichauts, et un délicieux jus au piment d’Espelette. Servi à part, le quinoa bio iodé est un accompagnement bien choisi. J’ai découvert le vin blanc aligoté Bouzeron du Domaine de Villaine pour accompagner mon repas, j’adore les vins blancs de Bourgogne, je crois que ce sont mes préférés … J’ai été impressionnée par l’imposante carte des vins proposée par le sommelier …. un véritable annuaire ! Elle comporte en effet plus de 700 références …
Pour suivre, le homard bleu et ses perles de légumes, gros coup de coeur pour la sauce au Sauternes et citrus, agrumes. Avouez que c’est une fort belle assiette, avec ces fleurs de bourrache en déco ?
C’est à ce moment-là qu’on me propose de choisir mon couteau pour le plat suivant … Laguiole (Aveyron), Thiers (Puy de Dôme) ou Nontron (Dordogne) … ma main hésite et je finis par choisir un très beau Laguiole noir … lequel auriez-vous choisi ? En tous cas voici un intermède original … qui met en valeur le savoir-faire de nos artisans français.
Quelle belle assiette que ce troisième plat, un pigeonneau de la ferme des Cytises, venant de Saint-Alban de Roche dans l’Isère … rôti sur coffre, il est accompagné d’un délicieux caviar d’aubergine, et parfumé au bois de réglisse. Je suis contente qu’il y ait un plat mettant en valeur les produits régionaux dans ce fort beau menu gastronomique.
J’étais un peu trop repue (et je voulais garder de la place pour le dessert) mais il fallait que je vous montre ce très beau chariot de fromages, avec beaucoup de spécialités régionales, que ce soit en vache, en brebis ou en chèvre.
Parce que tout a une fin … il faut tout de même déguster ce dessert, fort bien baptisé « Gourmandise chocolat » une superposition de différentes ganaches sur un biscuit Jivara : mousse Guanaja, ganache Opalys, crémeux Dulce. Un bel hommage aux chocolats Valrhona par le chef pâtissier Xavier Vautier, qui vient clore ce menu Signature du restaurant Le Capella.
Tous ces plats sont servis dans le menu Signature, qui dévoile les plats iconiques du chef, mais vous pouvez aussi choisir le menu Plaisir ou Régal pour le dîner. Pour le déjeuner, le menu Saveur du Temps est une bonne option même si vous êtes pressé, avec un service en une heure …
Pour conclure un tel repas gastronomique, il est possible de se rendre au salon « Brandy Bar » pour y déguster une liqueur ou le contenu rare d’un des nombreux flacons exposés dans cette pièce intime.
Le deuxième restaurant, « Le Bistrot d’Eté » , ne vous accueillera qu’aux beaux jours, de juin à septembre, pour passer un très bon moment près de la piscine, dans une ambiance détendue et conviviale. Au programme pour les entrées, un buffet de crudités qui permet de composer sa salade, des plats du jour mais aussi des grillades. Le buffet de desserts est bien tentant et satisfera les plus gourmands d’entre vous.
Enfin, pour éviter la routine, je tiens à vous signaler que certains jours en soirée, il y a un thème avec un menu à 39 €, comme le mercredi la soirée homard, le jeudi dîner italien, le vendredi soirée tapas !
La piscine
Elle fait l’unanimité auprès des convives, qu’ils soient de passage ou en séjour au château … de bonnes dimensions, elle est entourée d’une jolie pelouse et on aime lézarder au soleil sur un transat, parfois en sirotant un cocktail préparé par le barman. C’est de là qu’on admirera de fantastiques couchers de soleil en été, ne les manquez pas ! Gros avantage, elle est chauffée aussi dès le moi de mai et aussi en arrière-saison vous pourrez en profiter. Pour les plus jeunes il y a une petite pataugeoire également.
Le spa
C’est une nouveauté au Château de Chapeau Cornu : en effet, le Spa Cinq Mondes a ouvert début 2020, et c’est une belle réussite. Cet espace bien-être, avec ces murs en pierre apparente, a beaucoup de cachet. Différentes zones sont à votre disposition : une pièce de détente avec canapés confortables et tisanerie, une autre juste à côté avec un grand mur de sel de l’Himalaya, devant lesquels deux transats vous attendent. L’halothérapie (ou thérapie par le sel) est très bénéfique surtout pour les fonctions respiratoires, c’est un véritable mode thérapeutique.
