Le local était inoccupé depuis pas mal de temps, peut-être certains se souviennent qu’ici se trouvait Times Donuts, rue Sainte-Hélène dans la Presqu’île. J’ai pu tester avec mon amie Virginie la nouvelle enseigne qui occupe les lieux, un salon de thé dont on va beaucoup parler, Jeannine & Suzanne Café Gourmet.
Je n’imaginais pas l’endroit si grand. En entrant, on découvre une première salle où se trouve quelques tables (et les chaises Eiffel de Charles Eames) ainsi que le comptoir, et derrière une vitre, le laboratoire ; mais après avoir passé le couloir à gauche, on accède à une autre pièce très bien aménagée, mélangeant tables basses et fauteuils ou canapés confortables, et aussi tables et chaises plus adaptées à un déjeuner. J’aime beaucoup les pierres apparentes, poutres, ainsi que les suspensions et les cadres originaux. Le design et architecture d’intérieur de ce joli lieu ont été imaginés par Nicolas Lebault et David Maurin.
Ne cherchez pas Jeannine & Suzanne, c’est Sophie qui est à l’origine de ce cocon où l’on se sent comme chez soi, qu’elle a baptisé du prénom de ses deux grand-mères (ses grand-parents étaient boulangers-pâtissiers). Dijonnaise, et après une formation en communication, elle a passé un CAP de pâtisserie et mis quelques années à finaliser son projet, qui allie nostalgie et modernité, avec nombreux canapés, fauteuils Club et bergères, mais aussi des meubles plus « design ».
Les gourmandises à la carte sont réalisées chaque matin à partir de produits frais, et si cette première adresse fonctionne bien, Sophie rêve de peut-être franchiser le concept … mais chaque chose en son temps !
Au fond, une amusante bibliothèque en trompe l’oeil … difficile de choisir à quel endroit s’installer !
Notre choix s’est porté sur une formule « menu gourmet » à 12 euros, avec au choix une soupe, sandwich ou tarte salée + salade, une boisson froide (citronnade ou thé glacé) et une pâtisserie. Je trouve que c’est plutôt un bon rapport qualité/prix au vu des parts servies. Si la tarte salée était unique (tarte fromagère), j’ai longuement hésité pour choisir ma petite tarte 🙂 Chacune porte un prénom féminin : Marie, Suzanne, …. Virginie se laisse tenter par la tartelette Marie : marmelade de clémentines, segments de pamplemousse, dôme vanille, crémeux marrons, et je croque Suzanne :confit citron-verveine, biscuit Chartreuse, crémeux citron acidulé, petites meringues. La pâte sucrée est excellente, il faut le mentionner.
Le café provient du torréfacteur lyonnais Goneo et le thé de la marque britannique peu diffusée à Lyon Harneys & Sons, une bonne idée de sortir des cafés Mokxa et des thés Kusmi qu’on retrouve un peu partout !
Voilà donc une nouvelle adresse validée, si vous y allez laissez vos impressions dans les commentaires, je suis curieuse de connaître votre avis !
Note : le salon de thé est « dog-friendly ». Carte de fidélité.
JEANNINE & SUZANNE CAFÉ GOURMET
34 rue Sainte-Hélène
69002 LYON
Site Web : http://www.jeannine-suzanne.com/
Instagram : https://www.instagram.com/jeanninesuzannecafegourmet/
12 réponses sur « Jeannine & Suzanne »
Belle adresse, merci pour le partage ! Je l’ajoute dans ma to-do list lyonnaise 😉
Hâte de tester! Le lieu semble cosy et les pâtisseries aussi jolies qu’alléchantes
Super article, impatiente de découvrir cette adresse .Merci pour ce partage .
Estelle
Directement dans ma liste de petits coins sympas à tester ! Merci du bon plan !
J’adore ces endroits cosy et si bien décorés, comme tu le dis si bien « On se sent chez soi. »
Je n’en ai entendu que du bien !
Très bel endroit et tout a l’air savoureux!
Tes photos sont vraiment magnifiques ! J’adore Lyon, j’ai vécu 1 an là bas et j’ai adoré. Si j’y retourne avant notre départ au Canada je me ferais un plaisir d’aller chez Jeannine et Suzanne. 🙂 Audrey.
Hello et bienvenue ici Audrey ! Fais-moi signe si tu viens dans nos contrées ! 😉
[…] Les Trublyons, jeunes talents Lyonnais Derniers articles Jeannine & Suzanne Café Gourmet […]
Jolie déco et mets bien gourmands qui me donnent envie d’aller y faire un tour à ma prochaine escapade lyonnaise. Bravo pour ces photos 🙂
Je viens de relire ton article et cela me donne envie d’aller refaire un tour du côté de chez Jeannine et Suzanne. Bonne fin de semaine à toi et à bientôt entre gourmandes
endroit magnifique, oui
tout est très bon, oui….
MAIS !
hier matin dimanche, pas facile de se faire servir, tout n’est pas accessible pour le brunch ce qui oblige une attende plusieurs fois renouvelée.
frustrée et déçue par ce service qui me paraît inadapté à ce lieu.