J’étais à Paris le week-end dernier et j’en ai profité pour aller voir un lieu éphémère dans le XVIIIème arrondissement, L’Aerosol , dont vous avez peut-être déjà entendu parler ! Cet endroit est entièrement dédié à l’art urbain et je vous propose de vous en donner un aperçu, avec un conseil en prime, il a ouvert début août cette année et ne le sera que cinq mois, dépêchez-vous !
Sur cette ancienne friche SNCF, PolyBrid et SNCF Immobilier ont collaboré pour mettre en place plusieurs espaces d’expression destinés à la peinture, la musique, la petite restauration et différents évènements ponctuels.
Commençons par l’intérieur où se trouve un bar, et une cabine de DJ en hauteur, un baby foot, vous pouvez faire quelques tours en patin à roulettes si cela vous chante aussi (le mercredi et vendredi).
Repassons à l’extérieur, où se succèdent plusieurs murs (300 mètres au total) avec de très belles fresques, dont ce « Napoleon crossing the yard » de King Raptuz ci-dessous. Ici s’est déroulé le festival DKA fin septembre, qui a attiré beaucoup de monde.
Des chaises et tables rondes sont là pour les visiteurs qui peuvent y déguster leurs consommations du bar, ou celles achetées à l’un des food trucks présents (burgers, hot dogs, crêpes, ….). On peut aussi apporter son pique-nique, pas de souci. Lors de ma visite un street artist terminait ce magnifique dessin, mais je ne l’ai pas identifié non plus.
Le Massaï de Swed-Oner, un artiste français né à Uzès et bourré de talent ! Ce portrait est tellement réaliste !
Ce superbe dessin de squelette tiré par des ballons est de Deco-Graffeur un artiste professionnel qui peut décorer aussi votre intérieur, pourquoi pas ?! Regardez son site en cliquant sur son nom …
Ci-dessous un portrait impressionnant de Kanos , originaire de la région parisienne.
Il est possible d’acheter une ou plusieurs bombes aérosol dans la boutique près de l’entrée du musée, et de s’essayer au graffiti, au sol ou sur quelques murs, pourquoi pas ? Si vous aimez faire du skate il ya aussi des petites rampes pour cela.
Passons maintenant à un autre espace, qui lui est payant, il s’agit d’un musée du street art et du graffiti (entrée 5 euros), où sont exposés plusieurs oeuvres très variées d’artistes français et étrangers, dont certains très célèbres comme Banksy (avec quelques pochettes de disques vinyle), C215 ou Obey Giant. Cet espace est réalisé grâce à la collaboration de Maquis Art, et la plupart des pièces exposées proviennent de collections privées. Je vous conseille de vous balader sur leur site, ils ont une base de données impressionnante, très utile lorsqu’on cherche l’auteur d’un graffiti (recherche par lieu ou inversement, par auteur).
J’ai beaucoup aimé le grand panneau consacré à Shepard Fairey (Obey Giant) avec plusieurs tableaux entourant un autre plus conséquent. Vous vous rappelez la Marianne au mur dans le bureau du président Macron ? c’est lui !
Pièce assez exceptionnelle car Christian Guémy a très peu réalisé de pochoirs sur des boîtes aux lettres anglaises, voici un joli chat de C215, (sur les deux côtés)
Monsieur Chat, Blek le rat, Speedy Graphito, voici un petit échantillon de leur travail ; Blek le rat est celui qui a beaucoup inspiré Banksy.
Comme je vous le disais plus haut vous pouvez acheter des bombes aérosol et autres fournitures (j’étais impressionnée du choix) au niveau de l’entrée du musée, il y a aussi quelques vêtements siglés d’oeuvres d’artistes si le style vous plaît.
Voilà, la visite est terminée, j’espère que cela vous a plu et que vous aurez l’occasion de venir faire un tour à l’Aérosol à votre tour !
J’ai l’impression que les fresques situées à l’extérieur changent très souvent, donc vous pouvez vous y rendre plusieurs fois vous verrez sûrement de nouveaux murs.
Jours et heures d’ouverture à consulter sur le site – attention fermeture fin janvier 2018 !
L’AEROSOL
54 rue de l’Evangile
75018 PARIS
Métro : Max Dormoy
Site Web : http://laerosol.fr/
12 réponses sur « L’aérosol »
Ces fresques sont impressionnantes … j’essaierai de passer y boire un verre
Oh génial ! Merci pour l’info, je n’étais pas au courant 🙂
Ce lieu est en perpétuelle évolution ! Je vais peut-être y retourner pour voir les dernières nouveautés car il y a des fresques qui n’étaient pas là lors de mon premier passage !
oui comme je le disais à la fin de mon article, il me semble que ça change très souvent, une fresque en recouvrant une autre ! Bonne visite !
Des oeuvres très sympa je suis fan ! J’aime beaucoup ce genre d’oeuvres et expositions. (les toilettes par contre beaucoup moins haha).
Merci pour ces jolies photos.
j ai en entendu parler
faut que j m bouge avant fin janvier
j en vois de plus en plus dans les endroits où j vais
dire qu il y a quelques années encore je n voyais jamais c genre d oeuvre
Merci pour ce très bon article encore. Cela donne vraiment envie d’y aller.
Coucou,
Très sympa comme endroit. Par contre le 1er dimanche du mois c’est aussi 5€. Le tarif est toujours le même, pas de gratuité (info vérifiée ce jour auprès du musée).
Merci pour l’information, il me semblaît pourtant avoir lu ceci quelque part … je corrige immédiatement, désolée Mélo !
Oui la personne du musée m’a dit que cela l’avait été le 1er weekend; mais qu’ensuite cela n’avait plus lieu, mais que l’info était quand même diffusée. En tout cas merci pour ton article!
Salut !
Ton article m’a vraiment donné envie d’aller découvrir cet endroit. Je pense que je vais aller bientôt y faire un petit tour ! J’aime beaucoup ce genre d’endroit 🙂
Merci pour cette découverte !!
Merci pour cet article qui nous fais une nouvelle fois découvrir une partie du monde. Très beaux clichés !