Catégories
Voyage

Toscane : Collodi

Peut-être que le nom de Collodi ne vous dit rien … mais si je vous dis « Pinocchio », là vous connaissez sûrement ! Collodi est en effet le pseudonyme de Carlo Lorenzini, l’auteur de ce livre que tous les enfants connaissent. Sa mère était en effet native de ce village, d’où le choix de ce nom par l’écrivain.

De nombreuses échoppes vendent bien sûr des souvenirs à l’effigie de la célèbre marionnette de bois façonnée par Geppetto.

Toscane Collodi

Lors de notre passage dans ce bourg nous avons choisi de visiter le parc de la Villa Garzoni, cette dernière étant hélas fermée aux visiteurs pour cause de restauration. C’est bien dommage, déjà extérieurement l’édifice est très beau, j’ai vu quelques photos des pièces à l’intérieur et cela doit valoir le coup d’oeil. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Après avoir acheté nos billets d’entrée, nous avons regardé avec intérêt une exposition de documents anciens dont de nombreuses photos, qui montrent cet endroit il y a quelques dizaines d’années, notamment par exemple pour l’élection de miss Univers en 1958 …

Villa Garzoni Collodi

Construit à flanc de colline, le jardin fut élaboré peu après 1652 pour la famille Garzoni ; la partie basse des jardins permet d’admirer de beaux bassins et quelques parterres de fleurs et arbustes taillés. Une série de terrasses à balustrade et d’escaliers symétriques d’une grande beauté permet d’accéder à une cascade, au sommet, tout en admirant les statues, qui hélas pour certaines sont en assez mauvais état.

jardins Garzoni Collodi

C’est en 1793 que le jardin fut doté d’un système hydraulique permettant ces jeux d’eau, qui est encore en fonction aujourd’hui.

Villa Garzoni Collodi

Du haut des jardins on a une belle vue, on approche de la villa Garzoni que l’on peut contourner, on a même Pinocchio qui nous fait un petit salut, il se trouve bien plus bas mais cette statue est tellement haute qu’on le voit très bien.

Villa Garzoni Collodi

Les Garzoni étaient une puissante famille originaire de Pescia, qui s’était réfugiée à Lucques. C’est sans doute le marquis Romano di Alessandro Garzoni qui fut en 1633 à l’origine de la construction de cette « villa aux cent fenêtres » mais également de celle du jardin en 1652. Elle aurait selon la légende, hébergé Napoléon, à l’invitation de sa soeur Elisa Baciocchi, qui fut à l’époque princesse de Lucques et grande-duchesse de Toscane.

Le père de l’auteur du conte Pinocchio a travaillé dans les cuisines de la villa, on retrouve d’ailleurs peut-être dans le livre sa description d’après ses souvenirs d’enfant.

La villa Garzoni fut complètement reconstruite au XVIIIème siècle, et resta dans la famille jusqu’au début du XXème siècle. En ruines au début des années 2000, elle fut rachetée par Enrico Preziosi, entrepreneur italien spécialiste du jouet, qui a débuté sa restauration.

Nous avons également pris des tickets pour voir la serre aux papillons qui se trouve juste à côté de l’entrée du parc, pour la plus grande joie des enfants.

Là on peut se faire plaisir en photo, les insectes faisant des pauses casse-croûte assez fréquentes.

papillons Villa Garzoni Collodi

Dans ce jardin tropical on peut admirer des centaines de papillons du monde entier, originaires des régions d’Amazonie ou Néotropicale, Afrotropicale et Indo-australienne.

Nous avons été particulièrement épatés par ce papillon …. une feuille morte, croyez-vous ! Que nenni ! Ailes déployées, il a une toute autre allure … nous dévoilant son habit jaune, bleu et noir.  (si vous connaissez le nom de celui-ci, ça m’intéresse, merci !)

papillons

Les animaux butinent des bananes très mûres, des abricots, et même des oranges.

papillon

Villa Garzoni Collodi

Nous avons terminé, courageux que nous sommes, par une bonne ascension jusqu’à l’église San Bartolomeo, qui se trouve sur les hauteurs de Collodi. Il faisait très chaud mais c’était une belle promenade.

Collodi Toscane

C’est une succession de petites maisons à flanc de colline, juste au dessus de la villa Garzoni.

Collodi Toscane

Sous le soleil qui tapait nous avons gravi les ruelles étroites et très escarpées du haut de Collodi, heureusement il y a deux fontaines pour se rafraîchir un peu. C’est en effet sur les hauteurs du village que se trouve l’église San Bartolomeo. Quelle déception en constatant qu’elle était fermée à notre arrivée, car j’ai vu des photographies et c’est très beau à l’intérieur. Une raison de plus pour revenir en ces lieux …

Collodi Toscane

Dommage, heureusement la promenade était fatigante mais agréable ! La récompense au sommet ? Quelques figues sur un arbre, une aubaine car la plupart n’étaient pas encore mûres première quinzaine d’août …

figues

chat roux

Il y a également un petit parc d’attractions sur le thème de Pinocchio dans Collodi, mais il ne m’a pas semblé très intéressant, même pour les enfants … Il vaudra mieux prendre votre temps pour les autres visites, et les petits seront sûrement très fascinés par la serre aux papillons.

JARDINS GARZONI et SERRE AUX PAPILLONS DE COLLODI
Site Web : http://www.pinocchio.it

Prix entrée jumelée : 13 € plein tarif – 10 € tarif réduit (moins de 14 ans)

11 réponses sur « Toscane : Collodi »

Pinocchio est bien à l’honneur, dis donc!
Dommage pour l’intérieur de la villa car au vu de l’extérieur, je n’ose imaginer la somptuosité qu’il pouvait y avoir en dedans…
Bisous et bonne semaine!

J’aime le livre de Collodi, mais je ne savais pas que c’était un pseudonyme !
On trouve beaucoup de Pinocchio du même style que ceux que tu as pris en photo à Florence. Je les trouve très chouette.
Tes photos sont superbes, j’aime beaucoup, celles du papillon-feuille (désolée, je ne connais pas son nom) sont vraiment magnifiques.
Merci pour cette balade ensoleillée !
Bisous

Je crois qu’il faut que je retourne en Toscane pour voir tout ce qu’on n’a pas eu le temps de visiter lors des dernières vacances! Merci pour cette balade en tout cas, très jolies photos et très impressionnant ce papillon !

Super article, super photos. Tu nous apprends plusieurs choses.
On connait seulement Pinocchio, c´est lui qui a la plus grande celebrité! Pas son « Gepetto »
J´ai aussi mon coup de coeur pour la photo du canard!
Bisous

Ciao, de très belles photos…le 1er Pinocchio en bois je l’ai acheté pour la naissance de mon 1er fils, il y a 17 ans et puis à chaque naissance, de mon 2ème et de mes nièces, je les adore…Je t’ai tagué c’est toujours un plaisir de te retrouver et de te lire…Bonne journée!

si vous allez à Collodi, n’oubliez de visiter ni les jardins Garzoni, (un des riches et spectaculaires jardins Lucquois ) ni surtout le vieux village médieval tout en haut de la colline, aux rues si escarpées que l’on se demande comment y vivent les gens ! Village fleuri et en restauration qui vaut certainement autant le détour que la visite du parc de Pinocchio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche