Je vous en ai parlé souvent ici, de ce grand évènement « La Cuisine des Etoiles » avec Google +, Elle à Table et Europe 1. C’est mercredi dernier que nous nous sommes tous retrouvés, les Chefs étoilés, les Meilleurs Ouvriers de France, les internautes, les blogueurs impliqués, et bien d’autres personnes, aux Halles de Rungis, pour un dîner exceptionnel et inoubliable.
Tous ont contribué à cette réunion autour de la gastronomie, couplée aux dernières technologies de pointe (échanges sur la page Google+, bulles video interactives …)
Je vous devais bien un petit reportage en photos pour vous faire saliver devant les plats qu’on nous a servis, et essayer de retranscrire l’ambiance de la soirée …. qui s’est terminée assez tard le lendemain matin.
Le point de rendez-vous était devant les bureaux d’Europe 1 rue François 1er à Paris, à une courte distance à pied de notre hôtel. Nous avons mis à profit l’attente dans le bus avant le départ pour papoter un peu beaucoup, et après une petite heure de trajet nous voici arrivés aux Halles de Rungis. On nous remet un bracelet en tissu avec une inscription mystérieuse …. le nom de la table qui nous est attribuée !
Nous pénétrons dans une pièce très sombre et mystérieuse, on nous sert du champagne … le photomaton Google+ a un grand succès, cette petite cabine nous prend en photo quatre fois et chacun s’amuse à faire des poses farfelues, des grimaces … 😉 la série de photos est ensuite imprimée comme pour une cabine de photos d’identité classique, ou éventuellement si vous le souhaitez, être envoyées sur une ou des adresses email que vous aurez saisies sur un clavier tactile à l’intérieur. C’est un chouette souvenir à rapporter à la maison, très belle idée !
Soudain les rideaux s’écartent, et la pièce s’agrandit alors, et nous découvrons une harpiste au centre de celle-ci, dans un halo de lumière … c’est magique ! Plusieurs tables rondes de 8 personnes sont dressées pour nous accueillir. Je retrouve (entre autres) Mercotte et le chef Christophe Aribert à notre table baptisée « LYNX ».
`
Le menu nous avait été dévoilé il y a quelques jours, mais les vins choisis par Antoine Pétrus le sommelier M.O.F. ne l’étaient pas. Je dois dire qu’ils étaient largement à la hauteur des mets dans notre assiette …
Veuillez excuser la qualité des photos parfois un peu limite, la lumière était très rare et il a fallu faire avec … (je n’aime pas utiliser le flash)
Entrée proposée par le chef Patrick Bertron
« Minute » de queue de gambas à l’huile d’aromates, tartare mariné aux épices, chutney d’ananas et vinaigrette de mangue
Vin : Magnum de Kamptal Gruner Veltliner « Ried Lamm » 2007 – Scholss Gobelsburg, Autriche
Plat proposé par le chef Michel Portos
Spéciales Gillardeau grillées croquantes
Vin : Magnum d’Alsace Grand Cru Riesling « Steingrubler », 2007 (Geneviève et François Barmès Buecher)
Plat proposé par le chef Christophe Bacquié (Meilleur Ouvrier de France cuisine)
Merlu de ligne en filet, cuisiné au beurre mousseux, pommes de terre Ratte juste écrasées à la fourchette, condiments et truffe noire, jus brun de volaille tranché d’un beurre noisette
Vin : Saumur « Brézé » 2001, Clos Rougeard
Entre les services, il y a un peu d’animation sur la scène, voici par exemple l’animateur avec Jean-Luc Petitrenaud et les quatre chefs ainsi qu’Antoine Pétrus (je crois que Marie Quatrehomme n’était pas encore arrivée).
de g.àd. : J.L. Petitrenaud, Patrick Bertron, Christophe Aribert, Michel Portos, Antoine Pétrus, Christophe Bacquié.
Fromages proposés par Marie Quatrehomme – Meilleur Ouvrier de France Fromager
Brie aux pistaches, mimolette et filetta avec une pâte de fruit vin blanc cranberries
Vin : Mathusalem de Barolo – Riserva « Pernanno » 2006, Azienda Sobrero Francesco, Italie
et gniiiiii il y avait Norbert (Top Chef) aussi !! ici avec Jean-Luc Petitrenaud, ainsi que Noémie et Jean, de la même émission au fort taux d’audience …
Sur écran géant, Michel Portos et Stéphanie, qui fut très active et créative sur la page Google+ de LCDE … travail récompensé par une invitation à ce dîner !
