Catégories
Lieux

Ma cimenterie

Ceux qui passent sur les bords de Saône entre Couzon et Neuville-sur-Saône sont sûrement familiers avec la silhouette décharnée de l’ancien four à chaux de l’usine de placages du Sud-Est. Cette friche industrielle est à l’abandon depuis de nombreuses années déjà, et si on commençait un peu à désespérer de la voir renaître de ses cendres.

Cette cimenterie, construite en 1926 à Albigny-sur-Saône, avait pour projet d’utiliser le calcaire des carrières juste à côté pour fabriquer du ciment. Mais, dans cette entreprise était impliquée la célèbre banquière Marthe Hanau (la première « Madoff« , qui a d’ailleurs inspiré le film « La banquière » avec Romy Schneider dans le rôle principal) qui après le scandale d’escroquerie dont elle s’est rendue coupable, fut arrêtée et emprisonnée …. ce qui explique qu’aucun sac de ciment n’est finalement sorti de l’usine. En fait, sa construction ne fut jamais terminée, et c’est en 1947 que les Placages du Sud-Est racheta le site, puis une autre société en 1968. Une autre entreprise, fabriquant des cheminées, s’y installa plus tard.

Albigny placages sud est

Il y a trois ans je m’étais d’ailleurs aventurée sur le site de 6000 m² pour faire quelques photos des dessins multiples qui avait fleuri à l’intérieur des bâtiments, et je n’étais pas la seule à y venir apparemment !

albigny placages du sud est

albigny société placages

Albigny placages du sud est Urbex

Albigny placages sud est street art

urbex Albigny

Albigny placages sud est

C’était d’ailleurs l’année de l’achat (en 2015)  du site par Paul Vittecoq et Ludovic Loffreda qui avaient en effet déboursé 390 000 euros pour l’intégralité de la friche, on avait quelques espoirs, mais hélas rien de concret n’a vu le jour ….

albigny cimenterie

Me revoici donc ici à Albigny-sur-Saône, trois ans après cette expédition urbex, avec une ambiance tout à fait différente, festive et joyeuse, parmi de nombreux journalistes et autres invités de la scène lyonnaise.

Nous avons pu découvrir ce nouveau projet très ambitieux (voir photo plus bas) : une immense brasserie de 800 m² implantée sur trois niveaux dans le premier bâtiment surmonté d’une tour (qui était le four à chaux de la cimenterie). Il y aura même un fumoir tout de cuir et de bois vêtu sur la partie supérieure !

Dans le très grand bâtiment qui est en face, le public pourra découvrir une halle alimentaire à gauche, et une galerie marchande au rez-de-chaussée. Parmi les commerces pressentis, des marchands d’antiquités, brocante, décoration …) Pour ce qui est de l’extérieur, un peu comme à l’espace Darwin de Bordeaux, un skatepark devrait être installé … et des moutons !

A l’étage ? Une salle de sport – fitness ainsi qu’une grande salle de réception modulable.

ma cimenterie albigny

Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole, direction de l’urbanisme, Jean-Paul Colin, Vice-Président de la Métropole, Maire d’Albigny-sur-Saône, Patrick Veron, Maire de Couzon au Mont d’Or, Didier Caudard-Breille, Président de DCB International, Jacques Chalvin, Président de Lab Event Factory.

C’est le cabinet d’architecte Sagittaire qui est chargé des plans de ce lieu qui promet d’être le rendez-vous de tous les habitants du val de Saône, du nord de Lyon et ses environs, avec un budget de 10 millions d’euros.

Heureusement pour nous, avant les deux ans nécessaires à la réhabilitation des bâtiments en dur, dès l’été prochain, quelques évènements pourront se dérouler en extérieur, sous l’enseigne « La Cimenterie Ephémère ».

On s’y donne rendez-vous en 2019 ?

albigny ma cimenterie

Une perspective de « Ma Cimenterie », à Albigny, le Camden Market lyonnais qui ouvrira en 2021 avec restaurant, halle alimentaire, skatepark… En attendant, une « Cimenterie Ephémère » accueillera dès 2019 des événements extérieurs.

Albigny ma cimenterie

MA CIMENTERIE
Facebook : https://www.facebook.com/macimenterie/

2 réponses sur « Ma cimenterie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche