Fin Octobre j’ai participé à un déjeuner pour découvrir la belle (et bonne) truite des fjords. Ce produit de la mer de Norvège était travaillé pour l’occasion par un chef norvégien itinérant, le charmant Mathias Spieler Bugge, et notre hôte, Gaëtan Gentil, le chef du restaurant le Prairial, rue Chavanne.
C’était l’occasion d’en apprendre davantage sur ce poisson riche en Omega-3, mais aussi en vitamines A et D : d’abord élevée en eau douce, elle est ensuite transférée en eau de mer (celle des fjords), dans de grands enclos flottants, mais pas en grand nombre ! Elle est bien nourrie aussi : son alimentation est constituée de pellets composés de matières premières séchées à base d’anchois, merlan bleu, hareng, d’huiles de poisson et d’huiles végétales . Il faudra la bichonner entre 2 ans et demi et 3 ans avant qu’elle ne soit prête à être consommée, ou quand elle dépasse le poids de deux kilos.
Un organisme de certification international veille à ce que les normes d’élevage soient respectées, pour garantir une qualité constante de ce produit, tout en respectant l’environnement.
Après quelques « tapas » préparées par Mathias, délicieuses, nous avons découvert deux autres plats imaginés par Gaëtan, où la truite était accompagnée d’avocat et de banane, puis en version confite, aux carottes et câpres. La chair de la truite est rose-orangée, et se prête très bien aux préparations crues (sushis ou tartares) ou marinées (elle a peu d’arêtes). Si vous préférez cuire la truite, optez pour une cuisson lente à basse température, pour conserver ses saveurs délicates.
Notre repas s’est terminé avec un dessert très original : poires, topinambours et thym citron, à l’image de la cuisine de Gaëtan Gentil.
Si vous avez envie comme moi de découvrir la truite des Fjords sachez qu’elle va s’inviter à la carte de restaurants français lors d’un tour de France dans 5 villes, du 16 au 29 janvier prochain. A votre place je réserverais ma place très vite ! Cette année, en plus des restaurants participants, un poissonnier est partenaire dans chaque ville, comme ça vous pouvez vous aussi cuisiner cette merveille.
Paris : Itinéraires – Auberge de Flora – Verres de contact – Juvia – L’Accolade – Garance – Youpi et voilà – Maison Vanhamme
Strasbourg : Au crocodile – A bout de Soufre – La Hache – La Vignette – Au Pont Corbeau – Poissonnerie Cap d’Hag
Bordeaux : Le Manège – Le Prince Noir – Hâ Restaurant – Restaurant Julien Cruège – Au bonheur du palais – Poissonnerie Bonne Mer
Lyon : Prairial – Le Moment – M Restaurant – Thomas Restaurant – Cris Hotel – Kitchen Café – Poissonnerie Vianey
Nice : Flaveur – Le Panier – Olive & Artichaut – L’Atelier – Nice @rt bistro
Merci à Norge et à l’agence RPCA pour cette invitation.
Pour en savoir plus : Truite des Fjords
4 réponses sur « La truite des fjords »
Mmmmmh moi qui adore la truite, je pense que je me serai régalée.
Surtout que des restaurants qui la prépare correctement, ça ne court pas les rues!
Çà donne envie dis donc ! Je vais aller voir si je peux réserver une place sur Paris ! Audrey.
Miam! Cuisinée avec la subtilité de Gaëtan Gentil, elle doit être particulièrement savoureuse!
J’adore et j’aurais aimé manger aussi bien lors de mon voyage en Norvège ! 😉