Après deux nuits passées à Miami Beach, j’ai pris la direction du nord pour poser mes valises pour deux autres nuits dans le quartier Upper Eastside, sur Biscayne Boulevard. C’est vraiment une charmante adresse que j’avais hâte de découvrir, un hôtel de charme de style rétro, le Vagabond Hotel. C’est d’ailleurs tout un vocabulaire qu’il faut intégrer quant à sa situation : nous sommes dans MiMo (MiamiModern) mais on peut ajouter aussi BiBo (pour Biscayne Boulevard). Me voici donc en plein coeur de MiMoBiBo ! Vous suivez ? 😂
Il ne s’agit pas d’une construction récente ; comme j’ai pu le constater en arrivant en VTC, d’autres motels des années cinquante survivent sur cette grande artère, avec plus ou moins de bonheur. Cet ancien motel construit en 1953 et dessiné par l’architecte B. Robert Swartburg (auteur du Bass Museum ou du Delano Hotel) a connu de beaux moments de gloire, où des célébrités comme Frank Sinatra, Dean Martin ou Sammy Davis Junior venaient faire la fête.
Puis la musique s’est arrêtée, la clientèle s’en est allée, le quartier est devenu négligé et le motel a fermé, ce pendant de longues années. Il ne fut pas saccagé, mais comme on dit, la nature a repris ses droits et la végétation recouvrait par exemple totalement la piscine. Pour vous raconter toute l’histoire, il fut même acheté en 2008 par un ancien cadre de la marque Hugo Boss, Eric Silverman, qui avait l’intention déjà de le rénover pour une ouverture prochaine, mais le projet a capoté, et l’investisseur est parti, laissant une ardoise conséquente et des voisins mécontents ….
Heureusement, grâce à la promotrice immobilière Avra Jain a pu, seulement onze jours avant la date prévue de sa destruction, s’en porter acquéreur. La belle endormie de 61 ans a repris des couleurs et du service, pour une réouverture très médiatisée en 2014. Seul ajout, un bar – restaurant, installé dans ce qui était avant la réception du motel. Sur sa lancée, Avra a même réussi à réunir 7 millions de dollars pour acquérir de la même époque situés sur le boulevard le Royal Motel, le Bayside Motor Inn, Stephen’s International Motel, et South Pacific Motel. Ces derniers garderont leur vocation de motels, ou seront reconvertis en appartements.
Voici l’enseigne qui donne sur le boulevard, reprenant les code du style architectural hollywoodien « Googie » des années 50 : un style un peu futuriste qui vient des influences de l’âge atomique et la conquête spatiale … originellement mis en place par l’architecte John Lautner dans le café Googie de West Hollywood. Très mignon ce nuage avec ses étoiles non ?
Voici les jolies sireènes d’origine, qui sortent de leur coquillage :
Mon check-in fut réalisé avec beaucoup de soin, et on m’a donné toutes les informations nécessaires à un séjour parfait. (ici photo du petit salon à côté du bureau de la réception : très mignon non ? … et pratique pour patienter si plusieurs clients arrivent en même temps !).
Le wifi, la salle de sport, la piscine, tout m’est expliqué et on me prévient aussi qu’il y a des soirées au bar de la piscine (nous sommes le week-end) et que si le bruit me gêne vraiment, ils peuvent baisser un peu le son. J’apprécie l’attention et aquiesce, mais entre la fatigue et les boules Quiès, je ne doute pas une seconde que le marchand de sable passera très vite au-dessus de ma tête.
Je n’ai pas vu de flamants roses traverser ….
Les jolies serviettes blanches à rayures marine sont à disposition de la clientèle pour une utilisation en piscine … j’aime bien les mignons chariots de bois pour les stocker !
Voici une vue sur la piscine et les jardins depuis la coursive du premier étage … que de verdure …. et j’adore ces palmiers, si typiques de Miami ! Figurez-vous que la piscine était quasiment intacte lorsque les entreprises chargées des travaux de rénovation ont ôté toute la végétation qui l’avait recouverte. Il y avait toujours au fond cette mosaïque, quasiment intacte, représentant une sirène et des dauphins.
