Catégories
Voyage

Musée BMW

Quittons le Portugal et revenons en Allemagne, en Bavière plus précisément. Vous vous rappelez peut-être que j’avais déjà publié un article sur un autre musée dédié à une marque automobile, c’était à Stuttgart et il s’agissait du Musée Mercedes. Cette fois-ci nous allons en apprendre davantage sur une autre marque allemande car nous avons visité le musée BMW de Munich.

Même si vous n’aimez pas particulièrement les voitures, il est difficile de rester insensible à l’architecture futuriste de ces bâtiments situés au nord de la ville, au nombre de trois.

Le premier, qui n’est pas ouvert à la visite, se voit de loin sur le périphérique munichois et abrite le siège de la société …. d’ailleurs savez-vous ce que signifient les lettres BMW ? Petit indice : Munich est en Bavière … c’est donc l’anagramme de Bayerische Motoren Werke . (manufacture bavaroise de moteurs et non « Be My Wife » 🙂  Dans le cercle noir il y a une hélice bleue et blanche (les couleurs de la Bavière) car au départ la marque construisait des moteurs d’avion lors de sa création en 1916. Il a depuis acquis les marques « Mini » ou « Rolls Royce ». Pour mémoire les créateurs de BMW (Nikaulas Otto, Gottlieb Daimler et Gustav Otto ont inventé le moteur à explosion, ce qui allait changer

Ce bâtiment de 22 étages (à gauche sur la photo ci-dessous) a tout simplement la forme d’un moteur à combustion et explosion, avec quatre cylindres, dessiné par l’autrichien Karl Schwanzer et érigé entre les années 1968 et 1972 et réalisé en béton et en aluminium ; c’était à l’époque le plus haut « gratte-ciel » de Munich. Il fut classé aux Monuments Historiques en 1999 et et rénové il y a une dizaine d’années.

Munich musée BMW

A ses pieds, une drôle de coupole, c’est là que ce trouve le musée BMW , qui fut inauguré en même temps que le siège social ; les munichois le surnomment « la soucoupe ». Hélas sur mes photos on ne voit pas l’immense logo qui se trouve sur le toit plat, d’environ 40 mètres de diamètre (la base est plus petite, avec 20 mètres). Il fut dessiné par le même architecte, qui a utilisé également de l’aluminium pour sa construction.

munich bmw architecture

Voici un aperçu des escaliers en colimaçon hélicoïdaux inspirés par le musée Guggenheim de New York, au centre desquels se trouvent des escalators.

munich bmw musee escalier

Ne voyez pas ici seulement un objet de décoration …. il est formé par les différentes calandres des voitures BMW qui ont légèrement changé de forme et au fil des années ! Je le trouve très élégant et stylé.

Munich BMW museum

Dans ce musée d’une superficie de 5000 m², on a un aperçu du siècle d’histoire de la marque (ils ont fêté leur centenaire en 2016), à travers plusieurs modèles de voitures, mais il y a aussi des moteurs, des motos, … C’est bien sûr très varié et on en apprend beaucoup sur le design automobile également, sur la compétition, l’identité graphique …. sur cinq « plateformes » ou niveaux. Nous avons beaucoup aimé l’expo « 100 Masterpieces » mise en place justement pour cet anniversaire et qui représente la force innovative de la marque ainsi que ses projets pour le futur.

Museum BMW munich

Par endroits quelques rares ouvertures donnent l’impression d’être dans un vaisseau spatial …

musée bmw munich

Nous avons beaucoup aimé la sculpture kinétique de Joachim Sauter, « the shape of things to come » où des boules en suspens forment tour à tour une voiture, une vague … c’est fascinant (vous pouvez voir ceci en mouvement ici http://www.joachimsauter.com/en/work/bmwkinetic.html )

Munich musée voiture bmw

Je ne saurais que trop recommander de télécharger l’ application BMW museum – elle permet depuis février 2016 de naviguer d’un espace à l’autre et surtout d’un objet exposé à l’autre en bénéficiant d’une foule d’informations supplémentaires (en mode audio ou lecture), qui existe bien sûr en français aussi. Je l’ai trouvé très bien faite et cela permet d’en apprendre bien plus, d’autant qu’il n’y a pas d’audio guides disponibles dans le musée.

munich bmw museum app

BMW MUSEUM APP

Certains modèles sont « relookés » par des artistes, souvent dans des couleurs vives et tape-à-l’oeil, sur des voitures sportives.

Munich musee voiture bmw

Munich museum bmw

Avec sa forme plutôt inhabituelle pour une BMW, ce 700 LS coupé a remporté cependant un grand succès lors de sa sortie en 1959, car il s’en est vendu 260 000 exemplaires. Sa silhouette a été imaginée par le designer italien Giovanni Michelotti et c’était une très bonne voiture de rallye.

