Quel parcours étonnant que celui de Didier Lassagne, que rien ne prédestinait aux gourmandises du palais …
Travaillant dans l’industrie nucléaire, petit à petit il a réfléchi à ce projet fou, ouvrir une fromagerie, avant de se lancer enfin en 1998, en reprenant un commerce qui exerçait déjà cette activité.
Ce fut ensuite, quelques années plus tard, la reconnaissance de ses pairs avec le titre de Meilleur Ouvrier de France classe Fromagerie en 2007.
C’est dans cette boutique du 6ème arrondissement, rue Tête d’Or, que j’ai pu faire un petit tour de France du fromage, pas moins d’une centaine de produits rigoureusement sélectionnés chez les producteurs.
Vache, chèvre, brebis, ces petites merveilles sont bien alignées dans la banque réfrigérée, et j’ai trouvé l’affichage très clair et informatif. En cas d’hésitation Didier ou son collaborateur sont toujours de bon conseil, y compris éventuellement pour l’accord fromage / vin, qui est parfois un vrai casse-tête !
L’actualité de Didier Lassagne est riche en cette fin d’année : en effet, début octobre, il a ouvert un nouvel espace dédié au fromage dans le huitième arrondissement, sur la fameuse avenue des frères Lumière, si commerçante, mais qui manquait cruellement d’un fromager. Il a confié l’aménagement de l’endroit à l’architecte Fabrice Bonnardel, qui a imaginé une présentation assez innovatrice, en ce sens que les délicieux fromages sont présentés directement devant le client, et l’espace central est occupé par le conseiller et son client, qui peuvent se déplacer ensemble dans la boutique pour échanger et discuter. (voir photo ci-dessous)
credit photo : RB
Par ailleurs, Didier Lassagne a imaginé un cadeau vraiment chouette pour les fêtes de fin d’année : un plateau de fromages qui vous fait découvrir plusieurs spécialités de France ; bien sûr baptisé « l’Hexagone » pour le clin d’oeil à la région Lyonnaise, il est conçu comme un écrin et ravira vos hôtes, bien plus qu’un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin !
Celui-ci existe en deux tailles : pour 8 à 10 personnes, 5 fromages : 39 euros
pour 12 à 15 personnes, 7 fromages : 49 euros
Fromagerie Tête d’Or
51 rue Tête d’Or
69006 Lyon
Tél : 04 78 24 51 38
Fromagerie des Frères Lumière
99 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
Tél : 09 83 48 78 13
Et vous, quels sont vos fromages préférés ?
6 réponses sur « Didier Lassagne, de l’atome à la tomme »
Bonjour.
je reconnais mon roquefort préféré « le Gabriel Coulet »
Belle boutique et belle idée cette découverte des fromages de l’hexagone rassemblés sur un plateau.
Nous avons l’habitude de réunir nos amis autour d’un dîner « fromages d’ici ou d’ailleurs » et c’est toujours très agréable.
Merci.
Ch.
C’est une bonne idée Chiara !
Surprenant ce changement de voie!
J’aime tous les fromages à part le chèvre… et j’en mange peu (pour cause de cholestérol… 😉 ) mais quand j’en ai sous le nez, j’en fait une orgie!
ça me donne envie de demenager a lyon
Où j’apprends qu’il y a une fromagerie avenue des Frères Lumière.
Merci du tuyau !
Eh oui, c’est une nouvelle intéressante hein ? Il paraît qu’il n’y en avait pas jusqu’ici ! Incroyable ! N’hésite pas à dire que tu viens de ma part !