Enfin trois pièces plus petites abritent un hammam, un sauna, une douche sensorielle (très agréable à utiliser car on peut expérimenter différents types de pluie, de la pluie fine style crachin aux grosses pluies tropicales style mousson !). Une autre douche plus classique ne l’est pas tant que ça puisqu’elle cache un seau d’eau très fraîche en hauteur, un splash idéal après une séance de sauna …
J’ai pris beaucoup de plaisir à expérimenter ces différents endroits, et en plus j’ai pu goûter l’un des jus préparés par la diététicienne du Chapeau Cornu, Clémence. Un jus « coup d’éclat » à la carotte, pomme et gingembre, mais il y a aussi « Detox », « Bonne mine », « Digestion », « Relaxant » …. (6 euros la petite bouteille). J’ai moi-même un extracteur de jus à la maison et j’adore ces nectars frais plein de vitamines, très bénéfiques pour la santé.
Enfin pour conclure cette demi-journée détente et bien-être, c’est dans la cabine double de soins Cinq Mondes & Biovive (marque bio française, créée récemment par Cinq Mondes) que je me suis installée, prêt pour mon massage ayurvédique indien tonifiant. Ce massage réernergisant m’a fait beaucoup de bien, la thérapeute m’a bien expliqué les produits utilisés (une huile sèche pour le corps à base d’huile de sésame, de neem et de boswellia. Ces véritables sources d’énergie d’arbres sont complétées de concentré aromatique de vanille et cardamome. Toutes mes tensions dénouées, j’étais prête pour affronter le reste de la journée au top de ma forme.
Le Spa est aussi équipé d’une Glowzen Room, qui utilise une technique de relaxation par la bioluminescence. C’est vraiment une exclusivité rare, car c’est la première installée dans le monde, conçue par Glowee. En raison du contexte sanitaire je n’ai hélas pu tester cette nouveauté, mais qui sait une prochaine fois je pourrai profiter d’un moment apaisant de reconnexion à la nature dans cette salle de relaxation.
Le petit-déjeuner
Impossible pour moi de démarrer le matin sans un bon petit-déjeuner … une jolie lumière pénètre dans la grande pièce à panneaux de bois et on aperçoit la campagne environnante par la fenêtre, la promesse d’une belle journée d’été.
Il y a un bon choix en libre service, et l’on peut demander des oeufs cuits selon sa préférence, éventuellement. (Des oeufs durs sont déjà sur le buffet, et on peut faire des oeufs coque soi-même) J’ai apprécié quelques uns des produits régionaux, comme les jus de fruits Quand on sème élaborés avec des variétés oubliées, ou les confitures « Harmonies de fruits » et les yaourts de la « Ferme de la Gentilhommière« .
Comme vous le voyez j’ai tout de même été raisonnable, non ? (eh oui, j’ai aussi craqué pour deux petites crêpes) Le thé de la marque nunshen est vraiment très bon et j’étais ravie de découvrir celle-ci.
Les dépendances
Pour ceux qui viennent se détendre en famille ou en groupe d’amis, à l’occasion d’un enterrement de jeune fille, d’un anniversaire ou d’un mariage … le Château de Chapeau Cornu a également un autre type d’hébergement, non classé mais vraiment très confortable, situé dans ce qui étaient les dépendances, occupées pendant quelques années par une école. L’ensemble est très bien restauré et avec des salles pour se retrouver autour d’activités ludiques : baby foot, fléchettes, billard, etc … Il y a même une salle de karaoke !! En tout ce sont 31 chambres rénovées en 2019, avec mobilier Ligne Roset qui vous attendent pour votre évènement de loisirs, ou professionnel. En effet un centre de séminaires avec cinq salles peut accueillir des réunions très sérieuses, avec un équipement dernier cri mais simple d’utilisation, et deux espaces « Salon » avec une capacité d’accueil de 100 personnes.
Un grand merci à Camille et à toutes les équipes du Château de Chapeau Cornu pour leur accueil. Comme d’habitude, voici le petit film de mon séjour !
https://vimeo.com/441382276
Chambre 4 Catégorie « Royal » – Catherine de Brazay
HOTEL & SPA CHÂTEAU DE CHAPEAU CORNU
312 rue de la Garenne
38890 VIGNIEU
Téléphone : 04 74 27 79 00
Site Web : https://www.chateau-chapeau-cornu.fr/
* INVITATION *
7 réponses sur « Château de Chapeau Cornu »
quel bel endroit, super pour une pause relax !
Je plongerais bien cette jolie piscine, là, tout de suite !!!! :-)))
Un bon bol d’air frais qui donne envie ! Le restaurant a l’air top !
oui le restaurant gastronomique est vraiment top !
Un bel endroit haut de gamme ! Le petit déjeuner a l’air déceptif en revanche, par rapport au reste du programme, non ? Mais le reste semble très cosy 🙂
en cette période de crise sanitaire, je pense que le choix était un peu réduit en effet …
ooooh les petites poulettes trop mignonnes !!! merci pour la découverte de ce bel hôtel, je me verrais bien dormir dans ce château ancien !