Je vous en avais dit deux mots ici, j’ai enfin le temps de vous raconter brièvement mon séjour dans le Sud-Ouest, suite à ma sélection parmi les photos « amateur » de ce concours.
Les festivités ont démarré au Restaurant « Ze Rock » à Cenon près de Bordeaux, animé par le talentueux chef Nicolas Magie. Nous avons pu goûter des petites bouchées parfois surprenantes, et faire connaissance avec les autres invités autour d’une flûte de champagne, puis de bons vins et fromages. Huit autres blogueurs avaient pu faire le voyage comme moi jusqu’en Aquitaine, hélas l’un des blogueurs retenus n’a pu se déplacer.
Le lendemain matin nous étions conviés à un petit-déjeuner campagnard préparé par Nicolas Masse, Chef au Domaine des Sources de Caudalie, hôtel 5 étoiles perdu au milieu des vignes. Je crois que nous sommes tous tombés sous le charme de ce lieu d’exception. Le buffet était très copieux et d’une qualité exceptionnelle : viennoiseries, gâteaux, cakes, tarte aux figues, quiche lorraine, jambon de Bayonne, fromages, et j’en oublie ! J’avoue que j’étais partagée entre l’envie de goûter à tout et celle d’explorer un peu le lieu et de prendre des photos … Cruel dilemne !
Ce fut ensuite le moment du départ pour le « Road Food Movie », mission dans laquelle un duo photographe-chef est chargé de rejoindre un producteur de la région pour l’immortaliser de façon originale et décalée, avec son produit et dans son environnement. C’était une vraie chance de les accompagner, essentiellement pour voir le travail du photographe professionnel, mais aussi découvrir un producteur local passionné et fier de son travail. C’est avec Aki que j’ai pris place dans un véhicule en direction du Lot-et-Garonne pour une découverte du pruneau d’Agen chez Sébastien Larroque ; le photographe était Michel Slomka et « la » Chef Flora Mikula (« Les Saveurs de Flora » à Paris).
La prise de vues a duré un certain temps et nous avons ensuite partagé un bon repas en compagnie de Sébastien et sa famille, en toute convivialité. Il a fallu ensuite reprendre la route (merci Chantal et Dominique) car nous avions de nombreux kilomètres à parcourir avant de rejoindre notre hôtel à Lurbe Saint-Christau près d’Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le soir c’est au Château de Lamothe que nous étions conviés, à Moumour. Dans ce beau parc se tenait le cocktail réunissant producteurs, journalistes, chefs et photographes mais également les partenaires de la manifestation. Mercotte était également de la partie … Je peux vous certifier qu’on ne s’est pas fait bercer en rentrant à l’hôtel …
Je vous retrouve dans un prochain article pour vous raconter la deuxième journée passée en Aquitaine … on va prendre un peu d’altitude !
6 réponses sur « Concours photo culinaire Oloron (I) »
il est genial ton billet et tout y est, bravo pour tes photos qui savent recréer l’ambiance de ce delicieux week end
gros gros bisous
je te mp tres vite
Delphine
Magnifique photos ..s Tu traduits très bien l’ambiance. J’ai hâte de lire la suite. Bisou bisous.
ça avait l’air sympa aussi par chez vous !
J’ai beaucoup aimé lire ce billet et je comprends ton dilemme … mais je crois que j’aurais foncé sur la bouffe quand même :))
Premier plongeon… (et de belles photos pour défendre le pruneau d’Agen) 🙂
[…] rencontré Delphine l’an dernier au Festival International de Photographie Culinaire d’Oloron Sainte-Marie pour lequel nous étions qualifiées toutes les deux, et nous avons sympathisé. Bien […]