Il y a déjà une recette de carrot cake sur le blog, mais c’est typiquement le genre de gâteau qui s’accomode de variantes multiples, selon les goûts ou l’humeur de chacun. C’est ici une version on ne peut plus classique car je n’y ai pas ajouté de zestes d’agrumes ou de noix, me limitant à une décoration un peu fantaisie.
CARROT CAKE
Pour environ 12 personnes
Gâteau à la carotte :
- 38 cl d’huile végétale neutre (pépins de raisin ou colza)
- 200 g de sucre semoule
- 170 g de sucre brun
- 6 oeufs
- 1 cuillérée à soupe d’extrait de vanille
- 422 g de farine
- 1 cuillérée à soupe de cannelle en poudre
- 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillérées à café de sel
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- ½ cuillérée à café de muscade moulue
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 454 g de carottes finement râpées
Glaçage au cream cheese :
- 226 g de cream cheese
- 226 g de beurre mou
- 1 cuillérée à soupe d’extrait de vanille
- ½ cuillérée à café de sel
- 750 g de sucre glace
Matériel : 3 moules à manqué de 20 cm de diamètre
Pour faire le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner les 3 moules à gâteau.
Dans un grand saladier, mélanger au mixeur l’huile, le sucre semoule, le sucre brun (j’utilise de la vergeoise brune), jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Un à un, ajouter les oeufs entiers, puis l’extrait de vanille, mixer pour bien incorporer les ingrédients.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs : farine, cannelle, bicarbonate de soude, levure chimique, sel, noix de muscade et clous de girofle). Les ajouter au mélange liquide et incorporer rapidement.
Ajouter les carottes râpées (j’ai utilisé une râpe à main), bien mélanger en allant au fond du bol, puis verser dans les 3 moules de façon égale.
Enfourner 25 à 30 minutes, une pique doit ressortir sèche du centre du gâteau. A la fin de la cuisson, sortir les moules, laisser refroidir à température ambiante puis démouler et laisser reposer sur une grille.
Pour faire le glaçage :
Fouetter le beurre mou et le cream cheese, jusqu’à une consistance bien lisse (il ne doit pas y avoir du tout de morceaux de beurre visibles), à vitesse moyenne. Ajouter l’extrait de vanille, le sel et mélanger encore un peu. Baisser la vitesse du batteur et incorporer progressivement le sucre glace pour avoir l’épaisseur désirée.
Egaliser le dessus des gâteaux au couteau cranté si nécessaire. Poser un premier gâteau sur votre plat, garnir le dessus de glaçage, recouvrir du deuxième gâteau, répéter l’opération, et terminer par les bords et le dessus du troisième gâteau.
Conserver au frais, décorer suivant vos goûts !
L’idée des mini-carottes n’est pas de moi, je ne sais plus où j’ai vu ça … elles sont en pâte d’amande, de la blanche que j’ai colorée avec du colorant jaune et du rouge. Attention néanmoins, ne les placez pas au frigo toute la nuit comme je l’ai fait, elle étaient plus rouge et un peu collantes, plus difficiles à manipuler. Pour la réalisation c’est tout simple, faites autant de boules que vous voulez de carottes, en roulant la pâte d’amande entre vos paumes saupoudrées de sucre glace. Toujours entre vos paumes, allongez chaque boule à la forme voulue, puis faites quelques petites entailles à l’aide d’un cure-dents ou la lame d’un petit couteau. Aménagez un petit orifice à l’extrémité supérieure et coincez un brin d’une vraie fane de carotte. Voilà, c’est tout ! J’ai alterné carotte / noix de pécan, et garni le centre du gâteau avec quelques brisures de pécan.
Mon glaçage n’est pas impeccable, c’est un point que je dois travailler. C’est vrai qu’il est très sucré avec tout ce sucre glace, mais le gâteau lui-même ne l’est pas tellement donc ça compense.
Et vous, vous êtes accro du carrot cake aussi ?
29 réponses sur « Carrot cake Two »
Han mais ce gateau est TROP BEAU !
Tu livres? 🙂
En voyant ton gâteau, je ne peux m’empêcher de sourire. Des amies blogueuses et non blogueuses viennent de se mettre en tête de me faire goûter à ce monument de la cuisine suisse ! ( je me suis renseignée !) avant d’en devenir un de la cuisine anglo-saxonne. Depuis le début, je regarde ce gâteau avec méfiance et circonspection, encore plus quand je vois qu’il contient cannelle et clou de girofle, je n’aime pas ces épices. Bref, on verra à la dégustation, prévue pour très bientôt.
eh eh tu peux zapper ces épices, et faire ta version, pourquoi pas ?
