Si on m’avait dit que je verrai du street art à Madère, j’aurais été plus que sceptique. Une île en plein Océan, plutôt tournée vers les plaisirs de la marche ou les soins prodigués en Spa, pouvait sembler peu propice à ce genre d’art. Mon expérience à la Martinique m’avait pourtant déjà prouvé le contraire, lors de ma visite de Fort-de-France. On en retrouve aussi à Lisbonne sur le continent, une ville que vous connaissez sûrement, et qu’on peut visiter aussi avec des enfants.
C’est donc en rejoignant le restaurant du Fort à Funchal pour notre excellent dîner, que nous avons parcouru en compagnie de Joana de l’Office du Tourisme, la Rua Santa Maria, à deux pas du marché des Lavradores.
Dans cette rue étroite pavée des typiques petits galets madériens, de nombreux restaurants installent quelques tables et haranguent les passants en vantant les mérites de leurs menus.
La qualité des dessins n’est pas la même partout, mais globalement on y trouve de l’originalité et c’est un moyen de redonner vie à ces portes un peu tristes !
Le projet baptisé « artE pORtas abErtas » fut initié par la ville en 2010, sur une idée de Martinho Mendes, un artiste qui aimait beaucoup photographier les vieilles portes délabrées ; elle fut relayée par João Carlos Abreu, chargé à l’époque des affaires touristiques. La Chambre de Commerce fournit la peinture, et enfin la première porte peinte fut dévoilée en avril 2011, oeuvre de Mark Milewski.
Si le projet a mis du temps à démarrer et à rencontrer de l’enthousiasme (certains propriétaires étant réticents), il est réjouissant de noter que désormais une centaine de portes sont peintes, sur la rue mais aussi dans les ruelles perpendiculaires.
Le projet est ouvert d’ailleurs à toute personne désirant faire preuve de créativité et souhaitant redonner un peu de vitalité à cette rue du vieux quartier de Funchal.
J’espère que ce « porte-à-porte » artistique vous a plu, je vous donne rendez-vous pour d’autres articles consacrés à l’île de Madère, en consultant l’onglet « Portugal » du menu « Voyages » !
Ce voyage à Madère est le fruit d’une collaboration avec Le Bureau de Promotion du Tourisme de Madeira et Visit Portugal. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
VISIT MADEIRA
Site Web : http://www.visitmadeira.pt/
11 réponses sur « Porte à porte à Funchal »
Oh le joli souvenir. Merci pour cette piqure de rappel et ta photo de la rue en N&B est très sympa!
J’avais adoré ce petit quartier!
Encore une jolie balade, merci pour cette belle découverte.
Superbes photos ! J’adore le street art !
Quel joli voyage! 😀
Certaines portes sont vraiment superbes, merci pour la visite 😉
Merci pour cet aperçu de Funchal ! J’ai une petite question concernant l’aéroport, je suis une grosse, grosse flippée de l’avion et je lis partout que Funchal est un aéroport dangereux… je pars à Madère dans quelques mois et j’angoisse déjà. Est-ce que l’expérience a été spéciale ? Merci d’avance !
bonjour et bienvenue ici ! Comme je l’ai dit la piste a été rallongée en 2000, la rendant plus sûre. Cependant il faut savoir qu’il y a parfois des vents violents sur l’île, ce qui rend délicat l’atterrissage si c’est le cas, et donc un peu mouvementé, mais on confie justement ce type de manoeuvre à des pilotes expérimentés, et je ne crois pas qu’il y ait eu d’accident récemment. Tout sera vite oublié quand tu verras comment Madère est belle !
C’est tout joli toutes ces portes et graphs !
Étonnant en effet ! Je verrai demain s’il y a aussi du street art à Lanzarote 😉
On trouve de plus en plus de Street Art partout dans le monde, c’est génial que cet art prenne autant d’importance!