Après vous avoir montré quelques cartes postales, passons au volet gourmand, enfin ! Pendant mon séjour à Manchester, j’ai pu tester plusieurs adresses, très variées comme vous allez le voir. Pour déjeuner, dîner, prendre un café ou un snack, je vous confie mes coups de coeur.
NORTHERN SOUL GRILLED CHEESE
10 Church street
A l’heure du déjeuner on se presse derrière le comptoir où les cuisiniers s’affairent avec entrain. Il y a peu de places assises, alors il vous faudra peut-être patienter un peu ou emporter votre délicieux sandwich grillé au fromage fondu. Des variantes existent avec des oignons caramélisés, du bacon ou du porc effiloché … on vous sert une petite salade de chou avec pour vous donner bonne conscience. D’accord c’est un peu gras, mais c’est délicieux !
THE ALBERT SQUARE CHOP HOUSE
14 Albert Square
Situé sur la jolie place Albert, cette « Chop House » sert uniquement de la cuisine traditionnelle de pub : steak and kidney pie, Shepherd’s pie, corned beef hashed cake, canard du Gressingham, grillades, cheesecake, gâteaux « Eccles » et aussi une grande sélection de fromages britanniques.
La salle en sous-sol n’a cependant pas choisi de rester dans le ton anglais, adoptant un style de déco brasserie chic industriel qui déroute un peu. Portions généreuses et service très courtois. Ils ont même quelques tables dehors si en été la température permet de s’y installer.
FEDERAL CAFE BAR
9 Nicholas Croft
Encore une adresse du Quartier Nord, un café tenu par des australiens, qui en connaissent donc un rayon en matière de café (ils servent la marque Ozone). La nourriture servie est préparée avec des ingrédients bio et locaux, et on peut aussi s’y régaler de cocktails le soir. Mon petit-déjeuner avec oeufs Benedict a fait bien des envieux sur Instagram !!! Je n’ai pas goûté les gâteaux mais ils sont réputés … ainsi que les bagels !
Merci Anthony pour cette découverte gourmande ! Pour votre information le « cupNorth », un festival de café, se déroulera à Manchester (Victoria Warehouse) les 5 et 6 novembre, avec des dégustations (cupping), des workshops, et la présence de nombreux torréfacteurs, des débats, des concours et aussi du cinéma ! Toutes les infos sont sur le site CupNorth. Twitter et Instagram : cupnorth
THE MANCHESTER HOUSE
18-22 Bridge Street
Il vous faudra réserver quelques semaines à l’avance si vous voulez dîner à la Manchester House un vendredi ou un samedi soir …. C’est un grand succès pour cette adresse ouverte il y a environ deux ans dans le quartier de Spinningfields par le chef Aiden Byrne, auteur du livre « Made in Great Britain ». Il paraît que le restaurant a coûté la bagatelle de 3 millions de livres, le récit de son ouverture a d’ailleurs fait l’objet d’une série télé sur BBC2 !
Voici l’une des trois mises en bouche servies en début de repas : un cracker au riz nori sur lequel sont disposés des petits pois, quelques touches de crème d’anchois … une noix de Saint-Jacques pochée, au raifort, et une peau de poulet grillée surmontée de mouse au foie gras et de parmesan …
Voici quelques photos des plats dégustés ensuite … c’était un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux, chaque assiette est une véritable oeuvre d’art …
Anguille servie avec un panaché de tomates et pêche, raisins muscat, pignons …
Canard rôti, miel de pin, jus à l’oignon caramélisé …
Formidable dessert à la citrouille confite, avec du « craquant » aussi !
Un grand merci à Andy pour sa compagnie !
THE REFUGE BY VOLTA
Oxford Street
Ce restaurant ouvert il y a quelques semaines seulement fait déjà beaucoup parler de lui. Ouvert par deux ex-DJ’s ayant déjà une bonne expérience dans la restauration, il m’a vraiment séduite. Installée à l’une des tables de cette grande salle, dans un immeuble hébergeant dans le passé une compagnie d’assurance « The Refuge », avec une hauteur de plafond impressionnante, j’ai pu goûter à différents plats de la carte, dont le People’s lunch, une sorte de « plat du jour » à seulement £ 7.50 fort copieux et travaillé. Les curieux voulant goûter à tout choisiront les Voltini, des petites portions style tapas que toute la tablée va picorer. Un jardin d’hiver a été également créé, qui accueillera des afternoon teas sûrement très raffinés ! Ne loupez pas cet endroit où il faut être vu … Mitoyen, l’hôtel « The Principal » (anciennement « The Palace ») a fait peau neuve après des travaux conséquents, mais ayant pu visiter quelques chambres, je peux vous assurer que le charme de l’époque est toujours là, dans les 271 chambres très hautes de plafond, à la salle de bains rétro.
Un grand merci à Sabrina et Craig pour leur compagnie.
TAKK
6 Tariff Street
Un autre café du Northern Quarter, à la déco un peu plus scandinave qu’australienne, s’inspirant des voyages des propriétaires en Scandinavie et en Islande. Excellents flapjacks au gingembre, pour aller avec le latte ! Très bon accueil ; le Takk est visiblement un endroit où on s’installe quelques heures pour travailler avec son MacBook ! Le café servi est de la marque Clifton Coffee Roasters située à Bristol qu’on peut acheter sur place (celui de la Finca Miravalle au Salvador par exemple) ou The Barn, torréfacteurs de Berlin. Je n’ai pas testé la restauration, mais les produits sont bio et locaux (oeufs, viande, pains). Jolies expos de photographies et dessins aux murs (à vendre).
FIG & SPARROW
Je n’ai pas été tentée par les gâteaux proposés, il y avait peu de choix lors de mon passage, mais le café était excellent. On peut également faire son shopping de café à moudre ou déjà moulu, ainsi que quelques accessoires, comme de jolies petites cuillères en bois de bambou. Juste en face, un charity shop Oxfam où on aime dégoter un vêtement à vraiment pas cher !
BEAT STREET
Presque au bout de Dean’s Gate, plusieurs stands de street food se sont installés sur une plateforme faite d’échafaudages. Différents styles pour contenter tout le monde, très fréquenté en fin de semaine. Mon préféré, DimSumSu,(ils sont présents dans d’autres villes d’Angleterre) et ses bons bao, ou Big Grillie Style pour des « croque » ou burgers bien inspirés.
THE WONDER INN CAFE
29 Shudehill
Ambiance un peu baba cool et relax, bonne playlist pour ce café proche de la grande galerie commerciale Arndale et également en bordure du Northern Quarter, on peut se régaler ici de café, thé, et gâteaux vegan. A l’étage, un lieu où se déroulent quelques évènements d’artistes locaux, et des cours de yoga, de batterie, d’arts martiaux, méditation … Il y a pas mal de place, assez pour héberger quelques associations. Bref, the Wonder Inn c’est un lieu collectif très intéressant, à découvrir si vous êtes de passage …
Voilà, ce petit foodie guide se termine, si vous avez d’autres adresses belles et bonnes à Manchester à partager ici, n’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous ! A bientôt !
Ce voyage à Manchester est le fruit d’une collaboration avec VisitBritain et Visit Manchester. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
VISIT MANCHESTER
Site Web : http://www.visitmanchester.com
VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr
5 réponses sur « Où manger à Manchester »
qu’est ce que c’est les gâteaux « eccle » ? (bon tu t’en doutes je vais regarder sur google)
ton billet m’a donné faim !
ah oui j’aurais dû le préciser … les Eccles ce sont des gâteaux fourrés aux raisins … pas léger mais délicieux !
En effet c’est très varié !!! combien de kilos pris ? eh eh eh :-))))
Ce qui est terrible avec ce genre d’article, c’est que l’on a envie de tout tester!
[…] fondu … en diffusant de la soul music. Je vous en avais montré un petit bout sur mon billet Où manger à Manchester … Une fois rassasiées, nous étions prêtes à faire un grand tour dans les […]