Voici enfin le dessert …
Dessert proposé par le chef Christophe Aribert
Chocolat jasmin, croustillant au citron vert, fine gelée Muscat, agrumes, sorbet à l’orange
Vin : Magnum de Valais – Martigny « Alchimie » 2002, Christophe Abbet et Antoine Petrus, Suisse (eh oui, Antoine fait du vin aussi)
Tout était succulent, mais je dois avouer que j’ai vraiment adoré le poisson de Christophe Bacquié. Bravo à Antoine Petrus pour l’accord des vins, très réussi.
Après un café servi avec du chocolat, il faut se changer car je me suis inscrite comme plusieurs autres, à la visite proposée du pavillon « Marée » des Halles de Rungis … tenue chaude et confortable recommandée, chaussures anti-dérapantes aussi. Il est un peu plus de minuit, il y a de sacrées averses et du vent, heureusement on nous y conduit en autocar … Ce sera l’objet d’un autre article, avec des photos en noir et blanc pour changer !
15 réponses sur « Le dîner de La Cuisine Des Etoiles à Rungis »
excellent reportage
merci
C’est bon de se replonger dans cette chouette ambiance! Bon WE Virginie!
Merci aux organisateurs ,aux artistes de « la bonne cuisine « de nous avoir fait partager ces merveilleux moments !!!Du début à la finale,un régal !!! Une féérie haute en couleur ,la gastronomie,tout un art,une magie !!! Nos yeux émerveillés,nos papilles titillées par tant de mets succulents,une finale haute en magie ,merci à tous,Marie-Joe
merci de nous faire revivre ce beau diner! c’est sur qu’au niveau lumiere c’etait un peu limité..c’est pour ça que j’aime bien aller au resto en journée 😉 je n’aurais pas trop suivi la LCDE manque de temps…mais je vois ici la jolie finalité!
Bravo pour tes superbes photos trop bien, petit détail Portos a proposé les hiûtres géantes par contre pour le poissson excellent aussi c’était Chridtophe Bacquié ! lol
Oui, Mercotte, c’est bien ce que je voulais écrire en plus … ah la la ça ne me réussit pas de me coucher si tard ! j’ai corrigé, merci.
Bonjour,
Juste une petite précision sur la légende de la photo avec Norbert (Top Chef). Les 2 autres sur la photo ne sont pas des auditeurs d’Europe 1, mais 2 autres participants de Topchef, noémie et Jean. Jean est d’ailleurs le gagnant de cette saison.
Merci pour ces belles photos très réussies. Ce dîner reste pour moi aussi une expérience unique et inoubliable.
Merci d’avoir corrigé mon erreur … ne suivant pas l’émission, j’ai une petite excuse … ^ ^ Hop, je modifie !
Olala ce que ça a l’air bon tout ça. Moi avec mes épinards oeuf de ce soir je suis minable !!
Merci Virginie pour cet article et j’ai été enchantée de faire ta connaissance lors de cette soirée ! Tes photos sont superbes (et la photo avec Michel Portos est un chouette souvenir)
Vous avez vraiment l’air d’avoir passé une chouette soirée ! Les plats avaient l’air divins, le poisson en particulier ! Et puis rencontrer tous ces chefs… halala 😉
Bises & bonne journée à toi !
Delphine
Merci de nous faire partager ce dîner! quelle chance, ça devait être délicieux !! (trop chouette de voir les Top Chefs :P!! j’aime bien Norbert hehe)
Ce blog est toujours ” alimenté” de grandes nouveautés tant sur le contenu que sur le contenant. J aime voyager a travers tes photos et textes… Que e belles aventures tu nous fais partager. Merci encore ‘ cela nous met aussi la tete dans les etoiles. ‘)
[…] l’égérie du fromage Emmental de Savoie ; je l’avais rencontré brièvement lors du dîner de la Cuisine des Etoiles aux Halles de Rungis … il a son franc-parler, il aime les bons produits, … un type bien […]
[…] Je n’ai pas oublié … mais le temps passe si vite, les articles à écrire s’accumulent et voilà, je ne vous ai pas encore parlé de notre visite d’une partie des Halles de Rungis qui a fait suite à notre dîner magique de la Cuisine des Etoiles. Petite piqûre de rappel. […]