** EDIT DU 2 JANVIER 2022 : La maison d’hôtes Le 35 mai est hélas fermée désormais **
Le mois de mai était propice aux divers ponts et viaducs, on en a profité avec maridou pour mettre les voiles et nous poser pour deux jours en Ardèche méridionale, aux Vans plus précisément. La belle adresse m’avait fait de l’oeil, relayée par un magazine connu de décoration ainsi qu’une autre parution qui était consacrée aux chambres d’hôtes ayant récemment ouvert leurs portes. Je fréquente plus souvent les hôtels mais une fois n’est pas coutume nous avons posé nos valises dans la magnifique maison de Muriel et Jacques. Passionnés de design, ces anciens propriétaires du château médiéval d’Uzer ont choisi de restaurer cette maison du XIXème siècle pour y créer cinq chambres ayant chacune une personnalité singulière.
Mais pourquoi le 35 mai ? C’est une plaisanterie faite par Eric, qui après avoir pris une réservation, demande à Muriel : « sommes nous libres le 35 mai ? » Un heureux hasard fait que 35mai cela fait 5 caractères, les noms des chambres étaient donc tout trouvés : la « 3 », la « 5 », la « M », la « A » et la « I » !!! Je vous rappelle d’ailleurs que selon la législation des bed and breakfast à la française, les maisons d’hôtes ne doivent pas avoir plus de 5 chambres et accueillir 15 personnes au maximum !
Lors de ma réservation, en consultant leur site internet, j’avais pu voir quelques photos de chaque chambre. J’aime bien avoir une idée même partielle de ce à quoi va ressembler la décoration de la chambre où je vais dormir, pas vous ? Je dois dire que j’avais une préférence pour les chambres « M » et « I » … Un petit mail à Jacques et chouette, bonne nouvelle, la M était dispo, donc cinq minutes plus tard, ma chambre verte était bookée !
Et maintenant découvrons ce petit cocon de douceur et d’exotisme ! Les tons du linge de lit en lin (Caravane) sont très doux, vert d’eau, kaki, vieux rose poudré, le drap housse et et les taies sont unies, mais la housse de couette a ce décor animalier (ci-dessous à droite) très beau !
Si dans la chambre les propriétaires ont opté pour un béton ciré gris très foncé (réalisé par Eric), dans la salle de bain on s’extasie devant les vieux carreaux en ciment au motif géométrique qui sont d’origine.
Au mur, le panoramique « Les Sources de l’Orénoque » signé Ananbô nous donne l’impression de dormir dans une jungle … la banquette en velours s’accord parfaitement avec celui-ci (chinée par les propriétaires). Pas de placard mais une console-étagère bien pratique dont les tablettes sont traversées par des tuyaux en cuivre qui font office de penderie improvisée.
Notre chambre offrait une belle vue sur le jardin ainsi que sur le couvent du Carmel (XIXème siècle), abandonné par les soeurs ; les autres chambres ont vue sur ce Carmel ou sur les toits du village.
Dans le corridor qui se prolonge par un escalier-passerelle menant au jardin, tout accroche le regard … luminaires, bibelots, tout est choisi avec un goût très sûr et je crois que je m’installerais bien ici plus longtemps !
L’escalier en pierre qui dessert les étages de la maison est d’origine, ainsi que la balustrade. Eric a juste rajouté cet éclairage suspendu qui s’intègre parfaitement au vide entre les niveaux. La grande hauteur de plafond permet aux propriétaires d’accrocher de grandes toiles de peinture moderne sur les paliers.
Dans le salon, l’immense canapé en cuir modulable est imposant, devant la bibliothèque bien garnie de beaux livres d’architecture ou de design.
Voici quelques petits instantanés de l’univers charmant du 35 mai … difficile de ne pas se laisser séduire par l’ambiance ici.
Fauteuils années 50 couleur citron ou …. vrai citron ?
