Voici la suite de notre promenade dans l’Est de Londres, à la découverte de quelques panneaux de street art. Je vous avais laissés à la hauteur de la brasserie Old Truman Brewery, un lieu où je vous recommande de vous arrêter, pour voir les galeries, magasins, marchés, ou tout simplement faire une pause déjeuner auprès des nombreuses échoppes de street food présentes. J’y ai pour ma part dégusté un excellent burger ! On y trouve entre autres la boutique du mythique label Rough Trade (où se tiennent aussi de petits concerts).
Artiste : Nando Mambo
Cette immense brasserie Truman créée à la fin des années 1600, qui fut même la plus importante du monde au XIXème siècle, ne se remit pas de l’apparition sur le marché de bières d’importation moins chères dans les années cinquante, et cette usine ferma en 1989. C’est vraiment intéressant de voir comment ce lieu a été réinvesti par des artistes, petits commerces, et déborde d’énergie créatrice. Pénétrez dans Dray Walk et marchez jusqu’au fond pour accéder à d’autres camions de street food. Le truck « Turner & Roast » est réputé à Londres, sandwiches au « pulled pork » (porc effiloché) entre autres … j’en salive rien qu’en écrivant ces lignes.
C’est là que vous verrez ces drôles de personnages en hauteur, vous les avez sûrement déjà repérées sur d’autres blogs ou sites, et le « car crash » de D*Face :
Heureusement ces food trucks ont quelques tables et chaises installées près de leur véhicule, ce qui permet de faire une vraie petite pause (eh oui, on marche beaucoup à Londres !)
Si comme moi vous venez d’Osborn Street, vous remarquerez sûrement un changement progressif d’atmosphère. Autour de la mosquée et près d’Aldgate East, il y a de modestes magasins bengali et de petits restaurants où vous pouvez manger de très bons curries. Petit à petit en remontant vers Shoreditch, ces commerces disparaissent, les magasins sont des friperies vintage, des ateliers de tatouage, des cafés branchés, et la clientèle, les passants, sont totalement différents. J’espère qu’on ne va pas installer des logements coûteux dans les immeubles abandonnés …
Pour la petite histoire d’ailleurs, cette mosquée n’en fut pas toujours une, il y eut d’abord une église (les huguenots s’étaient installés là au 17ème siècle) puis une synagogue à la fin des années 1800. La mosquée n’est là que depuis 1976.
Mais revenons à notre street art !
Photo de droite : Pipsqueak was here
Artiste inconnu …. Une petite brocante, toujours sur Bricklane, après la Truman Brewery.
J’étais contente de « surprendre » un grapheur en pleine action sur un des murs en brique, un peu à l’écart de la rue. Je n’ai pas osé l’interrompre, il avait l’air très concentré …
Ci-dessous à gauche, une oeuvre de Bastardilla, et à droite, Nelson Mandela par Paul Don Smith (et le picvert aussi)
J’achève ici cette promenade dans ce quartier si riche en street art. Bien sûr toutes les semaines il y a de nouvelles fresques, certaines en remplacent d’autres, c’est un plaisir sans cesse renouvelé ! C’est amusant comme un jeu de piste, il faut rester en éveil et promener son regard en l’air, mais aussi en bas au niveau du trottoir pour les dessins plus petits. Prendre son temps, flâner, s’émerveiller, découvrir tant de styles et de couleurs différents pour cet art éphémère.
Si vous avez d’autres endroits que vous connaissez à Londres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! La petite carte ci-dessous vous aidera à localiser les rues dont j’ai parlé dans l’article.
15 réponses sur « Londres : street art (2) »
Merci pour le partage de tes jolies photos qui donnent envie d’aller voir ces street arts en vrai 🙂
Très chouette cette balade ! Merci.
J’adore!
J’adore le quartier de Brick Ln, selon les jours et les heures il se métamorphose entièrement. On ne s’en lasse jamais. Tu as raison, Rough Trade est un lieu génial et inspirant. On peut même y prendre un café ou y faire un photomaton souvenir ! 😀
Mince elle est si vieille que ca la brasserie Truman? C’est impressionnant! C’est vrai que les fresques evoluent tout le temps dans ce quartier, on pourrait faire la meme balade plusieurs fois par an, on trouverait toujours quelque chose de different
Qu’est ce que j’aime ce quartier 😉 , en regardant ces photos, j’ai presque l’impression d’être chez moi !
Je suis allée à Londres y’a quelques temps maintenant mais je ferai plus attention au street art la prochaine fois !
Et bien c’est malin tu me donnes envie de repartir… Merci pour ce post tout en peps.
Aaaaah, mon quartier préféré, Shoreditch!
Waiii j’aurais trop aimé être à ta place, le street art est vraiment un art contesté mais en Angleterre tout comme en Amérique et en Espagne il su prendre sa place.
Bonjour,
Je voudrais vous remercier chaleureusement de m’avoir fait découvrir avec tant précision les lieux du Street Art à Londres. J’ai accompli ce parcours avec délices lors de mes vacances là-bas, et n’ayant que peu de temps, nous avons pu aller à l’essentiel. J’en ai également rapporté des photos qui m’enchantent!
Bons futurs voyages à vous et merci de ce partage!
Sarah.
Oh comme votre message me fait plaisir Sarah ! Merci d’avoir pris la peine de m’en faire part, je posterai prochainement un article sur le street art de Berlin, j’espère que cela vous donnera envie d’y aller également. A bientôt !
[…] une ville que j’aime beaucoup. Dans mon précédent article je vous avais parlé de ces fresques murales que l’on trouve dans l’Est de la capitale anglaise ; ce n’est qu’une […]
Très très chouette balade! Bravo pour tes photos. J’adore flâner dans les grandes villes à la recherche de ces petits trésors. A Londres, je ne l’ai pas encore fait. Il faudrait que je programme ça pour bientôt. #lovestreetart
c’est un quartier où il y en a partout, si tu y vas tu vas te régaler ! je retourne à Londres en juin et je vais aller voir du côté de Camden pour changer un peu, il paraît qu’il y en a pas mal aussi.