Mais, mais … comment se fait-il qu’il n’y ait pas encore de recette de tarte aux pralines sur ce blog ?
Aujourd’hui cette lacune va être comblée ! Et je pense que cette recette testée récemment sera définitivement adoptée. Il faut que je vous raconte : parfois, je n’ai pas envie de déjeuner avec mes collègues, et je décide de manger sur le pouce et d’aller passer un peu de temps à la bibliothèque pas très loin de mon bureau, qui ouvre à 13 heures. Ils ont un bon choix de magazines, et je feuilletais donc le dernier « Saveurs » lorsque je vois … une recette de tarte aux pralines. Cela m’interpelle, je lis en détail, et là … je hausse un sourcil … (oui, je suis exubérante comme fille) que vois-je dans les ingrédients ? Du mascarpone !? Fichtre, diantre, tudieu … je commençais à bougonner à l’intérieur de moi-même.
Car tu vois, pour moi la garniture de la tarte aux pralines, c’est de la crème et des pralines. Basta. Pas de farine, de maïzena, d’agar-agar ou d’autres choses exotiques. Mais bon, je dois reconnaître que si mes tartes aux pralines étaient très bonnes, elles avaient quand même souvent un problème de tenue et qu’à la découpe ça ressemblait un peu à Beyrouth, la flamboyante garniture ayant tendance à s’étaler sur le plat et le fameux dessert ne ressemblait plus guère qu’à une flaque sanguinolente.
Donc pour résumer gustativement j’étais une femme comblée, mais côté présentation, j’étais loin de rivaliser avec Lassausaie ou Sève …
Je décidai donc de faire fi de mes préjugés, et de tester la dite recette. Et je suis ravie. Oui, oui. Voilà une tarte qui se tient bien, et qui est délicieuse !
TARTE AUX PRALINES
Pour un moule de 22 à 24 cm
- 1 pâte sablée ou pâte sucrée
- 300 g de pralines roses
- 300 g de mascarpone
matériel : un thermomètre à sucre
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Foncez le moule avec la pâte étalée, garnissez de billes en céramique ou de haricots secs sur un papier cuisson après avoir piqué le fond.
Cuisez à blanc pendant 20 à 25 mn pour qu’elle soit dorée.
Sortez-la du four et laissez refroidir.
Concassez les pralines au mortier ou au mixeur (s’il les couteaux sont bien résistants, comme un Vorwerk). Mélangez-les au mascarpone et versez le tout dans une casserole.
Faites cuire sur feu moyen à fort en mélangeant bien, jusqu’à ce que la température atteigne 115°C.
Versez cette préparation sur le fond de tarte cuit, laissez refroidir avant de déguster.
Source : magazine Saveurs
Les petits conseils :
Il n’est point nécessaire de vous ruiner en utilisant des pralines de confiseur, je dirais même qu’avec des pralines « bas de gamme » (j’achète les miennes en grande distrib’) contenant davantage de sucre que d’amande, cela fonctionnera mieux.
Lors de la cuisson de la garniture, remuez sans cesse, sinon ça risque d’attacher au fond de votre casserole (et faites attention aux projections de sucre en frémissement/ébullition, qui brûlent !)
Je craignais un goût de fromage frais, mais pas du tout. Et vous pouvez sortir votre tarte du frigo un peu à l’avance et la servir à température ambiante, ça ne coulera pas.
Comme quoi … il faut parfois surmonter ses préjugés !
34 réponses sur « Tarte aux pralines »
ça a l’air divin! juste une quetsion, pour les cuiisinières pas équipées (genre moi): jusqu’à ce que la garniture atteigne 115 degrés, ça fait combien de temps à peu près? ^^
J’ai aussi vu cette recette dans le même magazine et je l’ai mise à la carte de ma crêperie/tarterie…
Je connaissais déjà les tartes au pralines mais je ne savais pas les réaliser, j’ai trouvé cette recette simple est bonne.
Pour la température, je n’ai pas de thermomètre à sucre, nous portons donc la crème à ébullition sans cesser de tourner jusqu’a ce que la préparation fasse de grosses bulles. Après c’est une question propre à chacun. Il faut faire attention de ne pas arrêter avant la cuisson sinon l’appareil sera trop liquide, ou trop tard et trop dur.
Mais si vous arrêtez trop tôt, vous pouvez remettre à cuire un peu…
Nous réalisons cette tarte au moins 2 fois par semaine et avec cette méthode pas de soucis.
Si vous avez un doute, il ne vous reste plus qu’a acheter un thermomètre…
Merci Benoît pour toutes ces précisions ! Je pense qu’un thermomètre à sucre est un bon investissement, il servira aussi par exemple pour faire des macarons à la meringue italienne !
