Qui n’a pas envie parfois de voyager un peu dans l’assiette ? Il suffit pourtant de peu d’ingrédients pour savourer un plat plein d’exotisme et de saveurs …
Aujourd’hui on part en Thaïlande avec ce plat de poisson très simple à faire, et comme on commence à trouver de belles tomates, vous pourrez laisser tomber les tomates en boîte, qui dépannent en hiver.
J’ai un petit faible pour le parfum de la citronnelle, élément indispensable dans la cuisine thaïlandaise, mais aussi pour le gingembre, que j’aime aussi confit dans du sucre !
Petite astuce : la citronnelle se congèle très bien, aussi si par vous aviez acheté un conditionnement avec plusieurs tiges et que vous n’en ayiez pas l’utilité immédiate, n’hésitez pas à la congeler pour plus tard !
POISSON AU GINGEMBRE ET A LA CITRONNELLE
pour 4 personnes
- 600 g de poisson blanc à chair ferme, comme du cabillaud
- 20 g de gingembre frais
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 3 g de graines de coriandre
- 2 pincées de piment en poudre
- 1 cuillérée à café de curcuma
- 4 tomates allongées type Roma
- 1 pincée de sucre
- 3 pincées de sel
- 40 cl de lait de coco
- 1 bâton de citronnelle
- coriandre
- 300 g de riz thaï
Eplucher et râper le gingembre, émincer l’ail. Laver et couper la citronnelle en fines lamelles. Eplucher, épépiner les tomates, et les couper en petits dés.
Couper le poisson en gros cubes de 2 à 3 centimètres de côté.
Faire chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, et y faire revenir les graines de coriandre, la citronnelle et le gingembre. Au bout de deux minutes, ajouter le piment et le curcuma.
Enfin ajouter les tomates, le sucre et le sel. Cuire à feu doux pendant environ 3 minutes, puis ajouter le lait de coco.
Assaisonner et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes à feu doux.
Enfin, mettre le poisson dans cette sauce et cuire doucement pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, cuire le riz dans 1,5 fois son volume d’eau, environ 10 minutes.
Disposer le riz et le poisson dans les assiettes, napper de sauce et de coriandre ciselée.
Si vous voulez vous lancer et que vous parlez l’anglais, je vous recommande chaudement le livre de la blogueuse Leela Punyaratabandhu, « Simple Thai Food, classic recipes from the Thai Home Kitchen » (voir son blog ici).
Et vous, utilisez-vous citronnelle, gingembre et épices dans votre cuisine ? Racontez-moi tout !
13 réponses sur « Poisson à la thaï »
ça a l’air très bon, il faudrait que j’essaye, merci pour la recette. J’utilise surtout des épices ramenées de Guadeloupe et notamment le colombo. Après j’aime beaucoup le 4 épices ou la cannelle pour les desserts (ou les planteurs 😉
Parfait tout ça ! Tu sais qu’il y a un restau à Lyon qui donne des cours de cuisine Thaï le vendredi à l’heure du dej, je voulais essayer (mais avant je vais faire ta recette 🙂
A quelques minutes du repas de midi, tu m’ouvres fort l’appétit!
Tes recettes sont toujours alléchantes! Bises 🙂
[…] Recette de poisson à la thaï, avec citronnelle, gingembre, un aperçu de la délicieuse cuisine thaïlandaise […]
Ton plat doit être plein de saveur !!
Merci 🙂 je sais ce que je vais faire à midi 😉
Comme des envies de (re)goûter à la cuisine thaï que j’ai tant aimé quand j’étais en Thaïlande .. je garde cette recette dans mon carnet de petites choses à faire et à tester 🙂
Mmmmh, voilà une recette qui file directement dans mes favoris !
Il ne fait pas très beau aujourd’hui, donc si je trouve de la citronnelle en rentrant du boulot ce soir, je sais ce qu’il y aura au menu (c’est l’occasion de cuisiner plutôt que de sortir avec ce temps)! 😀
Gingembre, curry, coriandre, j’aime beaucoup les possibilités que proposent ces épices. Avec un peu de lait de coco, elles apportent une belle note d’exotisme sur la table. (:
mmmhhh… belle inspiration pour un voyage des papilles !! Merci !
ma cuisine à moi est marquée par deux grands courants d’inspiration : méditerranée/italien, et asiatique (au sens large : du Liban au Japon, via l’Inde, le Vietnam et la Thaïlande). Je cuisine donc très souvent avec les épices, souvenirs gustatifs merveilleux d’une voyage en Inde il y a déjà pas mal d’années… mais aussi par goût des arômes qu’elles apportent dans l’assiette.
ta recette est belle et simple, facile et rapide : de sacrés atouts !
j’en ai fait l’autre soir à la maison, sans les tomates mais avec des petits cubes de patate douce, un délice…
Il me plait bien ce poisson…
Ça m’a l’air d’être une pure merveille ! Je me laisserais bien tenter. Bravo !
Ça m’a l’air succulent. Je vais tester votre recette pour Lundi midi….Repas avec mon père. Merci de nous faire découvrir tant de beau plat d’horizon différent.