Il était temps de vous parler de la Sardaigne, où j’ai passé deux semaines en vacances cet été. J’ai partagé quelques photographies sur Instagram, les abonnés s’en souviendront peut-être.
Nous avons passé pas mal de temps sur les plages de cette île (eh oui, repos et farniente) aussi je voulais vous en donner un petit aperçu, bien sûr il n’est pas exhaustif car nous avons peu exploré la côte ouest et est, mais j’espère que cela vous fera envie et vous apportera un peu de réconfort si le temps est gris chez vous aujourd’hui. En cette période les températures doivent y être encore très agréables et même si les jours sont un peu plus courts, je pense que c’est une excellente destination d’arrière-saison, vous comprendrez pourquoi plus loin.
Vous connaissez peut-être aussi la voisine de la Sardaigne, une île italienne également, il s’agit de la Sicile, qui a également de grands charmes pour un voyage en famille.
Au nord :
Nous résidions à Cannigione la première semaine, une station balnéaire située dans le golfe d’Arzachena. La plage « locale » était pas mal, et avait le mérite d’être proche de notre maison.
On peut y louer des bateaux pour aller de l’autre côté du golfe :
Toujours sur la Costa Smeralda (côte d’Emeraude), la Plage de Bahia Sardinia, avec son sable fin et son eau turquoise :
L’archipel des Iles Maddalena se situe au nord est de la Sardaigne, il est composé de plusieurs îles : la Maddalena, la Caprera pour les plus importantes, mais aussi Santo Stefano et Spargi et les petites Porco et Spargiotto. Plus au nord, les trois îles Razzoli, Santa Maria et Budelli.
Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre, et vous choisirez probablement en fonction de l’embonpoint de votre porte-monnaie (et si vous êtes seul, en couple ou en famille). Nous avons choisi la formule économique c’est-à-dire de prendre le ferry à Palau en Sardaigne avec notre voiture (coût : environ 13 euros par personne aller-retour, et 20 euros pour le véhicule). A l’arrivée à la Maddalena je vous conseille de faire un petit arrêt à l’office du tourisme pour récupérer une carte et vous faire conseiller les meilleures plages ou vous informer sur les visites à faire. Venir avec notre voiture nous a permis de voir les deux plus grandes îles de l’archipel, à savoir la Maddalena et la Caprera, qui sont reliées par un pont. L’idéal est d’y aller en bateau mais là les prix varient entre 40 euros par personne pour la journée (à bord d’un gros bateau avec environ 130 personnes à bord, une vraie bétaillère), à plus de 85 euros par personne pour un bateau de taille bien plus modeste (6 à 12 personnes). Nous n’avions pas le budget cette fois-ci, ce n’est pas grave … avec un bateau c’est sûr que vous pouvez accéder à certaines plages non desservies par la route.
La Maddalena : Baia Trinità
C’est une superbe plage de sable blanc et très fin, où, s’il y a un peu de vent, il peut y avoir des rouleaux, mais pas énormes tout de même (et on a pied assez loin). Je vous recommande de casser la croûte dans le snack bar Trinita avec vue sur la plage, des burgers, et de bons gros sandwiches, à des prix raisonnables compte tenu du cadre, ne pas oublier la petite bière locale Ichnusa, normale ou au citron (moins alcoolisée). Ah tiens on a appris que les panini ici ce n’était pas les panini de France, en fait ce sont des sandwiches au pain ! Gros malentendu (et déception parfois) 🙂
Bon, le selfie des pieds est inévitable …
La Caprera : Cala Portese
Au sud :
C’est là que sont les plus belles plages, autour de la station balnéaire touristique de Villasimius (Sud Est)
Plage de Cala Sinzias (Castiadas) : nous avons adoré cette plage, pas très grande avec beaucoup de rochers sur les côtés pour observer les petits poissons, une eau turquoise magnifique ! Pas besoin d’équipement de plongée pour se faire plaisir.
