J’avais entendu dire que Berlin était une ville où on retrouvait pas mal de verdure, j’ai pu m’en rendre compte lors de mon premier séjour. Logées sur Budapesterstrasse la première nuit (côté sud du parc), il aurait été dommage de ne pas profiter de la proximité de ce « poumon vert » de la cité … Nous avions rendez-vous pour visiter le Reichstag en début d’après-midi, aussi nous avions un peu de temps pour flâner parmi les joggeurs, promeneurs, amoureux …
Le grand parc de Tiergarten se trouve à l’Ouest-Centre de la ville, et c’est là qu’il y a très longtemps les souverains prussiens chassaient le sanglier et le faisan, dans les bois. C’est le paysagiste Peter Lenné qui les aménage en jardin au XVIIIème siècle, à la demande de Friedrich II qui souhaite que les berlinois en profitent aussi. Nous y rentrons donc par le Sud, par l’allée Lichtenstein.
Des plans sont présents un peu partout dans Tiergarten, il est impossible de se perdre, bien que ce soit l’un des plus grands parcs urbains du monde (210 hectares) ! Un repère indique votre emplacement actuel, et des explications sont données quant aux statues ou monuments présents dans le secteur, ceci en allemand et en anglais. Ne parlant pas allemand, j’ai beaucoup apprécié !
On retrouve les origines du parc avec deux immenses statues représentant des scènes de chasse, sur la « Fasanerieallee » … elles sont très réalistes.
Nous avons vu pas mal de gens promener leur toutou, parfois sans laisse, mais la plupart du temps les chiens étaient cool donc pas de souci.
Un air de marais poitevin pour cette vue depuis l’un des ponts … la surface du canal est recouverte de lentilles d’eau, je me suis régalée de ce dégradé de différents verts ! J’étais étonnée de voir assez peu de canards ou poules d’eau … nous en avons vu quelques uns mais pas beaucoup.
Etonnement un peu plus loin, quelques branches de bois piquées verticalement, pour un « totem » hommage au chanteur décédé Michael Jackson, décoré de photos, coeurs, peluches … L’ensemble a l’air très fragile, mais il a le mérite d’être là, à côté des statues en bronze massives.
La colonne de la Victoire (Siegessäule) symbolise la victoire des armées prusses sur le Danemark en 1864. Elle était située à l’origine en face du Reichstag (Parlement) ; les responsables du parti National-Socialistes ont décidé de la déplacer au centre de Tiergarten, en cette place en forme d’étoile en 1938, d’où partent cinq avenues. Comme pour la place de l’Arc de Triomphe à Paris, on y accède via des passages souterrains, n’essayez pas de traverser en surface au risque de vous faire écraser ! 😉 On peut monter au pied de la statue sur une plateforme d’observation pour une belle vue sur Berlin. L’avenue du 17 Juin est particulièrement passante, elle est nommée ainsi en souvenir du soulèvement des ouvriers de Berlin Est en 1953, mais elle existait déjà au XVIème siècle pour relier deux châteaux royaux. Si vous avez vu le film « Les ailes du désir » de Wim Wanders, la silhouette de cet ange doré vous est sûrement familière.
D’autres statues sont présentes dans le parc, comme dans la Roseraie … souverains, philosophes, écrivains, musiciens. On retrouve notamment celles du roi Friedrich et de son épouse la reine Louise, restaurées très récemment (elles étaient très abîmées à cause de la pollution).
Notez l’attitude nonchalante de ce cerf … j’adore sa posture, plutôt inhabituelle dans les sculptures animalières !
Un peu insolite, ce mausolée de pierre sur une petite île … on a failli ne pas le remarquer. Il s’agit de l’île Jean-Jacques Rousseau (Rousseauinsel), c’est en quelque sorte une copie de l’île des Peupliers d’Ermenonville, où l’écrivain fut inhumé avant de rejoindre le Panthéon.
Le château de Bellevue (Bellevue schlöss) est imposant … nous l’observons de loin, il ne se visite pas. C’est la résidence officielle du président de la République fédérale d’Allemagne et elle est bien gardée !
Comme vous le voyez les parterres de fleurs sont assez … libres … et sauvages, vive la liberté !
Dernier gros édifice, cette colonne à trois faces, près du bassin de Vénus, hommage aux compositeurs allemands et autrichiens Beethoven, Haydn et Mozart. Il est en marbre et fait dix mètres de haut ; il a fallu deux ans de travail de restauration pour lui rendre sa splendeur d’origine, car il avait beaucoup souffert pendant la deuxième guerre mondiale. Il retrouve la place qui lui revient en 2007. C’est vraiment impressionnant de voir les photos de certaines des sculptures à la fin de la guerre, et l’état dans lequel elles étaient, et les alentours également, désolés, sans végétation aucune (les arbres avaient été coupés par les berlinois pour se chauffer). Un « avant – après » bien utile sur ces panneaux d’information.
Voici un superbe lion, dernière statue du parc avant que nous ne sortions place du 18 mars …. ébahies devant la majesté de la Porte de Brandeburg … et son animation touristique, un sacré décalage par rapport au calme où nous étions !
J’espère que cette promenade vous a plu … à bientôt pour d’autres articles sur Berlin !
Ce voyage à Berlin est le fruit d’une collaboration avec Visit Berlin. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
PARC DE TIERGARTEN
BERLIN
11 réponses sur « Berlin : Tiergarten »
Elles sont jolies tes photos, notamment celles des marais et celles des statues. Après, le temps avait l’air bien gris à Berlin, un peu comme partout en Europe à cette période tu me diras 🙂
Moi je n’ai qu’une chose à rajouter : l’ouverture d’esprit des allemands qui permet au Tiergarten d’accueillir une « zone » naturiste. En plein cœur de Berlin, je fut bien surprise de cette découverte ^^
C’est un parc bien agréable…
Très belles photos. Et un article vraiment très instructif !
Hâte d’en savoir plus sur Berlin…
xX
Julie
C’est très agréable toute cette verdure, surtout dans une ville de la taille de Berlin! Encore merci pour ton adorable carte 🙂
Merci pour ce bel article que j’ai relayé sur fb ! Amoureuse de Berlin j’ai soudain repris une grande bouffée d’air pur pour toute la journée ! A bientôt
merci Denise !! je suis contente que cet article vous a plu. la semaine prochaine je publierai un autre post sur quelques bonnes adresses de la ville 🙂
Un vrai havre de paix au milieu du brouhaha de Berlin !
Berlin ! Tiergarten ! Super ! Merci pour cette sublime promenade dans les allées du poumon vert de la capitale fédérale. Je l’avais arpenté de nuit, c’était sympa aussi, mais on ne voit pas aussi bien toutes ces splendeurs.
[…] pied-à-terre à Berlin, l’InterContinental nous a accueillies pour une nuit, tout près du parc Tiergarten. C’est un grand hôtel de 558 chambres, dont 60 suites, la façade rappelant un jeu […]
Très belles photos et beaux commentaires sur le plaisir de découvrir Tiergarten. C’est aussi un de mes endroits favoris à Berlin
http://www.berlinois.fr/Berlin/Tiergarten/Tiergarten.php