Si vous m’avez suivie sur instagram vous avez dû voir qu’il n’y a pas très longtemps j’ai passé trois jours dans la ville de Rotterdam aux Pays-Bas, pour Visit Holland et l’office du tourisme de Rotterdam. J’ai partagé mon voyage avec vous dans de nombreuses stories et maintenant, avec la possibilité de les mettre à la une, elles peuvent être visionnées après le délai de 24 heures propre aux stories. Sur mobile ou tablette, il suffit d’appuyer sur la bulle verte voyage « Rotterdam » (voir ci-dessous). (compte : argone69 comme sur twitter)
C’est où ?
Ne m’en veuillez pas si je situe Rotterdam par rapport à ses voisines plus connues, Amsterdam ou La Haye. Cette grande ville est surtout connue pour son port, et a une image de ville industrielle. Je n’ai pas eu cette impression du tout, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette cité dynamique et colorée, qui a dû être reconstruite en totalité après avoir été rasée complètement suite aux bombardements en 1940. Après ceux-ci il ne restait plus rien, à part l’église Saint-Laurent (Laurenskerk), seul vestige de la ville médiévale.
On y va comment ?
Depuis Lyon j’ai pris un avion de la compagnie Air France KLM jusqu’à Amsterdam (que je n’ai jamais visitée !). Saviez-vous que Lyon est le seul hub euro-régional du groupe Air France-KLM ? Depuis cet aéroport, véritable carrefour aérien, 3,3 millions de passagers prennent un vol pour 48 destinations desservies en direct, dont 22 françaises et 26 internationales. De cette façon le Groupe participe activement au développement économique de la région. A destination de son hub d’Amsterdam-Schiphol, KLM opère 4 vols quotidiens en Boeing 737 ou Embraer 190, en bi cabine Business et Economy. La compagnie propose en Economy une gamme tarifaire adaptée aux besoins de ses clients : LIGHT, pour voyager au prix légér ; Standard, le meilleur rapport qualité/prix ; FLEX, pour voyager « efficace »… Connaissez-vous les autres compagnies du groupe ?
Hop ! Air France propose une offre exceptionnelle de 20 000 sièges vers 4 destinations en Corse, à savoir Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Quant à Transavia, elle propose 18 destinations en direct, dont 4 nouvelles destinations : Djerba, Catane, Malaga et Palerme.
Pendant le vol des boissons fraîches et chaudes sont servies ainsi qu’un copieux sandwich au fromage (si on prend le vol du matin) fait avec du bon pain bio complet aux graines de la très réputée et ancienne maison Carl Siegert. Le packaging est très mignon avec les icônes des Pays-Bas : bleu de Delft, vélo, moulin à vent, maison typique.
A Amsterdam Schipol, j’ai rejoint la gare qui se trouve sur place, et pris un train direct jusqu’à la Gare Centrale de Rotterdam, c’est très facile.
Une fois arrivé dans la zone près de la gare, il y a plusieurs distributeurs automatiques de billets et aussi un guichet. Attention il existe deux types de trains, les InterCity (IC) et les InterCityExpress (ICE), les seconds ne s’arrêtant dans aucune gare ils sont plus rapides et vous emmènent en seulement 25 mn de l’aéroport au centre, mais ils sont légèrement plus chers. A bord il y a même le wifi !
Se déplacer
Bus, tramway, métro, et aussi water taxi ou water bus, on a l’embarras du choix à Rotterdam (en dehors du vélo bien sûr, qui est l’idéal car la ville est bien plate !). Une carte de transport à commander sur le site de l’office du tourisme ou à acheter sur place vous permet d’utiliser les transports publics (réseau RET – prix 12 à 21 euros selon la durée choisie).
Les trajets en water taxi ne sont pas inclus dans cette carte, il vous en coûtera 3,50 euros pour une course dans la zone centrale. C’est une expérience à faire au moins une fois, ces petits bateaux sont très rapides !