Sur la plage je recommande le Snack Tamatete, prix un peu élevés pour les portions, mais c’est bon et déjeuner sur la plage à l’ombre avec un peu de wifi ça fait une pause bien agréable 🙂 Choix de salades, crostini délicieux. J’y ai goûté la « sebada », une spécialité sarde qui est un gros ravioli frit fourré au fromage et servi arrosé copieusement de miel, en dessert. C’est un peu lourd, mais très bon.
Plage de Solanas
C’est là que se trouvait notre deuxième location, un appartement tout près de la plage dans la station balnéaire très familiale de Solanas. Il s’agit d’une plage longue et sans charme particulier, mais au sable assez fin et à l’eau claire.
Plage Punta Molentis
Voilà une plage qui se mérite !! Ici en Sardaigne, les plus belles plages sont en général petites … et prises d’assaut. Il faut donc être très matinal (l’idéal est d’être là à 9 heures) pour avoir sa place sur le parking (payant – compter 5 euros pour la journée) et une bonne place au bord de l’eau. Je parle bien sûr pour la haute saison, cela doit être bien différent en dehors de cette période.
Nous aurions bien aimé déjeuner dans ce tout petit restaurant au bord de l’eau …. mais nous n’avons pas réservé assez vite (on aurait dû le faire dès notre arrivée sur la plage) et toutes les tables l’étaient déjà lorsque nous nous sommes renseignés. Nous avons donc pris des sandwiches dans un camion snack, pas terrible et surtout beaucoup de guêpes, attirés par les poubelles.
Si vous en avez un peu marre de la plage de sable (et s’il y a trop de monde), ce qui est super ici, c’est que vous pouvez aller vous baigner derrière (vous voyez bien sur la deuxième photo) où là il n’y a que des rochers mais c’est tout de même accessible à la baignade en faisant attention, avec le masque je me suis régalée, j’ai vu de beaux poissons, l’eau est tellement claire …
Plage de Timi Ama
Tout près de la station balnéaire Villasimius, Timi Ama est une plage assez grande, mais sur les côtés rocailleux on trouve de petites piscines naturelles exquises. Par ailleurs il y a très peu de profondeur sur une grande distance, elle est idéale pour les enfants.
Nous avons dégusté de la dorade grillée au Restaurant Delfino sur la plage ; desserts pas terribles, uniquement des choses glacées. Attention certains plats ou desserts sont surgelés, mais c’est précisé sur la carte. Une pause bien méritée entre deux séances de bronzage …
J’espère que ces photos de plage vous ont fait un peu voyager, je connais peu la Corse mais d’après les images que j’ai pu en voir on retrouve des similitudes, les deux îles étant très proches. Je tiens aussi à préciser que j’ai été très déçue de l’appareil photo jetable étanche, acheté environ 15 euros et dont le développement des photos (majoritairement ratées) m’ont coûté 20 euros … si on a pu en sauver cinq potables c’est bien le maximum ! Une expérience que je ne retenterai pas !
Alors, envie de piquer une tête, en Sardaigne ?
22 réponses sur « Les plages de Sardaigne »
Voilà qui donne envie de sauter illico dans le premier avion à destination !
C’est sublime… Et assez horrible de lire cet article en arrivant au boulot !
Merci pour le voyage le temps de quelques minutes. Ca donne vraiment envie. Vivement l’été prochain !
Bises
Julie
C’est marrant, on a pas du tout fait les mêmes plages en Sardaigne (à part la magnifique île de la Caprera) !
Celle qui m’avait le plus marqué, c’est la plage de Piscinas (même si on y avait été le seul jour où il n’y avait pas beaucoup de soleil !) sur la côte ouest. On était partis fin juin et aucune plage n’était bondée à cette période, certaines étaient même quasiment désertes… Je pense que juin et septembre sont les meilleures périodes pour profiter au calme (même s’il y a un peu moins de soleil).
