Nantes : l’île de Versailles

Voilà une autre promenade à laquelle nous ne coupons pas lorsque nous allons à Nantes : les bords de l’Erdre et l’île de Versailles.

bateaux nantes erdre

Nommée par François 1er « plus belle rivière de France », l’Erdre est un affluent de la Loire, qui traverse la Loire Atlantique ainsi que le Maine-et-Loire. Au niveau du Quai de Versailles, on voit quelques péniches et bateaux, qui donnent un air de vacances à l’endroit.

bateaux sur Erdre Nantes

Mais avant de me rendre à l’île, j’aime m’attarder un peu sur le pont Saint-Mihiel, et admirer ses élégants lampadaires, réalisés par la fonderie Voruz.

pont saint mihiel nantes

peniche nantes erdre

Ce qui rend la balade intéressante, c’est le jardin qu’abrite l’île de Versailles, un très joli jardin d’inspiration japonaise. Cette île artificielle fut créée en 1987.

nantes ile versailles

Des érables ainsi que des pins sylvestres sont taillés en arbres nuages, des plans d’eau et de petites cascades chuchotent au gré de nos pas.

nantes ile versailles

C’est au printemps que le jardin est ravissant, avec azalées, camélias, rhododendrons, cerisiers et merisiers en fleurs. Il y a bien sûr également beaucoup de bambous, et une zone de jeux pour les petits enfants. On trouve aussi sur l’île un restaurant.

nantes ile versailles

La « maison de l’Erdre » (photo ci-dessus), dont l’architecture s’inspire d’un pavillon de thé japonais, accueille des aquariums et quelques maquettes, ou expositions temporaires.

bateaux erdre nantes

ILE DE VERSAILLES et MAISON DE L’ERDRE
44000 NANTES
Téléphone : 02 40 41 59 54

Maison de l’Erdre ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15.
Les mercredis, samedis, dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h15. Fermé le mardi.

17 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Oh mais c’est chez moi!! Tes photos sont vraiment superbes ! :) l’été (ou enfin, quand il fait soleil) tu peux louer un petit bâteau sans permis pour sillonner l’Erdre autour de l’île de Versailles, voir même remonter pour voir des châteaux en bord d’Erdre, c’est vraiment top!

  8. 9
  9. 10

    Sur les 2 photos de la maison de l’Erdre pour le coup on se croirait vraiement au Japon !! Bel article dépaysant sans aller très loin !!

  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 15

    Encore un endroit à aller visiter. Cela a vraiment l’air magnifique, un havre de paix. Les jardins japonais sont très agréables. J’ai visité celui de Toulouse qui est vraiment sympa, mais pas très grand. J’espère avoir la chance de découvrir Nantes. Je n’ai entendu que du bien de cette ville. Très jolies photos et belle promenade, merci.

  15. 16
  16. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.