En haut du jardin et finalement aux pieds du couvent abandonné, la piscine est bien entourée, entre le figuiers et les oliviers. On peut choisir entre les transats blancs ou les classiques fauteuils bas Fermob Luxembourg version blanc coton, dessinés par Frédéric Sofia.
Ce couloir de nage de quinze mètres de long en pierre et ciment gris est très sobre et s’intègre parfaitement à la nature qui l’entoure ; peu ou pas de bruit ici, on est loin des rues passantes et c’est un atout de plus pour faire un break dans ce cadre paisible …
Mais je dois avouer que j’ai surtout craqué pour le salon d’été près de celle-ci, qui m’a rappelé le toit si cosy du riad el Walaa à Marrakech, avec banquettes en pin blanchi garnies de coussins colorés en tissu Wax (imprimé africain) acheté au marché des Vans, grands paniers et cactus … On aime s’allonger sur la balançoire créée par Eric, pour une petite sieste à l’ombre. La légère suspension vient de la boutique de décoration d’intérieur Hyggelig à Lyon.
Le meuble que vous voyez au fond sur la photo de gauche ci-dessous est un meuble de pensionnat chiné, remis au goût du jour.
Le jardin c’est plutôt le domaine de Muriel. On s’y sent tellement bien aussi, entre figuiers, oliviers, et ces cactus raquette sur le muret en pierre. Les fleurs ne sont pas en reste, et lors de notre passage en mai les rosiers embaumaient.
Après une nuit tranquille même pas abrégée par le son d’un clocher matinal, le petit-déjeuner servi a comblé notre appétit et ravi nos papilles. Outre le pain et les classiques croissants, on s’est régalés des douceurs maison comme les confitures abricot et fraise, et la petite compote de pommes
Les produits locaux ne sont pas oubliés, comme cette délicieuse crème de marrons Jean Imbert, les yaourts ardéchois Areilladou ou ce nectar de pêche de Ruoms. Muriel nous apporte quelques tranches de pain perdu et on ne peut refuser même si ce n’est pas très bon pour la ligne !
Très bientôt une cuisine réservée aux hôtes sera prête et permettra de préparer un repas simple ou de réchauffer un plat préparé, on sera aussi bien tenté par la boutique où on pourra shopper les créations de Jacques et d’autres designers comme Pia Chevalier !
Comme vous vous demandez peut-être à quoi ressemble les Vans, je vous livre ici un petit aperçu. C’est un village assez important, dont la partie piétonne ne manque pas de charme. La place est très animée, avec de nombreux cafés et commerces. Côté restaurant je vous recommande La Feuille de Chou, où nous avons très bien dîné.
Si vous voulez séjourner en Ardèche méridionale en famille ou avec des amis, et dans le même esprit, pensez aussi à la maison « Les Blanches de Payzac » dont les quatre chambres sont magnifiques aussi.
Un grand merci à Eric et Muriel pour leur accueil !
LE 35 MAI
15 rue des Bourgades
07140 LES VANS
Téléphone : 06 71 71 31 52
Site Web : https://www.le35mai.com
8 réponses sur « Le 35 mai »
Quelle belle adresse ! en effet la décoration est vraiment superbe, je note pour une prochaine fois !
Olallaa tout ce que j’aime <3
oui ils sont passionnés de design, décoration, et tout est magnifique dans leur maison d’hôtes !
Cette maison n’est pas à vendre ?
Quelle déco parfaite, j’adore aussi ! merci pour la découverte Virginie !
Quelle belle chambre d’hôtes ! De mon côté je crois que j’aime de plus en plus séjourner en chambres d’hôtes qu’en hôtel. Elles ont souvent plus de charme et les petits déjeuner maison sont souvent une tuerie !
Moi j’aime les deux … c’est assez différent comme expérience à vrai dire ! Mais pour le petit-déjeuner tu as raison : celui-ci est vraiment top !
oh je l’avais vu dans le Elle déco, super que tu y sois allée ! j’adore tes photos qui retranscrivent bien l’ambiance du lieu !