** EN RAISON DU COVID-19 L’EXPOSITION A FERMÉ SES PORTES **
Il y a en ce moment beaucoup d’articles sur le street art sur ce blog voyage ! Ne vous inquiétez pas d’autres publications arrivent … mais je tenais à vous parler d’une exposition très intéressante : Spraying Boards à Lyon . Cette manifestation itinérante débute donc dans notre ville du 6 au 28 mars, avant d’aller ensuite à la rencontre d’autres spectateurs, au Mural Festival de Montréal, puis Paris puis à Bruxelles.
L’originalité de celle-ci réside dans la rencontre de deux univers, l’art urbain et les skateboards, pas si éloignés comme nous allons le voir. Pour mettre à l’honneur ceux-ci, il a fallu la collaboration du collectif Superposition, que vous connaissez sans doute déjà, et dont les actions, tout au long de l’année, visent à soutenir et accompagner les talents de demain. C’est avec le blog « The Daily Board« , tenu depuis 2011 par Romain Hurdequint, sur lequel il a publié plus de 3000 skateboards artistiques (il a même écrit un bouquin qu’on peut retrouver au Moma et au Met de New York : « Skate Art, from the object to the artwork » que ce collectif s’est associé. Ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà collaboré pour une exposition précédente : « Inking board », où des artistes tatoueurs lyonnais avaient décorés des skates, début 2019.
On avait pu d’ailleurs voir quelques jolies « planches » customisées lors de la première édition du Zoo Art Show en 2018 ; certains artistes sont eux-mêmes des skateboarders !
Soulignons également que la cité des Gaules est un peu la capitale du skate, avec des marques créatives comme Arkaïc Concept , un cabinet de création créé en 2010, qui travaille dans le domaine du design, des sports de glisse et de la communication créative pour de grandes maisons comme Yves Saint-Laurent par exemple ! Ils fabriquent des skateboards 100% made in France et éco-conçus. Par ailleurs, le skater Aurélien Giraud est natif de Lyon, le gamin champion de France 2019, étant tout de même dans le top 5 mondial des skateurs, n’oublions pas aussi Robin Bolian … on les verra sûrement aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo.
Concrètement, dans la Galerie des Terreaux, le public va pouvoir admirer 44 skateboards peints par 12 artistes locaux, nationaux et internationaux, issus du graffiti, néo-muralisme et street art. C’est à deux pas du musée des Beaux-Arts, et l’espace est confortable, avec 315 m² dédiés à l’expo.
Artiste depuis très longtemps représenté par la galerie Superposition, Loodz nous livre encore des dessins de style pop art, aux motifs assez inspirés de la science fiction et des comics.
J’avais beaucoup aimé la fresque de Bouda pendant le Urban Art Jungle Festival et j’avais pu voir son atelier pendant la visite du Fort Superposition . Elle nous suprend encore ici avec un beau travail sur le clair obscur de la ville … j’adore ce contraste entre le bleu (froid) et cet orange (chaud) …
Si l’artiste a trouvé la dimension du skate contraignante, elle reconnaît cependant que c’est un bel objet, avec le jeu de la lumière sur ses courbes, et son matériau.
On avait pu découvrir le travail de Le Monstr pendant l’exposition One Shot Urban Art Session à Confluence . Français installé à Montréal depuis 2012, le travail de Benjamin Tran et en noir et blanc est irréprochable et on se sent hypnotisé par ses échafaudages en perspective parallèle.
J’aime toujours le dessin très précis et détaillé et futuriste (à la Vinci) de l’artiste Mani , qui utilise la même technique que pour ses collages de rue : de l’encre de Chine frottée.
Un de mes préférés vous le savez c’est le péruvien Yandy Graffer , qui a posé ses valises à Lyon depuis déjà quelques années. Je vous invite à visionner cette vidéo où on le voit dans son atelier du Fort Superposition, en train de mettre au point le décor de ses quatre planches … qu’il a choisi de traiter deux par deux. (crédit vidéo : Superposition)
https://vimeo.com/395798832
Très influencé par la culture hip-hop (il était même danseur de breakdance), Bambi me charme par ses couleurs vives, et m’intrigue par ses créatures aquatiques sorties de son imagination débordante.
Je ne vous montre pas ici tous les artistes ni tous les skates, je garde un peu le mystère et vous invite à aller visiter cette expo et découvrir les oeuvres des autres artistes … ! Il y en a douze en tout, et chacun a son style vraiment propre …
En écho à cette exposition, j’attire votre attention sur le fait qu’il y aussi un mapping vidéo (fresques lumineuses) avec The Live Drawing Project , un espace shop sur place, qu’il est possible de participer à un atelier d’initiation « Shape ta planche de Skate » …. et que le 21 mars, la friperie Ciguë aura un stand et tu pourras peut-être trouver de jolies pièces vintage ! N’hésitez pas à relire mon article récent sur le street art à Lyon pour découvrir d’autres artistes … Bambi • Bebar • Yakes • Chufy • Bouda • LeMonstr • Yandy • Sphinx • Loodz • Combo CK • Mani • Wenc sont présents.
⇒ Détail important : les oeuvres seront mises en vente à l’issue de l’expo !
SPRAYING BOARD
Exposition du 6 au 28 mars 2020 (du mardi au samedi de 11 h à 19 h) / Accessible aux personnes à mobilité réduite
Galerie des Terreaux – 12 Place des Terreaux – Lyon 1
Prix d’entrée 1 € – Adhésion annuelle à l’association : 3 € (gratuit pour les moins de 8 ans)
7 réponses sur « Exposition Spraying Board »
ça a l’air canon, je suis un peu loin (en Saône et Loire) mais j’essaierai de venir voir ça !
J’ignorais totalement que cette expo était itinérante, ça la rend encore plus forte ! 3 semaines c’est court, mais je compte bien y aller 🙂
oh oui je te le conseille, et tu achèteras peut-être un skate ? 🙂
Merci pour ton très bon article. A tester.
merci Guillaume, j’espère que tu pourras aller voir cette belle exposition !!!
Très sympa !
superbes ces skates …. ça serait dommage de s’en servir et de les abîmer !