Ayant renoncé à assister au vernissage de cette exposition « Watching You » qui avait lieu samedi 11 novembre à partir de 18 heures vu la file d’attente très longue et sous la pluie, je suis allée voir les oeuvres des dix-huit artistes présents au Musée d’art religieux de Fourvière à une période un peu plus calme, et je n’ai pu que m’en féliciter, j’étais seule dans le musée.
Je vous propose de me suivre, je n’ai pas mis les photos de tous les tableaux pour conserver un peu l’effet de surprise et vous donner envie de venir la voir par vous-mêmes. Après l’exposition, le musée sera fermé car en travaux pour une période de 18 à 24 mois.
Sous l’impulsion du collectif Birdy Kids, une vingtaine d’artistes a laissé sa trace en toute liberté, venant de France, mais aussi du Pérou ou du Brésil pour certains. On remarquera que certains se sont inspirés de Lyon, d’autres du thème de la religion, d’autres ont préféré laisser libre cours à leur inspiration propre.
En voici la liste complète : BRUSK / MR. PEE / BIRDY KIDS / GREMS / RAUKY / TAROE / BLACK MESSENGER / OPERA / AGRUME / MONSIEUR ZERO / MAXIME IVANEZ / EMA / P.REICHSRATH / MATHIEU DAGORN / STEW / NICOLAS FORAY / YANDY
A gauche : Kalouf et ce beau poisson rose qui rappelle celui plus grand qui se trouve place des Tapis à la Croix-Rousse, au centre BirdyKids et cette croix composée des célèbres oiseaux empilés mais toujours joyeux …
J’étais très contente de voir que Kalouf était présent aussi, si vous aimez cet artiste je vous rappelle que ce beau cacatoès ci-dessous est visible à Gerland derrière le Ninkasi … sur le MUR7 , comme d’ailleurs des pièces de Brusk, Grems ou Maxime Ivanez.
Il avait par ailleurs fait un très beau orang-outan au Rehab2 de Paris plus tôt cette année, un évènement où Agrume et Birdy Kids étaient également présents.
Voici le grand panneau réalisé par Yandy, je vous apprends (ou vous rappelle) qu’il exposera bientôt au Soffa Guillotière, 27 rue Cavenne à Lyon 7 ; le vernissage a lieu le 22 novembre.
J’avais déjà vu le travail de Matthieu Dagorn aka Lapinthur quand je suis allée à Paris il y a quelques semaines, mais je n’avais aucune idée de qui il était. Lorsque j’ai vu ce travail de papier découpé, ça a fait « tilt » ! Tout en mouvement et en volume, son art est vraiment original.
Voici ce que j’avais vu de lui à Paris, devant un bar, fin octobre :
Si vous habitez Lyon vous avez sans doute vu des collages de Rauky, peut-être sur les pentes de la Croix-Rousse … Il est présent aussi, toujours avec une créature complètement intrigante, mi-animal, mi-humain, un peu inquiétante et sûrement décalée !
Je ne connaissais pas MrPee, voici une jolie découverte, j’aime son style naïf mais très créatif et coloré, il fait aussi des illustrations, des affiches ou des jouets en papier. S’étalant sur deux murs, son oeuvre s’appelle « Corps et âme ».
Pour conclure, voici l’affiche de l’exposition, réalisée par Taroe, l’un des trois panneaux façon vitrail, qui s’intègrent parfaitement à l’architecture du musée-fondation.
Un grand bravo à la Fondation Fourvière et à Birdy Kids pour cette exposition ; si l’entrée est gratuite, les dons ne sont pas interdits, soyez généreux, il y a une petite urne dans l’entrée pour déposer une petite contribution.
Du 11 novembre 2017 au 25 février 2018
Du lundi au jeudi : 12h-18h
Le vendredi et le samedi : 10h-19h
Le dimanche 14h-17h30
Musée de Fourvière
8 place de Fourvière
69005 Lyon
Site Web : http://www.fourviere.org/watching-you-street-art-a-fourviere/
5 réponses sur « Watching you »
Une chouette expo, vous en avez de la chance à Lyon ! qui sait j’aurai peut-être l’opportunité de venir la voir ?
Une bien belle expo, il y a des artistes dont je n’avais jamais entendu parler … merci pour la découverte !
Merci pour l’info ! Je note aussi 🙂
Sympa cette expo ! C’est marrant que du Street Art soit exposé dans un musee d’art religieux. Je n’aurais sûrement pas l’occasion d’aller à Lyon d’ici la alors merci pour la visite virtuelle !
dommage, j’espère que tu viendras un jour, expo ou pas !