Nouvel article sur la Malaisie …. et cette fois-ci on ne va pas très loin de Kuala Lumpur, à une dizaine de kilomètres au nord. C’est néanmoins une visite qui va grandement vous changer de la trépidante capitale, celle des Batu Caves, des grottes très populaires et visitées à la fois par des touristes mais aussi des hindous pratiquants.
Cet affleurement calcaire se compose de trois grottes principales, où ont été aménagés des temples et des sanctuaires hindous. Leur nom vient de la rivière et du village Batu qui sont situés à proximité.
C’est où ?
Je viens vous dire que ce n’est pas loin, mais on change tout de même d’état, pour aller dans le Selangor .
On y va comment ?
Il est très simple de se rendre aux grottes de Batu : prenez la ligne rouge du KTM Komuter (direction Batu Caves), rien de plus simple, et les grottes ne sont qu’à quelques mètres de la station de métro.
Il vous en coûtera 2,60 RM (55 centimes d’euros) et le trajet dure un peu plus de 30 minutes (en partant de Sentral). Il y a des trains toutes les demi-heures, et le dernier train qui part des Batu Caves pour revenir à Sentral est à 22h30. Vous trouverez davantage d’informations ici
Une autre possibilité, par le monorail et le bus : de la gare Centrale de Kuala Lumpur — KL Sentral, prendre le monorail jusqu’à la station de Titiwangsa. Descendez et prenez le bus en direction des grottes — Batu Caves.
En voiture (la vôtre ou un taxi) il vous faudra 15 à 20 minutes, peut-être plus si vous partez du sud de Kuala Lumpur.
La visite
Le site est le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde ; la gigantesque statue du dieu Murugan (42,7 mètres de haut) dont c’est la plus grande représentation au monde. Ce dieu de la guerre est aussi connu sous les noms de Kârttikeya, Kumara, Skanda ou encore Subhramanya. (oui, pas facile de s’y retrouver …). Elle a été installée en 2006 après trois ans de travaux.
S’il y a toujours un peu de monde, il faut imaginer les grottes remplies de fidèles pour les fêtes traditionnelles, cela doit être incroyable.
Les grottes s’élèvent à près de 100 mètres du sol, aussi il va falloir faire un petit effort pour y accéder … vous êtes prêts ?
Après avoir admiré la statue et pris quelques photos, on commence à gravir les 272 marches joliment peintes. A l’origine en 1920, c’était un escalier de bois qu’il fallait gravir, remplacés par un escalier en béton en 1939.
C’est tout récemment que celui-ci (qui avait des marches rouges et blanches, comme la plupart des sites hindous) que Datuk Sivakumar Nadarajah , un des administrateurs du site, eut l’idée de lui donner un petit coup de jeune, de le raviver un peu. Cette suggestion fit l’unanimité et en seulement trois jours, avec l’aide des travailleurs du pélerinage et de bénévoles, l’escalier fut relooké ! Bien sûr son look désormais bien plus « instagramable » fait considérablement augmenter les visites … et n’est pas du goût de tout le monde, puisqu’apparemment certaines autorisations n’avaient pas été demandées pour faire cette transformation.
On pourrait même lui retirer le statut de site du National Heritage , attribué par le Malaysia’s National Heritage Department …
Personnellement je trouve que les couleurs de l’escalier se marient très bien avec les autres teintes très vives des temples autour, ça ne me choque pas ! (ci-dessous vous reconnaîtrez Ganesh bien sûr)
Tout le long de l’escalier, vous aurez fort à parier qu’un des nombreux singes présents essaiera de subtiliser votre sac ou tout autre chose dépassant un peu trop, et bien sûr ils sont surtout intéressés par la nourriture. Alors un petit conseil : évoluez plutôt au milieu et pas près des rampes, où ils sont postés en général 🙂 Il s’agit de macaques crabiers très agiles et rapides !
La végétation le long de la paroi de la montagne est impressionnante …. comme ces grandes feuilles impressionnantes de cette plante tropicale.