Oui tu as raison, mais lorsque j’ai lancé cette recette j’en avais pas donc j’ai fait sans et maintenant je m’en passe.
Après un thermomètre à sucre ça vaut dans les 10/15€ HT donc c’est pas une fortune non plus.
magnifique ! j’ai envie d’une part là tout de suite )
puis je te demander où tu as acheté tes cuillères ?
Ce sont des cuillères de la marque Sabre, il y a un petit rayon au dernier étage du magasin Printemps, sinon leur site c’est : http://boutique.sabre.fr/ (frais de port un peu élevés hélas)
Je kiffe la recette et le bol anthro et je m’en vais essayer avec du mascarpone, j’ai eu souvent le même soucis que toi à la découpe (je pensais éventuellement à un coup de congel pour faire tenir le tout) ! Comme dirait l’autre il fallait y penser !
Ooooooh! C’est beau! Je n’ai jamais goûté, tu m’en envoies une part?
Ca a l’air tellement bon !!!!
Je peux gouter ??? :p
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
C’est marrant la tarte à la praline c’est une des choses que j’ai découverte en venant à Lyon avec laquelle je n’arrive pas à accrocher 🙂 En tout cas comme toujours tes photos sont superbes 🙂 🙂 Et j’avoue que même si je n’aime pas la tarte à la praline j’ai bien envie de retenter le coup ^^
Ca donne vraiment envie de faire une tarte aux pralines. Ca n’a pas l’air très compliqué. Il faut juste que je trouve des pralines maintenant.
J’adooore la tarte aux pralines, jamais faite moi même, mais avec cette recette et tes recommendations, je vais la faire très très vite !! merci !
Encore une recette qui plairait beaucoup à ma maman, grande amatrice de pralines 😉
Heureusement que tu as réparé cette injustice !!!
Je ne connaissais pas cette version au mascarpone, mais je t’en prendrai bien une part !!!
Elle est bien belle cette tarte !
elle doit être délicieuse !
Une tarte aux pralines roses qui pourrait être vendue dans les meilleures pâtisserie de Lyon, à coup sûr !
Merci du partage et bravo 😉
C’est un peu le goût de mon enfance mais cela fait très longtemps que je n’en ai pas dégusté …
Je garde la recette au cas ou je tomberais à nouveau sur une poche de pralines !
Je retiens l’idée du mascarpone pour remplacer la crème!
La tarte est très appétissante 🙂
Cécile
Je trouve cette spécialité lyonnaise très jolie mais je préfère vos spécialités salées !
Vraiment original de partir de la confiserie, en plus garder la couleur joue le contre-pied. Bravo.
Une tarte bien girly comme j’aime 🙂
Moi aussiiii je connais le problème de la tarte qui coule.. la prochaine fois j’essaye le mascarpone !!
Je suis une dingue de tarte aux pralines, du coup je n’ai osé la tenter maison de peur de la rater… Mais la tienne est si jolie que peut-être… !
je suis fan de la couleur
ah ça, je n’y suis pour rien ! c’est la couleur des pralines !
J’ai découvert cette tarte lors d’un court séjour à Lyon pour mon travail. J’ai découvert le gratton aussi par la même occasion lol
C’était il y a 4 ans….ça me donne très envie de faire la recette. Merci pour le partage 🙂
Pas beaucoup d’ingrédients et un résultat splendide et délicieux !
Fiche diantre… voici une recette notée, et comme toi je suis curieuse de tester cette tarte mascapone praline. Et comme tu dis qu’elle tient mieux qu’à la crème… chouette :o)
En plus elle fait un peu le tour des blogs en ce moment suffisamment pour me faire saliver.
Bises
Bonjour ! Je découvre ta recette de tarte aux pralines et en même temps ton joli blog. Je suis contente. De belles photos, des recettes gourmandes… J’adore !
Puis-je te demander où as-tu trouvé tes jolies petites cuillères colorées ? Merci !
bonjour Miss Pat’, et bienvenue ici ! Regarde un peu plus haut dans les commentaires, j’ai déjà répondu à la question 😉
Testé et approuvé! Hyper bonne cette tarte et oui oui oui ça coule pas comme toutes les autres recettes. Je l’ai adapté au thermomix en mixant les pralines (de chez Bahadourian les pralines, 25% d’amandes) puis en faisant chauffer température varoma (j’ai pas de thermomètre à sucre) et c’était TOP. Merci merci
Super, merci de ton avis Camille !
elle a l’air divine cette tarte !