Bon à savoir
- Il y a des vélos partout, aussi soyez prudents en traversant ou en changeant de direction, ou que vous soyez ! Les files sont bien identifiées mais au début on est un peu surpris …
- La Welcome Card de Rotterdam vous permet de bénéficier de 25 % de remise sur de nombreux musées ou attractions, je vous conseille de la prendre, pour 1, 2 ou 3 jours. Comme dit plus haut elle vous permet d’utiliser le bus, tramway ou métro à volonté.
- Les habitants de Rotterdam ne parlent pas forcément le français, mais parlent couramment anglais la plupart du temps. C’est le moment de réviser vos cours de langue de Shakespeare !
- La majorité des musées n’ouvrent qu’à 11 h et ferment vers 17 h (fermeture le lundi) ; planifiez donc bien vos visites. Pour vous y aider, téléchargez l’application Rotterdam Tourism Info sur Google Play ou l’App Store.
- Très important : dans certains magasins ou stands de Markthal j’ai remarqué qu’ils n’acceptaient pas le paiement en espèces !!! (NO CASH) Emportez bien votre carte de crédit avec vous.
Où dormir ?
J’ai passé deux nuits dans un hôtel très spécial, le SS Rotterdam. Il s’agit d’un ancien navire de croisière des années 50, réaménagé partiellement en hôtel – restaurant.
Petit inconvénient, il est amarré un peu à l’écart du centre ville, mais entre le water taxi qui vous prend directement à bord (au pont B), le bus 77 et le van gratuit qui fait la navette jusqu’à la station de métro la plus proche, on oublie vite ce petit handicap.
SS ROTTERDAM – 3e Katendrechtse Hoofd 25
Et maintenant, place à quelques cartes postales, pour vous donner un petit avant-goût de cette ville surpenante des Pays-Bas ! Si vous êtes fans d’architecture moderne, vous serez servis ….
Amateurs de street art, je pense que Rotterdam vous plaira également, davantage pour découvrir les artistes néerlandais d’ailleurs.
Vous avez dit musées ? Je fus impressionnée par la qualité des expositions, je vous en reparlerai plus tard dans un condensé de culture.
On va aussi à Rotterdam pour ces maisons surprenantes (oui, il en reste dans certains quartiers comme à Delfshaven) … regardez bien celle-ci, avec une tête de vache au sommet !
Il y aussi de la verdure à Rotterdam, voyez plutôt, comme le Het Park près du quartier des musées, vu depuis la tour Euromast (185 mètres de hauteur)
Un grand merci à la compagnie Air France KLM et aux offices du tourisme Visit Holland et Visit Rotterdam pour l’organisation de mon voyage et leur invitation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, je serais ravie d’y répondre ! Un peu de patience, d’autres articles plus détaillés arrivent, axés sur culture et gourmandise notamment !
VISIT ROTTERDAM
Site Web : https://fr.rotterdam.info/
VISIT HOLLAND
Site Web : https://www.holland.com/
5 réponses sur « Cartes postales de Rotterdam »
je ne connaissais pas Rotterdam, ça donne envie ces quelques photos …
ça a l’air très différent d’Amsterdam !
ça a des airs de New York en effet avec tous ces gratte ciels …
Oh mais trop bien les nuits dans un ancien navire!!!! C’est hyper original j’adore!
Quand je vois tes photos, j’ai l’impression d’être vraiment passee à côté de Rotterdam. :/ J’ai fait une boucle aux Pays Bas et suis passée par plusieurs villes hyper charmantes, mais Rotterdam ne m’a vraiment pas séduite, je l’ai juste considérée comme une étape obligatoire pour rejoindre les moulins de Kinderdijk. Je me dis qu’aujourd’hui je prendrais volontiers le temps d’y flâner finalement.
oh oui c’est dommage en effet, moi j’ai adoré mais c’était ma première fois au Pays-Bas, je ne suis même pas allée à Amsterdam (à part l’aéroport) … j’espère que tu auras l’occasion de retenter une visite plus longue !