Ah, et les se(b)adas… Un délice ! J’en ai refait à mon retour de Sardaigne, mais ça n’a jamais le même goût que sur place !
Hâte de lire tes prochaines articles sur la Sardaigne, ça va surement me rappeler de bons souvenirs ! 😉
Une de mes meilleures amies a passé ses vacances en Sardaigne cet été et j’ai entendu parlé longuement des plages de cette île ! D’autant qu’elle a eu la chance d’assister à un mariage sur la plage … bref, peut être que l’été prochain, je m’accorderais une petite semaine en Sardaigne 😉
Les plages font rêver, l’année prochaine je me prévois un voyage en Sardaigne !
Alala ça me donne tellement envie d’y retourner …magnifique!
Superbe ces photos !
N’hésites pas à venir te balader sur mon blog…
Bise
C’est paradisiaque!
Il est 17 heures, je suis au bureau et je découvre ton billet sur la Sardaigne… un peu rude de voir ces belles plages 🙂 heureusement, il ne pleut pas !
j’ai vu la cala goritzé ou j’ai du marcher 1h30 pour le retour dans les pierres et autres mais ça fallait vraiment le détour, je suis fan
ça donne envie d’aller se baigner toutes ces photos !
Les iles de la Maddalena sont vraiment superbes, j’en garde un très bon souvenir. Je me demande d’ailleurs si les plages sont plutôt plus jolies au nord ou au sud de la Sardaigne ?
J’ai découvert que le Nord et je recommande également Stintino (mais en dehors de la période touristique).
Je n’ai visité que le Nord de la Sardaigne dont je viens de rentrer, c’est sympa de voir les photos de l’autre côté de l’île!
merci pour ton commentaire et bienvenue ici … j’ai vu en effet que tu avais fait quelques articles sur l’île également !
Je ne connais que la Corse mais la Sardaigne a l’air aussi paradisiaque.
[…] Je reviens avec plaisir vous montrer quelques photos et vous parler de Cagliari, qui se trouve au Sud de la Sardaigne, où nous avions séjourné cet été. C’est une ville très animée et nous avons eu bien chaud en ce mois d’août, mais heureusement il y a des cafés et de bons glaciers (voir plus bas) pour se désaltérer ou faire une pause entre deux visites. Côté hébergement, il est vraiment intéressant d’avoir un hôtel qui vous permette de rayonner sur toute la côte Sud, car il suffit d’une ou deux journées pour explorer Cagliari. Souvent sur le site de Voyage Privé je trouve de bonnes affaires pour me loger à un prix intéressant. Bien sûr hors saison les tarifs seront plus raisonnables, et vous aurez aussi moins de monde sur les plages de Sardaigne. […]
Je ne connais pas du tout la Sardaigne. Je suis allé en Sicile récemment, il y a quelques jolies plage, mais la Sardaigne à l’air vraiment d’être une très belle île. J’aimerai y aller prochainement. Superbes photos
ça y est on a enfin bloqué nos vacances pour août et ce sera la Sardaigne ! Du coup je suis allée revoir tes articles de 2014… je me régale d’avance !! Biz
Quel plaisir de lire de tels articles sur la Sardaigne. Si cela te convient, dans les locations de voitures tu pourrais aussi mentionner la nôtre.
Avec enthousiasme, il est toujours agréable de lire que notre île est aussi appréciée à l’étranger.
Ton récit de voyage et tes photos donnent vraiment envie d’y aller ! J’y suis moi-même allée il y a quelques temps et j’ai adoré 🙂
Camille de http://voyagezfute.com
« Votre article sur Les plages de Sardaigne capture magnifiquement l’essence des superbes plages de Sardaigne ! C’est formidable de voir des recommandations pour des excursions en bateau en Sardaigne, offrant une façon unique d’explorer le littoral de l’île et de découvrir ses joyaux cachés. Un guide parfait pour tous ceux qui planifient leur Méditerranée partir. »
je vous remercie pour votre commentaire !