Muckross House

Et si on retournait dans la verte Irlande ?

Je voulais vous parler de notre journée passée dans le domaine de Muckross, car c’est à mon avis une étape à faire. J’aimerais d’ailleurs beaucoup retourner dans ce coin-là avec peut-être un itinéraire concocté sur mesure pour ce prochain voyage en Irlande. Dans notre cas il s’agissait d’un road trip, nous avions loué une voiture puis bourlingué de Dublin à Dublin en faisant une boucle passant par le sud du pays et remontant au début du Connemara à l’Ouest.

Sur ce blog voyage vous trouverez d’autres articles sur ce pays mais j’aimerais aussi beaucoup explorer l’Irlande du Nord un jour !

Bref, nous voici dans le comté de Kerry, à 6 kilomètres au sud de Killarney, sur les rives de Lough Leane. Construit sur 4450 hectares, ce domaine fut offert à l’état en 1932 par ses derniers propriétaires, la famille Bourn Vincent. Le manoir principal est une demeure victorienne datant de 1843 et imitant le style élisabéthain, assez sobre avec ses pierre gris clair.

irland muckross house

Muckross House calèche Irlande

La balade en carriole sur les rives du Middle Lake ou Muckross Lake est vraiment fantastique … hélas il était interdit de prendre des photos à l’intérieur de la maison mais la visite est intéressante, figurez-vous que la reine Victoria fut invitée ici en 1861, on a même fait tisser à Bruxelles pour l’occasion de beaux rideaux destinés aux fenêtres de la salle à manger. L’histoire ne dit pas si elle a apprécié … A noter aussi l’immense table en noyer, une belle pièce. On peut voir également la chambre où dormit la reine lors de son court séjour ici.

Après cette visite, nous sommes allés voir non loin de là et toujours sur le domaine, une reconstitution des fermes des années 30 (trois au total, une petite, une moyenne et une plus grande, ainsi que des ateliers d’artisans).

L’itinéraire nous permet, après être passés par une grosse maison en pierre où les tickets peuvent être achetés et où on récupère des informations, de suivre un chemin caillouteux pour arriver à la première petite ferme, de deux pièces seulement.

irlande muckross farms

Ce petit cottage nommé « O’Connors » est celui du laboureur ; ici tout se faisait encore en utilisant la force des chevaux, il y avait assez peu de machines.

irlande muckross farms

Dans les fermes, des bénévoles expliquaient en détail et avec une grande gentillesse aux visiteurs la vie quotidienne des occupants des fermes à l’époque ; on s’y croirait, le feu crépite, on fait cuire du pain, on fabrique du beurre, fait sécher les chaussettes …

irland muckross farms

On a adoré voir les poulaillers, mais surtout les petits cochons tout roses !

irlande muckross house

irlande muckross house

muckross estate pigs

Avant de voir la dernière étape de ce charmant itinéraire (l’école), nous avons observé le maréchal-ferrant dans la « Blacksmith’s Forge« , qui mettait de nouveaux fers à un cheval, Dans la forge on remettait aussi en état de nombreux outils en métal bien sûr. On peut voir aussi un atelier de menuisier et celui du fabricant de harnais, selles, rênes … qui travaillait le cuir.

irlande palefrenier

Sur le chemin, quelques mûres, mais c’était encore un peu tôt pour la saison irlandaise …. même au mois d’août !

cueillette mûres irlande

Plus tard, sur la plage, nous étions bien contents de nous régaler de barres de chocolat shoppées à la boutique …

irlande plage

Je vous recommande chaudement cette visite pour découvrir les activités agricoles et domestiques du début du XXème siècle …  il va sans dire qu’elle ravira également les enfants !

MUCKROSS HOUSE GARDENS & TRADITIONAL FARMS
The National Park, Dromyrourk, Killarney, Co. Kerry, Ireland
Site Web : http://www.muckross-house.ie/

sardaignecagliari

Partager cet article

Voyage

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    l’Irlande,mon pays de coeur, « Home is where the Heart is » comme on dit.
    Cette visite semble vraiment très pittoresque, je note pour une prochaine escapade Irlandaise. J’y vais souvent mais je ne m’éloigne jamais de Dublin où sont mes amis.

  4. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>