Catégories
Voyage

Toscane : Viareggio

J’ai un peu hésité à vous parler de Viareggio car après tout ce n’est « qu’une » station balnéaire, assez importante et dont la plage n’échappe pas aux établissements balnéaires typiques de l’Italie, avec transats, parasols, piscine et jeux divers pour les enfants. En vous promenant sur le remblai vous ne verrez donc pas la mer, avec tout ce bazar qui transforme le littoral en tiroir-caisse.

Toscane Viareggio

Toscane Viareggio

Cependant cette promenade parallèle à la mer (qui s’appelle la « Passegiatta ») abrite de belles façades de style Art Nouveau (que les italiens appellent « Liberty ») et bien sûr je les ai photographiées.  A l’origine les cafés et commerces étaient construits en bois, mais en 1917 un incendie détruisit la plupart des établissements. Ce que nous voyons actuellement date donc des années 20 à 30 après la reconstruction.

Les exemples les plus représentatifs de ce style sont les suivants :

Bagno « Balena » (1928)

Toscane Viareggio

Magazzini Duilio 48 (1933)

Toscane Viareggio

Gran Caffè Margherita  (1928) avec ses dômes de style un peu oriental :

Toscane Viareggio

Teatro Eden (1930 – cinéma) :

Toscane Viareggio

C’était donc au final une promenade assez agréable car j’aime assez ce style d’architecture. Cette Passegiatta, piétonne et bien large, permet une cohabitation assez facile entre piétons et vélos assez nombreux.

A bientôt pour un autre article sur la Toscane !

19 réponses sur « Toscane : Viareggio »

Je ne connais pas le Nord de l’Italie, je suis sûre que c’est très bien aussi ! J’espère que tu nous raconteras ça sur ton blog …

Aahh, j’attends avec impatience tes prochains billets, la Toscane je rêve d’y aller…c’est merveilleux de pouvoir voyager à travers d’autres blogs, d’autres yeux! Dire que je ne connais de l’Italie que la superbe et attachante Venise, c’est parfaitement insuffisant, n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche