Continuons notre promenade à Miami, ville que je vous fais découvrir quartier par quartier au fil des mois après mon voyage de janvier dernier. Aujourd’hui je vous propose d’explorer Downtown, en y englobant plusieurs musées très populaires de cette zone, le port d’où je suis partie faire une petite croisière bien agréable dans la baie, et enfin un petit tour en Mover, ce monorail gratuit qui traverse les gratte-ciels.
FROST MUSEUM
Mon premier arrêt fut le Frost Science Museum, et avant d’y entrer j’ai fait cette photo où on voit sur la droite la Freedom Tower qui se situe sur le campus de Miami Dade College. En fait le nom Frost ne me disait rien mais dès l’entrée on comprend qu’en fait c’est le couple Phillip et Patricia qui sont à l’origine de ce musée qui a ré-ouvert récemment (début 2017) après des travaux de rénovation. Le bâtiment est très moderne et par sa forme (c’est le cabinet Grimshaw Architects qui l’a imaginé), fait écho aux (vrais) paquebots amarrés dans la baie en face. Milliardaires mais philanthropes, les Frost ont fait de grosses donations à certains musées de Miami, pour notre bonheur à tous !
Très ludique et pédagogique, je pense qu’il est très intéressant à découvrir en famille ; les sujets ne se limitent pas à la science pure mais aussi beaucoup à l’ environnement. Il y a des expos permanentes et d’autres temporaires. Je n’ai pas eu le temps de tester l’immense planétarium qui diffuse des films en 3D, mais il faudra que j’essaie une autre fois (prix en sus).
Je vous recommande d’aller jusqu’au dernier étage, où se trouve des aquariums, et d’où il y a une très belle vue sur la baie et sur le Museum Park en contrebas.
PÉREZ ART MUSEUM
Juste à côté du Frost, le Pérez (ou PAMM) est un musée d’art réputé, inauguré en 2013. Dessiné par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron, (cabinet qui a créé quelques immeubles du quartier Confluence à Lyon) il est ouvert sur la baie de Biscayne, et doit son existence à un homme très fortuné du nom de de Jorge Pérez, d’origine cubaine, qui a réussi dans l’immobilier en Floride.
Les styles montrés sont très variés, en peinture comme en sculpture. Les expositions se succèdent et durent plusieurs mois, consultez le site internet pour en savoir plus ! Certains artistes ne sont pas connus du grand public, c’est une bonne chose, cela change un peu ; il s’avère que la plupart sont originaires du sud de la Floride, de Cuba ou encore des Caraïbes. Si vous venez en MetroMover, comme pour le Frost, il faut descendre à l’arrêt Museum Park.
Ci-dessous, une installation de Hew Locke : « For those in peril on the sea« . Passez quelques minutes dans le jardin aussi, où se trouvent quelques sculptures modernes.
CROISIERE
Après ces deux visites, j’ai continué à longer la baie vers le sud, pour arriver tout de suite à Bayside Marketplace, un genre de grand centre commercial en plein air, construit pour la clientèle des gros navires « cruise ships » qui font escale à Miami. Pas vraiment ma tasse de thé, mais on y a une belle vue sur la baie et surtout c’est de là que partent pas mal de petits bateaux de croisière.
Je me rends donc sur l’embarcadère pour réserver mes billets de mini-croisière. Plusieurs compagnies existent et proposent ce service, avec des bateaux différents, à des vitesses aussi très variables ! Je laisserai de côté pour le moment le « Thriller », embarcation jaune à très haute vitesse … (photo ci-dessous)
et choisirai le navire « Island Queen » pour une traversée plus « pépère » de 90 minutes dans la baie, pour observer entre autres les villas des milliardaires, sur les îles artificielles qui se trouvent entre Miami Beach et le continent. Il y a plusieurs départs dans la journée, l’horaire que j’ai choisi n’était peut-être pas le meilleur car en milieu de journée la lumière est un peu dure pour les photos, je pense que si vous le pouvez en fin de journée ça doit être top, ou alors tôt le matin. Le bateau est de taille moyenne, pouvant emporter à bord 140 passagers ; ce jour-là il était loin d’être plein, et c’était très agréable, j’ai pu me déplacer de temps en temps pour prendre des photos, il y avait de la place à l’ombre, heureusement (mais je vous conseille tout de même l’écran total et la casquette, partout à Miami, car niveau UV ça cogne bien).
Même si je n’aime pas trop les centres commerciaux, il faut avouer que c’est un coin très animé, et avec parfois des concerts ici ou là, tout ça dans une ambiance familiale sympathique (plutôt en fin d’après-midi).
Voici une petite carte pour vous donner une idée de la forme de ces îles (à gauche, le continent, à droite, Miami Beach).
Cette croisière fort agréable nous permettra donc de voir les îles Venetian, ainsi que les îles Star, Palm et Hibiscus, et Fisher island tout près de Miami Beach.
Mais avant de les voir, en s’éloignant du continent, on a une magnifique vue sur la skyline de Miami : pas mal non ?