LA SALLE DE SPORT
Elle n’est pas très grande mais bien lumineuse, avec tapis de course, différents appareils de cardio-training et un bon choix d’haltères ! Il y a également une télévision, si vous l’allumez faites attention à ne pas mettre le son trop fort car il y a une chambre de l’autre côté de la cloison ! 😉
MA CHAMBRE
J’ai tout de suite eu un coup de coeur dès mon entrée dans la chambre. Sur des murs blancs, les motifs dessinés en noir par l’artiste ougandais Kenneth Nyakabwa se détachent bien, et laissent la part belle aux couleurs turquoise (qui rappellent les couleurs de la façade du Vagabond) rehaussées par un peu d’orange pour les appliques de chevet.
Outre le wifi il y a une télévision à écran plat avec les chaînes câblées, mais je n’ai pas tellement regardé la tv, trop fatiguée !
Décorées avec des meubles modernes des années 50, les chambres de style rétro (il y en a 45 en tout) disposent d’un petit coffre-fort, d’un bureau et d’un sol d’époque en terrazzo ou en bois (d’époque, en pin local). Les chambres de catégorie supérieure sont en outre dotées d’un mini-frigo et d’une cafetière. Les bouteilles d’eau sont fournies gratuitement et si nécessaire, un fer à repasser et une petite planche sont disponibles. J’ai trouvé la literie ferme mais très confortable.
Stéphane Dupoux , designer et entrepreneur, a signé le mobilier qui va si bien avec l’architecture de l’hôtel, que j’adore ! Ce français installé depuis trente ans à Miami collabore souvent avec l’industrie hôtelière pour parfaire leur identité (Nikki Beach, Buddha Bar …)
Un ventilateur est opérationnel au plafond mais rassurez-vous il y a également l’air conditionné. Je trouve le petit bureau trop choupi !
La salle de bains est très agréable et bien éclairée, avec une grande cabine de douche carrelée noir & blanc, et des wc séparés (un bon point !). Il n’y a qu’un seul lavabo mais un sèche-cheveux !
Sunset de folie depuis la fenêtre de la salle de bains !!! (désolée pour les câbles électriques)
VAGABOND KITCHEN & BAR
Après un savoureux cocktail « Temptation island » (pffffiou ce fut très difficile de faire un choix car la carte est impressionnante), je me suis ensuite laissée tenter par un énorme poulpe grillé servi avec des asperges sauce hollandaise. Roberto Dubois, le chef, opère aux cuisines pour les propriétaires Fabien Chalard et Julien Geliot, qui dirigent une société de consulting culinaire à Lyon (tiens, tiens !).
Atmosphère détendue mais déco élégante, c’est un lieu que je vous recommande même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.
LE PETIT-DÉJEUNER
Voici la grande salle où se prend le petit-déjeuner. C’est davantage en fait une légère collation (comprise dans le prix de la chambre), mais ce n’est pas une surprise car lors du check-in on m’avait très bien informée du contenu de ce repas matinal. Il y a donc du café et du thé, quelques céréales, des pancakes, mais pas de fruits ou de plats chauds. C’est très basique donc si vous préférez un repas plus complet et consistant, il faut aller dans une des cafeterias sur Biscayne boulevard, pas très loin. C’est un peu dommage car le lieu est lumineux, sympathique (bon à part la télé allumée, je m’en passerais bien) et le restaurant juste en face pourrait préparer de très bonnes choses faites maison.
Le Vagabond Hotel est l’étape idéale si vous souhaitez explorer les quartiers proches de Design District ou Wynwood . Il est également pratique car pas très éloigné de la sortie d’autoroute de l’US-1.
Chambre 117 – Catégorie « Galaxy King »
VAGABOND HOTEL
7321 Biscayne Boulevard – Miami
Site Web : https://www.thevagabondhotelmiami.com
* INVITATION *
2 réponses sur « Vagabond Hotel »
belle adresse, ça a l’air sympa !
j’adore l’ambiance années 50 de cet hôtel ! heureusement il n’a pas été détruit !