Avant de vous montrer mes petites promenades d’il y a quelques jours à Londres, je souhaitais vous faire connaître un musée que j’aime beaucoup dans cette ville et que j’avais découvert il y a déjà trois ans lors de mon dernier voyage.
C’est toujours un problème pour se loger à l’hôtel dans cette ville, car niveau budget ça coince souvent, et si comme moi vous ne voulez pas vous éloigner du centre ville et passer du temps dans les transports, la bonne solution me semble de louer un appartement. Je suis allée voir sur le site GoWithOh et par exemple dans le quartier de Camden il y a des studios à des prix vraiment raisonnables, et plus de contraintes d’horaire, on peut prendre le petit-déjeuner tard si on a fait la fête la veille, etc … bref, avoir une vraie liberté !
De là, vous pouvez prendre le bus 27 ou le Tube pour rejoindre le quartier de Marylebone, avec ses belles maisons blanches à colonnes, où se trouve la Wallace Collection.
Ce musée privé fut ouvert en 1900, suite au don par Lady Wallace des collections d’art dont son époux avait hérité en 1870, Richard Wallace. En fait ces collections se sont faites sur deux générations, celles du grand-père et du père de R. Wallace.
Ce qui me plaît surtout à la Wallace Collection, ce sont les pièces de la maison, qui sont si bien aménagées, servant d’écrin à des meubles et bibelots d’une grande beauté.
Tissu tendu sur les murs, rideaux, parquets, tout est irréprochable et c’est un plaisir de faire la visite dans ces conditions. Par ailleurs ce musée est plutôt méconnu il me semble, il n’y a pas la foule qu’on peut trouver au British Museum ou dans d’autres musées plus réputés, on peut visiter en toute tranquilité sans être bousculé.
Je vous parlais des meubles … il y a des pièces exceptionnelles, la plupart du XVIIIème siècle : fauteuils, bureaux, armoires, secrétaires, faits de bois précieux ornés de décors en marqueterie et parfois de bronze doré.
On peut y voir plusieurs meubles de l’ébéniste André-Charles Boulle, que vous connaissez peut-être, il a donné son nom à l’école de design qui se trouve à Paris.
Au rez-de-chaussée, quatre salles sont dédiées aux armes anciennes et aux objets d’art médiéval : armures, poudrières, lances, épées, fusils, pistolets … même les chevaux étaient bien protégés, avec un heaume et une cotte de maille !
Au premier étage, on peut admirer une énorme collection de peintures européennes datant du XIVème au milieu du XIXème siècle, dont beaucoup de toiles de peintres français, comme cette toile de Jean-Honoré Fragonard, « Les hasards heureux de l’escarpolette » (The Swing) (1767) que vous avez sans doute déjà vue. La peinture hollandaise et flamande est aussi bien représentée. Titian, Rubens, Rembrandt, Velazquez, Poussin, Watteau, Turner, Jericho, sont juste quelques uns des noms de ces célèbres peintres exposés à la Wallace Collection.
Mes objets préférés sont sûrement les pendules (dont beaucoup fonctionnent encore, malgré leur grand âge !), ainsi que ces tabatières (snuff box), souvent en émail et or, vraiment magnifiques. Il y a aussi beaucoup de céramiques (vases, vaisselles, etc) dont beaucoup de porcelaine de Saxe et de Sèvres.
Au centre de cet hôtel particulier, il est agréable de faire une pause ou pourquoi pas déjeuner sous cette verrière au Wallace Restaurant (ma photo n’est pas terrible, c’est bien plus lumieux que cela !). On peut y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner ou le thé l’après-midi. On peut même y dîner le vendredi ou le samedi soir. Vous n’êtes pas obligés de visiter le musée pour vous y rendre, l’accès est libre ! Pour le déjeuner le menu 2 plats est à £ 22, et 3 plats à £ 26. L’afternoon tea est à £17.50.
J’espère vous avoir donné envie de visiter la Wallace Collection lors de votre prochain voyage à Londres. Si vous aimez les beaux meubles et objets et la peinture européenne, je pense que vous serez comblé.
THE WALLACE COLLECTION
Hertford House – Manchester Square
London W1U 3BN
Téléphone : +44 20 7563 9505
Site web : http://www.wallacecollection.org/
Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures
Entrée gratuite – (donation libre)
13 réponses sur « Londres : Wallace collection »
Rien que pour une pause déjeuner sous cette verrière, ça doit valoir le coup d’y aller!
Ça alors, je ne savais pas que « L’escarpolette » y est exposée… Je l’imaginais au Louvre? Un bien charmant musée, en tout cas.
Oui, il y a des toiles très connues, de grands peintres. Cela vaut vraiment le détour.
C’est superbe ! *-*
J’ai très envie de retourner visiter Londres, et comme je n’avais pas fait cette visite, ça me tenterait bien de l’ajouter à un programme forcément très chargé. :p
Je te le recommande, c’est un musée très agréable.
J’adore ce musée ! Toutes ces œuvres de Fragonard (oui, « L’Escarpolette », j’adore) Boucher, Nattier et de Madame Vigier-Lebrun, etc. quelles merveilles !
Le restaurant salon de thé est extra aussi.
Bon, j’y retourne immédiatement !
Lors de mon séjour à Londres en mai dernier je souhaitais ardemment aller dans ce musée où tout semble de merveilles.
Cet article me le prouve d’ailleurs, je dois décidément y aller.
Ce musée et une merveille et aussi une nouvelle découverte pour moi. Merci à tes photos de montrer tellement de détails qui vont me pousser à y faire un détour.
Je te parlais de Londres dans un commentaire précédent, voilà donc une très bonne adresse. Ce musée a l’air très bien fait, la collection ne manque pas d’intérêt et la pause déjeuner ou thé est idéale. De quoi se faire plaisir et passer un bon moment. Merci pour cette belle découverte, hors des sentiers battus Tate – British Museum – Buckingham – Tower of London. J’avais adoré le Victoria & Albert Museum.
Je ne discute pas l’intérêt des British Museum, V&A etc … mais effectivement parfois on a envie de visiter quelque chose à taille humaine et celui-ci est parfait. D’ailleurs j’ai repéré un autre musée que j’irais bien voir lors de mon prochain séjour : le musée de l’enfance (qui dépend du V&A) qui se trouve dans le quartier de Whitechapel http://www.museumofchildhood.org.uk
Il a l’air vraiment sympa, je ne connaissais pas du tout ! Merci 🙂
En vacances je n’avais pas vu ton beau post sur la wallace collection! J’adore ce musée une petite merveille et son restaurant au charme fou, une bien belle visite, tu m’as donne envie d’y retourner lors de mon prochain séjour londonien en septembre. Bonne soirée à toi, bises
merci Catherine, c’est un musée dont on ne parle pas assez hélas, tu as bien de la chance d’y retourner prochainement !