Catégories
Voyage

La route des chaumières

Aujourd’hui nous repartons dans le département de l’Eure, vous me suivez ?

Après notre visite très nature à pied sur le sentier de l’Anguille, c’est à vélo que j’ai flâné sur la route des Chaumières, en compagnie de Capucine, de l’Office du Tourisme. Nous avons emprunté nos bicyclettes à la maison d’hôtes des Cigognes, dont je vous reparle plus longuement plus loin dans cet article (avec un joli lot à gagner !).

la route des chaumières Eure

Peu après notre point de départ, nous revoyons les fameux chevaux camarguais, mais qui étaient un peu loin de la route, nous les appelons, et ils finissent par venir à notre rencontre, d’une démarche nonchalante, mais visiblement un peu gênés dans leur progression. Le marais Vernier est la plus grande tourbière de France, et l’on peut s’en rendre compte en voyant les « chaussettes » noires des chevaux camargais qui viennent nous voir 🙂 Le sol garde toujours une grande humidité !

la route des chaumières Eure

La « route des Chaumières » fait 53 kilomètres mais rassurez-vous je n’ai pas parcouru cette distance ! Parties du Chemin du Roy au Marais Vernier, nous allons pédaler sur environ 5 kilomètres. Au cours de cette promenade, nous pouvons voir ces magnifiques maisons à colombages couvertes de chaume, symbole de la maison rurale de Normandie. Si elle est synonyme aujourd’hui de nid douillet, la chaumière du XIXème siècle était une habitation très rustique et pauvre, avec très peu d’ouvertures, un plafond bas …. les habitants se chauffaient en faisant brûler de la tourbe, enfumant le logis, et du fumier était stocké non loin de l’habitation.

chaumière toit chaume

moutons eure

crin cheval

Il n’empêche que cette chaumière est véritablement la gardienne de l’âme normande, ne serait-ce que par les matériaux dont elle est construite. Argile, pierre, bois et paille, c’est un témoignage vivant d’une époque où la construction faisait appel aux matériaux locaux.

Je ne vais pas je l’espère vous ennuyer avec ces détails techniques, mais il faut savoir que la structure est en bois ; c’est en fait la succession de cadres verticaux et horizontaux, qui portent la maison. Les éléments verticaux sont les poteaux, les éléments horizontaux sont les sablières. A ceux-ci s’ajoutent les sommiers, qui joignent les poteaux correspondants des façades opposées. Ce sont eux qui vont conditionner la longueur de la chaumière, car ils sont d’un seul tenant (entre 4,50 m et 6 m). Les huisseries sont étroites, il ne faut pas de déperdition de chaleur. Le colombage (en chêne ou en orme) c’est ce qui maintient le hourdis, qui est le matériau de remplissage. Le plus connu est le torchis, qui est un mélange d’argile ou de limon, de paille hachée, de foin, de crin ou même de poil de vache. Il y a bien sûr aussi la cheminée, qui est la plupart du temps en pierre et en brique. Je vous parlerai du toit un peu plus loin, après quelques tours de pédale 🙂

la route des chaumières Eure

Afin de conserver l’exceptionnelle diversité de la flore et de la faune il faut lutter contre la friche. Ainsi, on a introduit les rustiques vaches écossaises Highland, capables de passer tout l’hiver dehors. Je les trouve très belles, avec parfois des « cheveux » sur les yeux, et leurs belles cornes pointues. L’entretien est aussi assuré avec l’aide des chevaux de Camargue, partout à l’aise les pieds dans l’eau, des vaches et des moutons Shetland.

scottish beef

la route des chaumières Eure

Regardez !!! On dirait vraiment une carte postale non ? Chaumière normande, pommiers, poules et cheval … il ne manque que la vache !

chaumière cheval poules

meule foin normandie

Nous nous arrêtons devant cette drôle de tour, il s’agit de l’observatoire de la Grand Mare. C’est dommage, je n’avais pas de jumelles, mais de là-haut on a une vue panoramique sur le Marais et si on ne fait pas de bruit du tout (et si on est patient) on peut observer la faune qui vit ici, en particulier tous les oiseaux. Bizzarrement c’est à la Fédération des Chasseurs que l’on doit l’érection de cet observatoire, ainsi qu’un diorama dans un décor reconstitué, installé à l’intérieur de chaumières à proximité, informant le public sur les différentes espèces d’oiseaux nichant sur la Grand Mare et aux alentours. Le marais Vernier est habité par de nombreuses specimen dont le balbuzard pêcheur, la sarcelle d’hiver, le busard des roseaux, le héron cendré, la barge à queue noire, la spatule blanche, l’avocette, la cigogne blanche, les chouettes chevêche, effraie et hulotte, le hibou moyen-duc, la buse, le corbeau freux, la grive draine, le faucon crécerelle… Il est possible de pique-niquer sous l’imposant saule pleureur juste à côté 🙂