Dans les grottes et aux alentours, on retrouve de nombreuses espèces endémiques (pas que des singes !). Bien sûr il y a des chauves-souris, mais aussi des cafards, des vers, et un serpent assez timide, qui se nourrit de ces derniers ….
Une ou deux modestes « boutiques » ou plutôt stands vendent de nombreux articles dont la plupart servent aux fidèles pour faire les offrandes aux dieux, dans chacun des temples. Outre les colliers de fleurs, on leur offre du riz, du lait …
En effet, pendant le festival annuel hindou, le Thaipusam , la foule est dense pour visiter les grottes de Batu (en 2007 il y avait 1,5 million de personnes).
Voici la « grotte cathédrale » ou « grotte du temple », la plus grande des trois cavités ; elle atteint 100 mètres de haut, on y trouve plusieurs sanctuaires hindous richement décorés.
Voici l’escalier qui mène à un puits de lumière naturel, un aven de 50 mètres de diamètres et 200 mètres de profondeur, c’est très impressionnant.
L’accès à certains temples est payant, il suffti de s’adresser au guichet pour acheter ton ticket.
Après avoir redescendu l’immense escalier, je m’intéresse à ce qui se trouve sur la gauche. Il y a en effet deux autres grottes aménagées en temples, mais que je n’ai pas explorées par manque de temps. Il s’agit de la « Grotte de la galerie d’art » et la « Grotte du musée ». Il paraît qu’on peut les visiter avec un audioguide.
La prochaine fois je m’attarderai pour voir la grotte du Ramayana, qui raconte l’histoire du dieu Rāma avec des représentations sur les parois de la grotte.
Après cette visite, j’ai attendu le reste du groupe dans l’une des échoppes au bas des grottes. Il y a beaucoup de petites boutiques de souvenirs ou accessoires, mais aussi des « restaurants » ou cafés. Je n’ai pas hésité longtemps et choisi de me désaltérer avec une bonne noix de coco fraîchement coupée, pour en boire l’eau.
J’espère que vous avez aimé me suivre dans les grottes de Batu, avez-vous déjà visité des temples hindous ? N’hésitez pas à revoir mes stories instagram pour voir ma visite de ce site en version vidéo ! Mon compte est là : https://www.instagram.com/argone69/
Ce voyage fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme de Malaisie. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
OFFICE DU TOURISME DE MALAISIE
Site Web : https://www.malaysia.travel/en/intl
13 réponses sur « Batu Caves »
Tes photos sont très belles, j’adore celles des singes … mais le temple et les marches sont magnifiques aussi !
oh la la tous ces compliments ! j’en suis toute rouge ! merci !
Ah les Batu Caves !
Nous y sommes allés juste avant que l’escalier deviennent repeint et trop joli =/
On a plus qu’à y retourner 😀
ah ben oui ! c’est vraiment très chouette maintenant !
Cette statue est vraiment impressionnante ….
J’avais vu un petit temple hindou à l’Ile Maurice mais rien d’aussi impressionnant que ce temple Malais ! J’aime beaucoup les couleurs de l’escalier, cela se marie bien avec les statues hindoues toujours très colorées !
merci pour cet article détaillé, très belles grottes !
Tellement impressionnant ! J’aimerais beaucoup visiter ce lieu hors du commun !
c’est un magnifique temple, j’espère que tu pourras y aller un jour !
Cet endroit a l’air fou ! J’espère m’y rendre un jour car il y a de jolies photos à faire visiblement !
oui c’est un endroit très instagramable c’est sûr !
Mon souvenir des Batu Caves est douloureux. Je ne suis pas sportive du tout et monter les escaliers avec la chaleur et en ayant oublier de prendre de l’eau… Ce n’est pas mon meilleur souvenir de Malaisie. Ahah!
ah oui tu as dû souffrir … je n’ai pas trouvé la montée très difficile mais bon je fais un peu de sport ceci explique cela 🙂 ma préoccupation était davantage d’éviter les singes !