Munich bmw musee

Cette mini-voiture est mon modèle préféré dans l’exposition : la BMW Isetta , qui je trouve n’a pas pris une ride ! Ce « pot de yaourt » ne s’est pourtant pas très bien vendu, car il rappelait la période d’austérité qui a suivi la seconde guerre mondiale, en 1955 … elle était d’ailleurs à un prix très abordable.

BMW ISETTA VOITURE

A moins que vous ne préfériez enfourcher une puissante moto, jaune aussi ?

moto bmw Munich musée

Drôle de couleur pour ce modèle ? Il s’agit en fait d’une voiture en argile, ou plutôt en pâte à modeler industrielle ; elle permet aux designers de modifier sa forme facilement, en se rendant compte en trois dimensions des variations d’un modèle.

Munich musee bmw

Un des clous de la visite du musée est bien entendu la BMW 507 d’ Elvis Presley , une histoire passionnante pour cette voiture qui a eu un propriétaire si connu ! Il l’avait achetée de couleur blanche, mais il la retrouvait régulièrement couverte de rouge à lèvres, des « bisous » laissés par ses fans de sexe féminin …. tant et si bien qu’il a fini par la faire repeindre en rouge. Après la fin de son service militaire effectué en Allemagne, il est reparti avec son roadster aux Etats-Unis en 1960 …. et on a perdu la trace de la petite voiture de sport …. jusqu’à l’année 2006 où elle fut retrouvée en piteux état, dans une grange. Elle fut restaurée et fait partie d’une exposition temporaire « The rock’n’ roll phenix »  (à voir jusqu’au 22 janvier 2018).

bmw voiture Elvis Presley

A la fin de la visite il y a bien sûr la boutique (je m’attendais à ce qu’elle soit plus grande, mais il y a de quoi faire de nombreux achats aussi dans le Welt en face). Si vous êtes fan de la marque BMW, il y a beaucoup de livres ou autres objets que vous pouvez acquérir pour vous ou pour offrir.

Munich bmw

Après cette visite, nous avons repris la passerelle pour rejoindre le centre d’exposition de BMW, Die Welt, qui vient de célébrer ses vingt ans. L’entrée à cet espace est complètement gratuit contrairement au musée, donc c’est un bon plan si vous êtes un peu fauché, vous en prendrez plein les yeux aussi ! Une différence de taille tout de même, il n’y a ici que des modèles récents, et commercialisés.

Munich bmw welt

En 2001 BMW a lancé un concours pour recevoir des propositions pour construire ce nouveau lieu, et c’est le Professeur Wolf D Prix du cabinet d’architectes autrichien Coop Himmelb(l)au qui a remporté le projet. Il faut dire que le lieu est vraiment exceptionnel et ravira aussi les fans d’architecture, si vous aimez les styles futuristes …. il prend la forme d’un nuage, avec sur un des côtés un double cône  en verre et acier (4000 tonnes ont été nécessaires à la construction). Le toit est couvert de panneaux solaires qui participent au chauffage ; le reste du bâtiment ressemble à un vaisseau animé où visiteurs et représentants BMW se pressent dans un ballet incessant mais gracieux.

Sa construction a coûté 200 millions de dollars et il existe même des visites guidées si cela vous dit, je vous invite à visiter leur site car il en existe de plusieurs types.

MUNICH BMW

Même si BMW est tout de même une marque de prestige, ici l’ambiance est assez détendue et c’est une visite agréable en famille : on peut monter dans les véhicules, s’asseoir un peu au volant de belles voitures rutilantes, se prendre en photo …. oui, c’est un peu l’ambiance « parc d’attractions » ici ! Des séries 1 aux séries 7, en passant par la gamme Mini également et aussi Rolls Royce sans oublier les véhicules électriques qui sont l’avenir de cette industrie sans nul doute …. (BMW i). Les motos ne sont pas laissées en reste avec la gamme Motorrad, dont onze modèles sont exposés.

Il y a aussi la concession donc vous pouvez acheter ici la voiture de vos rêves (si vous avez gagné à la loterie ?) ou la commander ailleurs et venir la récupérer ici. Plusieurs cafés ou restaurants de styles / budgets différents sont aussi à la disposition du public, on pourrait y passer la journée ! Sur la photo ci-dessous vous voyez une partie des spirales – plateformes (à droite) où les véhicules en livraison peuvent circuler.

Munich Welt BMW

Sur place, plusieurs boutiques vous accueillent, où l’on peut acheter des objets, vêtements … etc siglés du macaron célèbre.

J’espère que cette visite vous a plu …. et que vous visiterez prochainement la jolie région de Bavière en Allemagne !

BMW MUSEUM Entrée : 10 euros (le pavillon d’exposition (Welt) est gratuit) – Fermé le lundi.
Am Olympiapark 2
80809 Munich
Site Web : https://www.bmw-welt.com/

5 réponses sur « Musée BMW »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche