La visite de Florence fut pour moi une petite déception car nous n’avons pu voir grand chose par manque de temps. En effet nous avons du faire en voyage de 1 h 30 en train pour la rejoindre, et nous avons perdu du temps pour entrer dans la Galerie des Offices (Uffizi) malgré notre réservation préalable.
Après notre arrivée à la Gare Santa Maria Novella, nous avons visité la Basilique du même nom, juste à côté.
Ensuite direction le Duomo de Florence, immense, très impressionnant, mais dont l’intérieur m’a déçue. La cathédrale de Pise est à mon sens bien plus belle.
Très courageux et encore frais malgré notre voyage en train, nous avons choisi de grimper en haut du campanile Giotto, soit 414 marches ! C’était un peu dur mais on y est arrivés !
Après un déjeuner dans une trattoria proche, direction le Ponte Vecchio et les rives de l’Arno. La foule commence à être dense et la chaleur accablante. Le pont est comme sur les cartes postales, c’est en quelque sorte mythique comme la tour de Pise …
Nos billets pour la Galerie des Offices sont réservés pour 15 h 15, on se dirige donc vers l’entrée, mais là il y a une longue file d’attente (réservée pourtant aux gens ayant déjà un voucher) – et cela n’avance pas du tout. On attend heureusement à l’ombre des arcades, mais il fait très chaud et la fatigue commence à se faire sentir, alors on va s’asseoir un peu plus loin à tour de rôle pour ne pas perdre notre place dans le rang. Arrivés au guichet on comprend mieux : 3 personnes dans la guitoune, et une seule qui s’occupe des clients. Munis de nos tickets du musée, nous devons traverser la rue et refaire la queue (heureusement beaucoup moins longtemps) pour nous soumettre au contrôle de sécurité avant de pénétrer enfin dans celui-ci.
Je regrette qu’on ne nous ait pas remis de plan des lieux, aucune brochure, heureusement j’avais acheté avant notre départ une application des musées de Florence sur l’AppStore, ça nous a un peu aidé et on peut avoir des infos sur les oeuvres majeures du musée sur son téléphone. Sur 8000 m2, beaucoup de sculptures et de peintures, un peu trop d’oeuvres religieuses à mon goût (madones et compagnie) ; les artistes italiens les plus connus sont représentés, comme Vinci ou Botticelli (avec la naissance de Vénus). Je n’ai fait que quelques photos en douce car c’est interdit à l’intérieur du musée, parfois avec l’iphone car c’est plus discret !
Après cette visite nous avons flâné sur la Piazza della Signoria et admiré les différentes statues qui s’y trouvent. Nous avons également pris un rafraîchissement, petit luxe car sur cette place les cafés pratiquent des prix exhorbitants ! (et il n’y a même pas le wi-fi !)
Mes bonnes adresses à Florence :
ROBIGLIO – Pâtisserie depuis 1928 (photo de gauche)
11 via de Tosinghi
IL PAPIRO (photo de droite)
13 Via dei Tavolini
De beaux articles de papeterie (carnets, papier à lettre …) et écriture, c’est cher mais vous y trouverez de belles idées de cadeaux.
31 réponses sur « Toscane : Firenze »
« Waohhhh David ! » 😉
(je confirme pour les prix exorbitants…)
Oui, je peux te dire que j’ai savouré mon demi de bière !!
bien documenté ta visite …..ça m’a rappelé des souvenirs….un voyage d’amour avec ma femme…..merci vivi
Merci pour ton commentaire très touchant, je suis ravie que mon article t’ai remémoré de bons souvenirs avec ton épouse …
Dommage que tu n’aies pas pu en profiter mieux. Nous avions eu la chance de visiter la Galerie des Offices au mois de février et nous étions carrément tout seuls ! La montée au Campanile avec vue sur le Duomo m’avait beaucoup plu aussi.
Lors d’une autre visite au mois de mai, nous avions attendu longtemps sous la pluie pour monter au Duomo et maintenant mes filles sont persuadés que l’Italie est un pays où il pleut tout le temps !
C’est certain qu’au mois d’août la foule de touristes est un peu pesante … mais nous avions un très beau soleil !
Je comprends que tu sois un peu restée sur ta faim, en effet. Le mois d’août et ses records d’affluence ! :-(. Par contre, je reste toujours sidérée des prix, nous avions aussi été dans ce cas dans le centre de Rome. Un Coca (même pas 33 cl, 25 de mémoire) pour 5 euros. Nous avions été vaccinés et avions évité les pauses dans ce genre de piège à touristes.
Il l’empêche que tes photos ont du charme et donne envie de partir.
Eh oui, mais que ne ferait-on pas pour s’asseoir et se désaltérer un peu ?? ….
Je garde un souvenir ému de Florence car c’est le 1 er voyage que je me suis offert seule et en train… Il y a plus de… 25 ans mais le souvenir de cette pile de monuments au m2, le ponté vecchio et les vendeurs ambulants… Merci pour tes photos qui me réjouissent.
Merci beaucoup Valérie ! C’est une ville très riche en monuments en effet !
Rhooo ça me rappelle de beaux souvenirs
J’y retournerais bien moi en Toscane
Moi aussi !!
Ma belle-soeur avait aussi été un peu déçue… malgré tout en photo, cela reste superbe!
Oui, c’est une ville à voir et que j’aimerais revisiter, quitte à qui rester trois jours !
Ahh! Firenze…
La ville de mon coeur, ma ville chérie…
Merci pour ces belles photos!
@Steve @Lilith Oui c’est une ville magnifique … et ce pont, effectivement est superbe, quoique je préfère ceux de Paris, franchement !
Ah j’ai des amis qui y sont allés il y a 2 semaines et ça leur a bien plu aussi 🙂 Il est trop beau ce pont !
Je n’y suis jamais allé, mais j’aimerais beaucoup
Il y a d’autres articles en préparation sur la Toscane, ça te permettra de préparer ton voyage !
Wahouu, les photos sont tellement impressionnantes! Ca donne bien envie 😀 Bises
Merci Madeleine 🙂
De superbe photo qui donne envie de se rendre en Toscane.
En tous cas, je sais où venir quand l’idée me prendra d’une escapade en Italie 😉
Les photos sont vraiment jolies, ça montre bien le style et la très bonne architecture de la ville!
Dommage effectivement. Il faut au moins prendre 3 jours pour florence tellement cette ville est riche. Pour le musée des Office prendre un passe avant avec une heure précise, sinon il y a trop de monde.
Pour le musée des offices nous avions un tel pass, mais il y avait tout de même la queue, c’était dingue. Relis bien mon article 😉
Merci pour ce superbe article ! Comme je te l’ai dit dans un commentaire précédent, je me rends à Florence pour une petite semaine… à partir de ce lundi. Je prends donc bonne note de tes bonnes adresses et de tes impressions. Nous n’avons pas voulu faire de réservation pour les musées, afin d’éviter les frais supplémentaires, mais nous sommes des lèves-tôt, donc on sera prêts pour faire l’ouverture 🙂 Après un séjour à Paris en ayant visiter Versailles, Fontainebleau, le Louvre, Orsay et j’en passe, on est un peu plus sereins avant d’appréhender une autre ville-musée. Tes photos sont comme toujours splendides, j’espère que les miennes seront aussi sympas. Merci encore et passe un bon week-end !
Oh je pense que tu vas aimer, c’est tout de même une très belle ville et je suppose que tu vas visiter les alentours également ? Ne rate pas Lucca, c’était ma ville préférée !
Je crois que pour apprécier Florence, il faut en connaitre un peu l’histoire. C’est un musée à ciel ouvert et il est vrai que contrairement à certaines villes, se renseigner un peu avant le départ sur l’histoire des monuments et des lieux changent tout.
J’y vis depuis quelques mois maintenant, et il est vrai que l’amas de tourristes change tout quand à l’appréciation de la ville. Je pense que le mois d’octobre est idéal pour visiter. Bien moins de tourriste et le beau temps qui ne s’arrête pas.
Mais les endroits les plus agréables de Florence, pour profiter de la Dolce Vita qui reigne réellement ici, ne sont pas sur les guides touristiques. Si jamais tu y retournes, renseigne toi sur les apéritivos, le quartier santo spirito, le jardin du boboli, la piazza michel angelo, … Je t’assure que tout ça vaut le détour. Bien plus que de nombreux musées ici. Ah et en parlant du Duomo, le plus grandiose reste le baptistère, juste a côté. Aucune chance d’être déçue.
merci Estelle pour ton commentaire et ces conseils. j’aimerais effectivement y retourner pour revoir ma copie !
[…] beau palais lui rappelant ses racines, de style florentin, avec un jardin comme ceux de Boboli à Florence. Elle va donc acheter dès 1612 l’hôtel de François de Luxembourg, puis petit à petit les […]