Incontournable village médiéval de la Toscane, figurant sur la liste du patrimoine mondial en Europe de l’Unesco , San Gimignano est hélas aussi très fréquenté par les touristes. Alors au mois d’août …. inutile de vous faire un dessin une photo !
Depuis la Porta San Giovanni on a une très belle vue, il faut immortaliser ce paysage carte postale ! Nous remontons la rue San Matteo et ses boutiques de céramiques, souvenirs, spécialités toscanes pour arriver sur la Piazza della Cisterna avec ses Palazzo et son puits :
et sur la Piazza del Duomo, où nous visitons le Palazzo Communale et le museo Civico.
Il y a plusieurs tours à San Gimignano, c’est une des particularités de ce village ; cependant il faut savoir qu’il ne reste que 14 tours sur les 72 présentes à l’époque médiévale … Nous grimpons au sommet de la Torre Grossa (54 mètres) ; la fin de l’ascension se fait par un tout petit escalier bien raide en fer, et il faut faire très attention à sa tête à l’arrivée (bing ! pas comme moi, bonjour la bosse). Le point de vue est magnifique et vaut l’ascension.
Après cette grimpette on peut songer à quelques achats roboratifs comme du panforte (dessert typique de Toscane, à base de fruits confits, d’amandes et d’épices …) ou un peu de jambon !
Après San Gimignano nous sommes allés visiter Volterra le même jour, mais je vous en parlerai dans un autre post !
Mes bonnes adresses :
Il faut absolument vous arrêter déguster une glace à l’un des glaciers situés sur la Piazza della Cisterna ; ils ont gagné tous les deux, mais pas la même année bien sûr, le concours du meilleur glacier du monde. Nous avons testé les deux et elles sont vraiment excellentes, pour un prix raisonnable si on reste sur un cornet sans fantaisie. Chez Dondoli je conseille le parfum framboise – romarin.
GELATERIA DI PIAZZA (Sergio DONDOLI)
Piazza della Cisterna, 4
San Gimignano
GELATERIA DELL’ OLMO
Piazza della Cisterna, 34
San Gimignano
14 réponses sur « Toscane : San Gimignano »
Un joli dépaysement ce petit tour en photo de Toscane c’est typique et tellement beau ! Merci pour ces jolies photos ! Je te souhaite une belle journée
Je ne peux qu’aimer ton article, j’ai passé mes dernières vacances en Toscanes et San Gimignano a été une de mes étapes préférées! Et j’ai le même photo de glace 😉
merci vivi……ça me rappelle que sur la place du dome en 1947, j’ai embrassé ma jacotte a pleine bouche devant les italiens desaprobateurs et medusés….a cette epoque ils etaient assez puritains….ils ont bien changés depuis..
Tu m’as fait rêver de bon matin, merci beaucoup!
Beau, mignon, typique et so italian. il faudra que je mettre la Toscane sur ma liste de destinations.
Superbes photos (again !) J’ai un souvenir de soirée de St Valentin à San Gimignano. Comme on était hors saison, la plupart des restos étaient fermés, ou pas dans notre budget d’étudiants. On a fini par manger une pizza dans la rue malgré le froid glacial ! Mais c’était chouette quand même, on était logés chez une vieille Italienne avec qui on essayait de baragouiner quelques mots…
Delphine ton souvenir est très touchant ! Comme quoi même sans trop d’argent la vie peut être belle … en Italie !
J’y suis allée l’an denier, un très bon souvenir avec une maison d’hôtes vraiment chouette en plein coeur du village… Evidemment, nous avons fait les mêmes glaciers et c’était d’ailleurs notre première étape en Italie donc nos 1ères glaces : je suis fan!
Dans une semaine, j’ai la chance de partir à Venise, merci pour cet avant-goût de nouvelles vacances italiennes !
Ah oui tu as de la chance Emmanuelle … il paraît que c’est très beau ! bon voyage !
Ah ça fait envie! Tes photos sont très belles. L’Italie c’est le paradis pour les épicuriens!
Framboise Romarin… J’étais déjà sous le charme avec le début de ton article (et les très jolies photos) mais là la gourmande que je suis est complètement charmée !
Les deux glaciers valent le détour en effet … pourtant je suis loin d’être une fana des glaces !
J’y suis allée il y a plusieurs années, très joli !
[…] je vous l’avais dit dans mon post précédent sur San Gimignano, nous avons visité Volterra en deuxième partie de journée. La campagne est très jolie alors […]