Vous aviez beaucoup aimé mes articles sur la ville de Gand en Flandres, où j’avais pu assister au festival des lumières en 2015, mais aussi découvrir de très bonnes adresses gourmandes et la scène street art bien développée. Cette fois-ci je vous emmène un peu plus à l’ouest, sur la côte belge, à Ostende, surnommée « la reine des plages » ou la « ville la plus britannique » par les Anglais.
C’est où ?
Ostende est une station balnéaire qui se trouve dans la province de Flandre Occidentale, en Belgique, pas très loin de Bruges. On y parle donc le flamand, et pas forcément le français. Cela ajoute au dépaysement, c’est clair !
On y va comment ?
Depuis Lyon j’ai volé avec la compagnie Brussels Airlines jusqu’à Bruxelles, où j’ai pris un train depuis l’aéroport pour Ostende. Il n’y a cependant pas de ligne directe et il faudra changer soit en gare de Bruxelles-Midi soit à Gand. Le vol dure à peine plus d’une heure et le départ se fait depuis le (nouveau) Terminal 1 Hall B.
Petite astuce, choisissez un siège côté droit de l’avion, pour admirer toute la chaîne des Alpes (et le Mont-Blanc bien sûr), un régal ! A bord les boissons ou la nourriture sont en vente mais j’ai trouvé les prix raisonnables : j’ai payé 7 euros la formule wraps Caesar Salad et une bière 33 cl … rien à redire !
Où dormir ?
Le mieux placé sans conteste est l’hôtel ANDROMEDA, qui appartient au groupe C-HOTELS. Si votre budget le permet optez pour les chambres rénovées qui ont vue sur la mer, vous ne le regretterez pas. Il est idéalement situé près du Casino et de l’Office du Tourisme. Il y a une piscine d’intérieur, et le petit-déjeuner est dingo !
Et maintenant, place aux traditionnelles cartes postales, qui vous donneront un aperçu de la ville. Rassurez-vous je vous livrerai ensuite quelques bonnes adresses pour vous restaurer, et vous dévoilerai les coulisses de ce grandiose festival de street art qu’est le Crystal Ship.
La promenade le long de la plage est un rituel sacré à Ostende … d’un côté la mer, de l’autre les immeubles de différentes époques, un parcours ponctué d’installations inattendues et colorées. (Rocks Strangers de l’artiste Arne Quinze). Les plus jeunes feront des petits excès de vitesse à bord de karts monoplace à pédales, les plus grands embarqueront sur des go-carts de 4 ou 6 places, pour un bon moment en famille. Par beau temps le remblai est noir de monde, soyez prudents !
On peut se prélasser sur le sable mais aussi sur des chaise-longues (payantes).
Qui dit carte postale dit coucher de soleil n’est-ce pas ? Ne loupez pas ça, c’est grandiose !
Au diable la grisaille, si vous voulez des couleurs vives pour vous remonter le moral, je vous conseille d’aller sur Sint
Ouvrir les yeux, voir les détails des jolies maisons du passé … c’est un exercice que j’adore pratiquer !
J’ai hâte de vous montrer les endroits où je me suis régalée à Ostende … sur les quais du port vous pouvez aussi acheter des barquettes de crevettes, surimi, frites, avec mayonnaise bien sûr ! On peut aussi acheter du poisson frais ou séché près du départ du bac Visserskaai, ce petit bateau qui amène promeneurs à pied ou en vélo sur la rive orientale (gratuit).
A très bientôt pour la suite de mon récit de voyage à Ostende !
VISIT FLANDERS
Site Web : http://www.visitflanders.com/fr/
VISIT OOSTENDE
Site Web : https://www.visitoostende.be/fr
6 réponses sur « Cartes postales d’Ostende »
très jolies photos
Je ne connaissais pas ces petites maisons colorées à Ostende! Jolies cartes postales.
Merci Aurore et bienvenue ici ! Je suis contente de t’avoir montré un autre visage de la ville !
Elles sont très jolie vos photos ! Vous avez pu visiter le jardin japonais ?
C’est très sympa d’aller à Ostende durant le festival des sculptures de sable 🙂
Je n’ai pas eu le temps de voir le jardin japonais hélas … oui en été ça doit être super, mais j’étais venue surtout pour le Crystal Ship Festival qui avait lieu ce week-end-là !
hâte de lire la suite aussi sur cette ville de Belgique que je ne connais pas du tout …