maison observation marais vernier

saule pleureur marais vernier

Quelle surprise de voir un peu plus loin, dans un champ qui était en train d’être fauché, quelques cigognes qui cherchaient probablement de la nourriture dans l’herbe coupée … Elles restaient à distance l’une de l’autre, chacune couvrant sa zone, l’oeil à l’affut … dommage mon télé-objectif était un peu limite pour les capturer de façon plus nette …. La vallée de la Seine se situe sur la voie de migration de l’Ouest de l’Europe et le Marais Vernier est un cadre de vie idéal pour les oiseaux. Vingt ans après une première tentative de nidification de la cigogne, plusieurs plateformes de nidification ont été installées et on dénombre aujourd’hui plus d’une dizaine de couples de cigognes nicheuses.

marais vernier

On s’arrête un peu plus loin pour aller à la rencontre de Jacqueline et Etienne Blondel ; regardez un peu la jolie maison d’hôtes … ils accueillent les vacanciers dans quelques chambres, mais font pousser aussi fruits et légumes sur leur terrain. Un pré avec plusieurs pommiers jouxte la chaumière, sous ceux-ci, un troupeau de moutons entretient le terrain tout en se régalant …. la vraie tondeuse bio ! Il vend donc des pommes, mais aussi du délicieux jus de pomme, fait avec la variété Cox Orange … j’y ai goûté sur place, sur la terrasse ensoleillée, et j’en ai rapporté une bouteille dans ma valise, j’ai bien de la chance … Quand vient la saison, les habitants vendent leurs pommes – notamment la fameuse pomme de Rever, variété du Marais Vernier – en exposant leurs cageots devant leurs maisons. Cette variété est aussi connue sous le nom de « Rouget de Dol », c’est une pomme à couteau légèrement acidulée et très juteuse. Mais il y a d’autres pommes à cidre, produites dans la région depuis le XVIème siècle, qui ont remplacé les anciens vignobles de mauvaise qualité.

la route des chaumières Eure

jus de pomme cox orange

etienne blondel pommes

Nous retrouvons ensuite dans le tout petit village du Vieux Port Isabelle Vauchel, pour la suite de la visite. Celle-ci est Chargée de mission tourisme au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, parc dont je vous avais parlé dans mon article sur le sentier de l’Anguille.

la route des chaumières Eure

Et si l’on parlait du toit des chaumières ? Cette couverture végétale est en effet la particularité des chaumières. La chaume était autrefois de la paille de blé ou de seigle. C’est maintenant le roseau qui est uniformément utilisé. Pour pouvoir s’en servir, il faut le couper au ras de l’eau en hiver, puis le mettre à sécher avant de le lier en bottes. Pour être utilisé en couverture, le roseau doit être jeune et sa tige de faible diamètre.

On procède ensuite ainsi : sur la charpente, le couvreur dispose des gaulettes, ce sont de petites tiges de noisetier qu’il lie aux chevrons pour former le clayonnage, qui sera le support de la paille ou du roseau. Il commence par la base du toit et remonte vers le haut, disposant le chaume en le tassant et l’égalisant au moyen d’une cisaille.

Mais pourquoi ces iris au sommet du toit me direz-vous ? Plantés dans une épaisse couche de glaise, les rhizomes d’iris jaune ont pour but de maintenir la terre et aussi d’assurer le taux d’humidité voulu. Une forte pente du toit est indispensable pour que les eaux s’écoulent correctement. Suivant le matériau utilisé, un tel toit a une durée de vie entre 30 et 50 ans.

Il faut néanmoins entretenir ce toit, ou le remplacer de temps en temps. C’est un travail très technique et heureusement le Parc des Boucles de la Seine Normande a mis en place des stages de formation des artisans et des habitants, pour sauvegarder et défendre la construction traditionnelle. Des architectes de la Maison du Parc conseillent également les propriétaires de maison de ce type et les guident dans leur projet de restauration éventuelle, pour qu’elle soit faite dans les règles de l’art.

chaumière Eure

chaumière rose trémière

Nous revenons à notre point de départ, Chemin du Roy, pour garer nos vélos.