C’est ensuite des « oh ! » et des « ah ! » que nous lâchons en nous exclamant devant les différentes maisons de stars de la chanson, du cinéma, ou tout simplement de personnes pas forcément connues qui ont réussi dans l’immobilier, les produits pharmaceutiques ou les affaires en général. Ces villas valent plusieurs millions de dollars (la guide nous indique bien la valeur de chaque bien au passage, de quoi vous donner des complexes) et sont très spacieuses, jusqu’à 1000 m². Certaines ont leur yacht amarré devant leur foyer, près d’un ponton. Attention les commentaires se font en anglais et en espagnol, pas de français …
Nous verrons notamment les chaumières de Mariah Carey, Puff Daddy, Shaquille O’Neal, Jennifer Lopez, Gloria Estefan, Enrique Iglesias, ou le patron des laboratoires Pfizer (qui commercialisent le fameux Viagra). J’étais un peu déçue de ne voir aucune célébrité, ça avait l’air très calme.
Avant de revenir à quai, nous passons par le Port industriel de Miami, où se trouvent d’énormes porte-containers ; c’est le plus grand port des Etats-Unis. Je n’en avais jamais vu d’aussi près et notre bateau avait l’air franchement ridiculeusement petit à côté …. je ne sais pas la hauteur exacte avec tous ces containers entassés, mais ça donne le tournis …l’un d’eux venait d’ailleurs de Marseille, le CGM Mozart.
Merci à Island Queen Cruises pour cette jolie ballade qui m’en a mis plein les yeux ! Mais redescendons sur terre et quittons Bayside, sans remarquer au passage qu’il y a un restaurant Booba Gump Shrimp Company, pour les fans du film Forrest Gump ! Même si vous n’y mangez pas, vous pouvez acheter un petit souvenir à la boutique ou vous faire prendre en photo sur le banc, comme sur la scène d’ouverture du film avec Tom Hanks, en disant : « la vie c’est comme une boîte de chocolat …. »
En traversant downtown, j’ai poussé la porte de Gesu church, une imposante église au crépi rose construite en 1925, de style un peu art déco. Il s’agit d’une église catholique jésuite, au décor assez simple à l’intérieur.
Voici un aperçu du quartier Downtown, où dans certaines rues on voit encore l’empreinte des commerces de détail en horlogerie et en tissu et confection, avec ces enseignes datant de quelques années !
Puis je passe devant la Dade County Courthouse, un tribunal de style néoclassique et art déco, fort imposant avec ses 110 mètres de hauteur, pas moins ! Cet immeuble a été classé à juste titre monument historique en 1989, où se trouvait également à l’origine la mairie de Miami, et, incroyable, dans les 9 étages supérieurs …. une prison !
HISTORY MIAMI MUSEUM
J’avais hâte de voir le musée History Miami et je n’ai pas été déçue. Un petit conseil toutefois, si vous le pouvez, dans l’organisation de votre séjour, il serait idéal de le voir le premier jour, afin de mieux appréhender vos différentes visites dans la ville, dans tel ou tel quartier. C’est ici que vous allez apprendre comment s’est créé Miami, ce depuis le Paléolithique ! Je l’ai trouvé passionnant, et visité les expositions des deux bâtiments avec grand plaisir, il y a beaucoup de documents et objets d’époque, ma préférence étant bien sûr sur tout ce qui illustre les années cinquante. Quelle évolution impressionnante, quelle croissance incroyable.
Une des expos en cours était consacrée à l’histoire de l’aviation à Miami : « A century of flight : the story of aviation in Miami » qui revient bien sûr sur la compagnie « PanAm » que les plus âgés d’entre vous ont peut-être connue !
Bien sûr le cinéma, le sport ou la télévision ne sont pas oubliés, vous vous souvenez sûrement de Deux flics à Miami ou encore de CSI Miami avec le rouquin aux lunettes, Horatio !
A la fin, avant de repartir, j’ai regardé la très belle exposition photo qui était en cours au rez-de-chaussée.
METROMOVER
Enfin pour terminer cette grande promenade, pourquoi ne pas embarquer à bord de l’un des wagons du MetroMover, ce métro aérien électrique sans chauffeur et gratuit ? Ce train a toutes les qualités, et c’est très chouette de voir une ville avec un peu de hauteur. Trois boucles existent : le Downtown loop (c’est la plus courte, seulement 8 stations dans downtown), la Brickell loop (qui va plus au sud dans le quartier financier), et la Omni loop (qui va au nord). Je vous conseille de vous mettre à l’avant (la rame n’a en général que deux wagons) pour profiter du spectacle et éventuellement prendre photos et vidéos.
J’espère que cette promenade dans Downtown, Bayside et la petite croisière dans la baie vous a plu, j’ai beaucoup aimé partager cette expérience avec vous sur ce blog voyage ! Si vous avez des questions sur Miami, n’hésitez pas à me les poser, je serai ravie d’essayer d’y répondre ! Encore un grand merci à l’alliance OneWorld, à Miami and Beaches et à l’agence AqA Consulting.
ONEWORLD ALLIANCE
Site Web : https://fr.oneworld.com/
MIAMI AND BEACHES
Site Web : http://www.miamiandbeaches.fr/
8 réponses sur « Miami Downtown »
vraiment incontournable cette ville !
Géniale cette balade en train électrique entre les immeubles ! merci pour la promenade !
Je ne suis jamais allée à Miami, mais tes posts me font rêver !
Quel beau séjour !
oh oui, et je t’invite à lire mes autres articles sur Miami !
Je pensais qu’il n’y avait que des immeubles de bureaux là-bas … il y a pas mal de trucs à faire en fait !
eh non tu vois il y a d’autres choses que des bureaux !
Une belle balade à Miami! Bises!