Tu vas rire, je n’ai jamais goûté! Alors du coup, je repousse toujours ma tentative d’en réaliser un, de peur d’être déçue..
j’imagine que c’est trop tard et qu’il ne t’en reste pas …en tous cas il est vraiment terrible visuellement, j’en veux !!
Que c’est BEAUUUUUUUUUUU !
j’aime pas le carrot cake, et c’est dommage, parce que c’est tellement beau!!!!
le tien est particulièrement esthétique, un grand bravo. 🙂
Je suis soufflée. Mais que c’est beau !
On dirait un de ces gâteaux que l’on voit dans les films d’animation : on se dit qu’on aimerait bien qu’il existe vraiment. Et voilà… chez toi, en fait, il existe bel et bien… Splendide.
Bonne soirée !
Merci Nathalie et bienvenue ici ! Ce n’est pas si compliqué que cela je t’assure, ça prend juste un peu de temps !
il est magnifique
La première fois que j’ai entendu parler de carrot cake j’étais franchement sceptique mais en fait c’est délicieux!!! La seule fois où j’ai tenté d’en faire un il avait vraiment une sale tête (contrairement au tiens qui est très joli!) mais c’était bon 🙂 L’avantage quand on le fait soi-même c’est qu’on peut mettre un peu plus des éléments qu’on appprécie…genre la cannelle 😉
Bravo il est superbe ! et terriblement gourmand …
Je dois faire un aveu : je n’ai jamais fait ni gouté de carrot cake !!
et pourtant cela fait bien longtemps que cela me tente. Bon il va bien falloir que je me lance .
très bon week end
Il est super beau, je n’ai jamais goûté, il faudrait peut-être que j’essai un jour, histoire de ne pas mourir bête ^^
j’adore ! ta recette donne vraiment trop envie !
Bravo pour ton blog; il est magnifique. Je me suis permise de te taguer ; aucune obligation de réponse http://www.chocoframboises.fr/?p=692&preview=true
Il a l’air divin ton carrot cake! Quelle belle présentation 🙂 Bises
Superbe! Et la déco est trop mignonne
Je vois toujours tes belles photos mais toujours pas les textes..
merci Isa, je l’ai signalé mais la personne n’a pu reproduire l’incident – pourrais-tu m’indiquer précisément quel système d’exploitation tu utilises et quelle version de Chrome s’il te plaît ? (car je crois que c’est avec Chrome que tu rencontrais ce problème ?) – tu peux me l’indiquer par DM sur twitter ?
J’utilise Chrome version 8 mais aujourd’hui je vois à nouveau le texte … !!
Je te le signale si jamais cela se reproduit à nouveau 😉
Oh vraiment superbe <3
ce carrot cake est une vraie merveille
Il est tellement beau! Mon copain a voulu me faire un carrot cake un jour mais a complètement raté le glaçage! Pour faire simple, il a confondu le sucre et le sel!Lol! Donc on a gratter le dessus pendant qu’il était encore chaud, c’était affreux! Mais délicieux quand même! Le tien est splendide!
on a gratté *
J’adore ça, mais curieusement, je n’en ai encore jamais fait, faisant à chaque fois sa version au potiron comme nous en avons beaucoup chaque automne. (:
Mais dès que les carottes du potager ardéchois pointent le bout de son nez, va falloir que j’en fasse quelques fournées. (:
Pour le glaçage, je te conseille de le goûter au fur et à mesure que tu ajoutes le sucre comme ça tu peux mieux doser. ^^ En tout cas ici, je le fais très peu sucré. ^^
Ahn mais ce carrot cake démentiel ! BRAVO, je suis fan !! (et je le trouve très bien ton glaçage !)
Je note aussi la carotte en pate d’amande, c’est une excellente idée !
Ton gâteau et tes photos sont vraiment très jolis !!
Il a l’air excellent ! Et il est beauuu, bravo !
Il est absolument magnifique ton gâteau !! Et les photos superbes également !
Je fête mon anni cette semaine et j’etais justement en train de me demander si je me faisais mon propre gâteau ou si je le commandais. OU les deux ;)) Ta recette me donne bien envie de me mettre aux fourneaux…
merci et très bon anniversaire, Stéphanie !