Isabelle, qui a quitté la région parisienne il y a plusieurs années pour s’installer au Marais Vernier, m’a fait visiter sa maison d’hôtes Les Cigognes, où les chambres sont réparties dans plusieurs bâtiments. De tailles différentes, elles peuvent convenir tant à un couple qu’à une famille, qu’on préfère être indépendant (et utiliser la petite cuisine) ou en mode un peu plus hôtellerie en profitant de la très bonne table des hôtes. Voici un aperçu des lieux, avec un très beau jardin également ! Si vous voulez vous adonner au parapente, c’est possible aussi, depuis la colline juste au-dessus. En été outre le jardin, le jacuzzi et la terrasse vous promettent aussi de très bons moments de détente, il y a même un sauna …

chambre d'hôtes les cigognes marais vernier

Je vous propose un petit concours tout simple pour vous donner l’occasion de remporter une nuitée pour 2 personnes petit-déjeuner inclus dans un pod de la Chambre d’Hôtes les Cigognes (voir photo ci-dessous) ; cet hébergement est un véritable retour à la nature situé dans le jardin des Cigognes, près des arbres fruitiers, tout en gardant un grand confort.

pod chambre d'hôtes les cigognes

J’espère vous avoir donné envie d’enfourcher un vélo et de vous promener sur ce chemin bien agréable à la découverte des jolies chaumières près du Marais Vernier.

CHAMBRE D’HÔTES LES CIGOGNES
211 bis Chemin du Roy
27680 le Marais vernier
Site Web : http://www.lescigognesdumarais.fr/
Téléphone : 06 68 03 39 39 (Isabelle) ou 02 32 42 88 92

Ce voyage dans l’Eure est le fruit d’une collaboration avec Eure Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

36 réponses sur « La route des chaumières »

La Normandie est une région vraiment superbe! Je tente ma chance pour aller revoir cela de plus près !
La mascotte s’appelle Eurok le Normand ( et il a une bonne trogne soit dit en passant!).
Merci pour ce concours, gros bisous 🙂

Oooh nous y étions pas plus tard que ce week end! On a adoré cette région que nous ne connaissions peu ou pas du tout. Nous avons fait le Marais Vernier mais en voiture vite fait, le temps n’étant pas propice à la balade. Apparemment il nous reste pas mal de choses à voir! Cette petit nuitée serait plus que la bienvenue pour prendre un godet avec la mascotte Eurok le Normand.

Nous regardons depuis un moment les itinéraires vélos dans l’Eure, alors je joue avec grand plaisir et je croise tous les doigts de mes deux mains pour tenter de gagner cette nuitée à la chambre d’hôtes des cigognes ! merci pour ce concours, bonne journée,
Virginie

bonjour Virginie, merci mais tu n’as pas répondu à la question posée, donc je n’ai pas pu prendre ta participation en compte. Désolée !

Bonjour,

en réponse au petit jeu concours, la mascotte de l’OT 27 est Eurok le Normand 🙂
Très bel environnement cet article

Bonne journée.
Isabelle

Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir ou redécouvrir cette magnifique région. Ma réponse pour le concours est : Eurok le Normand.

Quand je vois tes photos, je me sens transportée de nouveau… dans ma région. Ou dans mon département, devrais-je dire 🙂 Et, étonnamment, je n’ai jamais visité le Marais Vernier.
Ton expérience a dû être reposante et enrichissante, on est plutôt fiers de nos chaumières en Normandie ! Ravie que tu aies appris autant de choses sur elles, je ne pourrais pas en dire autant ^^

Merci pour ce chouette concours ! Je ne connais pas très bien la Normandie, ce n’est pourtant pas si loin de la région parisienne.. La mascotte c’est Eurok le Normand ! Je croise les doigts 😉

C’est Eurok le normand!!!
Sinon voilà une bonne idée pour pousser ma petite voiture toute neuve à aller se mettre au vert (elle a bon dos Titine!!)
Et puis l’Eure je ne connais pas, pourtant c’est à côté!
donc cross fingers

C’est tellement adorable ces petites chaumière. On se croirait dans blanche neige 🙂 En tout cas c’est une super idée de balade. Je garde en mémoire si j’ai un jour l’occasion d’être dans le coin 🙂 merci pour la découverte!

Merci de nous avoir partagé ce paradis normand ! C’est une région superbe qui est absolument à visiter. Sinon, j’ai particulièrement aimé vos clichés. Ils me rappellent les paysages des campagnes lointaines d’Asie. La verdure et les animaux forment un tableau tout simplement magnifique. Je promets de vous faire part de mes clichés si j’aurais l’occasion de visiter ce coin. Sinon la mascotte est un petit viking Eurok si je ne me trompe pas. Enfin je l’espère 🙂

bonjour,
votre réponse a été saisie après la fin du concours, je ne peux la prendre en compte. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche