Je ne sais pas si vous êtes comme moi lorsque je voyage dans un pays je rapporte très souvent quelques spécialités, périssables ou pas … je suis comme dans une caverne d’Ali Baba dans les épiceries ou grands magasins … j’ai envie de tout rapporter chez moi, de faire le plein d’exotisme, comme un souvenir, mais qui ne va pas prendre la poussière sur mon étagère, au contraire, revivre dans mes plats à mon retour. Il arrive souvent que ce soit également ce type de cadeau auxquels mes proches ont droit, au lieu d’une énième boule à neige ou un magnet tout moche fait en Chine.
Le problème une fois rentrée c’est de retrouver ces produits, et surtout de faire le bon choix parmi les différents sites proposant de l’épicerie étrangère haut de gamme.
Et c’est là que je trouve le site « Les Toques Blanches du Monde » formidable …. je vais vous expliquer le principe. C’est en 2011 que Patrick Marché crée « Les toques blanches du monde », qui réunit un réseau de de 6500 chefs, cuisiniers, pâtissiers et sommeliers à travers 90 pays, pour ne proposer que le meilleur lors de ventes privées d’épicerie fine.
Vous voudriez en savoir plus ? C’est normal. A titre d’exemple, il y a actuellement deux ventes en cours, l’une consacrée aux produits du Royaume-Uni, l’autre à l’Espagne. Pour la première c’est le chef Martin J. Chiffers, pâtissier de renom et deux fois lauréat de la Coupe Europe de pâtisserie, qui se porte garant de leur qualité ; pour la deuxième vente, c’est Diego Gallegos chef du restaurant Dapis Tentorium à Màlaga (Andalousie) et Eudald Ausio Lopez qui ont donné leurs conseils pour la sélection.
Sans tout vous dévoiler, voici un aperçu des spécialités proposées pour ces deux ventes thématiques …
UK ** vente du 7 mai au 6 juin 2014 **
L’autre jour justement je me demandais où me procurer du thé de la marque « Tea Pigs » … eh bien il y en a dans cette vente !
Espagne ** vente du 28 mai au 30 juin 2014 **
Sangria, huile d’olive, tortas, … caramba, ça remue dans ma cuisine !
Concrètement, comment ça se passe ? Il faut tout d’abord créer un compte sur le site, c’est totalement gratuit, il faut simplement une adresse email et penser à un petit mot de passe pour vous connecter. Ensuite vous aurez accès au détail des ventes, c’est-à-dire à tous les produits. Naviguez d’une vente à l’autre (parfois les dates des ventes de deux pays se chevauchent) et ensuite dans la page qui indique un récapitulatif avec photo de toute l’offre. J’ai beaucoup aimé que chaque ingrédient ait sa petite fiche d’identité, avec une description très complète, son origine, son producteur, un ou des conseil(s) de dégustation.
On place les produits dans son panier, et on valide sa commande, il n’y a plus qu’à attendre, on est livré chez soi. Chaque mois un nouveau pays s’offre aux gourmets internautes et vous recevez un petit email la veille du début d’une vente.
Alors, on embarque pour ce tour du monde gastronomique ? Je vous rappelle que la fête des pères, c’est le dimanche 15 juin, donc très bientôt ! Je dis ça, je dis rien … 😉
LES TOQUES BLANCHES DU MONDE
Site Web : https://www.lestoquesblanchesdumonde.com
3 réponses sur « Les toques blanches du monde »
En voilà une bonne idée car il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas retrouver un produit que l’on a aimé et/ou acheté à l’étranger!
Super article qui nous met la sangria à la bouche… Je vais aller découvrir la vente Espagnole car s’il est facile de trouver certains produits italien, c est plus difficile pour l’Espagne. ( pareil pour le royaume uni d’ailleurs). Merci & bonne journée!
Superbe idée que ce site. C’est vrai que parfois on est frusté de pas retrouver des produits qu’on a pus aimer