Ce jour-là on avait décidé de marcher, sans faire de visites, alors que nous en avions déjà fait quelques unes, comme le Top of the Rock ou l’Empire State building (un must pour les vues panoramiques sur la ville), le Musée d’Histoire Naturelle …. des visites où nous avons présenté la carte CityPASS qui nous a permis de faire de bonnes économies (nous étions six).
Mais bref comme je vous le disais le programme était différent et nous avions choisi d’aller à Brooklyn et même si nous n’en avons vu qu’une partie (c’est en dehors de Manhattan mais c’est tout de même très grand) j’en garde un excellent souvenir ! A la sortie du métro direction Brooklyn Heights promenade, d’où on a une super vue sur la skyline de Manhattan. C’est un point de vue imprenable, et on observe le va-et-vient des bateaux sur East River, et quelques rares hélicoptères qui passent dans le ciel.
Il y a plus loin de nombreuses bâtisses en petites briques rouges, mais avec beaucoup de caractère, et toujours ces escaliers extérieurs qui ont beaucoup de charme pour nous européens ….
On se laisse tenter en route par un bagel au saumon chez Bagel World, sur Dekalb Avenue, dans Clinton Hill. Ils ont un choix conséquent de pains mais surtout de garnitures au cream cheese.
C’est une adresse que je vous conseille, c’était un délice, et on peut partager si le bagel est trop gros pour votre appétit … (ils le coupent volontiers en deux pour vous, c’est plus facile à manger aussi)
De l’autre côté de la rue, notre regard est attiré par une grande fresque sur la façade d’un immeuble de la 4ème avenue. Après m’être renseignée, j’ai découvert que cette peinture avait été faite par des femmes ou jeunes filles faisant partie de l’association « Voices her’d » et s’intitule « I deal, I dream, I do« . Il est un témoignage des luttes des femmes pour avoir accès à l’éducation et comment elles peuvent travailler dur pour réaliser leurs rêves. En regardant attentivement (et en zoomant !) on peut lire que le pendentif du personnage central reprend le nom de cette association.
Au 281 de Hicks street, voici une station de pompiers qui n’a pas du tout changé depuis sa création …
Nous retournons ensuite dans le quartier historique de Brooklyn Heights : Pierrepont street, Colombia Heights, Pineapple street, Cranberry street …
J’aime beaucoup cette maison en brique rouge orangé, tout spécialement les fenêtres au premier étage … cerclées de noir … et ces étoiles …
Il
Brooklyn Heights est l’un des quartiers les mieux conservés en ce qui concerne son architecture résidentielle du XIXème siècle. Il s’est considérablement développé quand, dès 1814, un ferry à vapeur fut mis en place pour relier celui-ci à la presqu’île de Manhattan. C’était avant la construction du pont en 1883 …. quelques résidents célèbres ont habité ici comme le président de l’Université de Columbia, Seth Low, ou Henry Ward Beecher, un ministre abolitionniste. Sont toujours là également de jolies petites églises de la même époque …. Tout cela est préservé grâce à son classement en « historic district » (quartier historique) en 1965 par la commission de préservation des monuments de New York. Un périmètre a été défini, où toute rénovation est soigneusement contrôlée, et bien sûr on ne peut raser une maison pour construire un immeuble neuf.
Il y a aussi des maisons à la façade en bois pastel … plus récentes mais jolies tout de même !
J’espère que vous avez aimé cette petite promenade photographique à Brooklyn … avez-vous exploré cette partie de la ville lors d’un voyage à New York ?
8 réponses sur « Brooklyn »
j’ai tellement lu de livres, vu de films qui parlent de Brooklyn, je crois que je serais comme une gamine si un jour j’ai la chance d’y aller ..en attendant merci pour tes photos : )
oh oui tu aimerais j’en suis sûre !! (et j’adorerais y retourner, avec toi !)
Merci pour cette jolie balade! ça donne vraiment envie. Je ne suis jamais allée à NY et j’en rêve. Mais je ne désespère pas. Je sais qu’un jour j’aurai aussi la chance de découvrir cette ville incroyable. En attendant, je rêve devant tes photos! 😉
je suis sûre que tu vas bientôt y aller et trouver cela trop court …
Ce fut NOTRE gros coup de cœur de manière générale Brooklyn <3 !
Par moment je ne me rend même pas compte que j'y suis allée, pour de vrai haha ! En tout cas il faudrait que je commence sérieusement à trier mes quelques 5000 photos 🙂
ah oui dis-donc, ça fait beaucoup !! bon courage !
Je n’ai jamais mis les pieds à NY mais je crois que j’apprécierais grandement la tranquillité de ce quartier.
J’adore Brooklyn, tout comme j’aime Manhattan, mais pas pour les mêmes raisons évidemment ! Très sympa cette balade !